TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours

Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical

<< < (32/76) > >>

TDelrieu:

--- Citer ---Un nouvel implant fait remarcher trois paraplégiques en moins d'un mois

07.02.2022

Trois nouveaux patients paralysés des jambes et du tronc inférieur bénéficient avec succès de la stimulation électrique de leur moelle épinière pour remarcher, faire du vélo, nager... Grâce à de nouvelles électrodes, les équipes du CHU Vaudois et de l'EPFL confirment les espoirs fous placés dans cette neurotechnologie.

Un nouvel implant fait remarcher les paraplégiques

Trois nouveaux patients paraplégiques ont retrouvé l’usage de leurs jambes grâce à la stimulation électrique de leur moelle épinière. Complètement paralysés de la partie inférieure du tronc et des jambes depuis des années, il leur a suffi de moins d’un mois après l’intervention chirurgicale pour se tenir debout, marcher, faire du vélo, nager et contrôler les mouvements du tronc… Avec l’annonce de cette nouvelle prouesse, les équipes suisses de la neurochirurgienne Jocelyne Bloch au CHU Vaudois et Grégoire Courtine à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) transforment l’essai publié trois ans plus tôt, en octobre 2018, qui avait déjà conduit trois paralytiques à recouvrer l’usage de leurs jambes au prix d’une rééducation intense.

"Les tout premiers pas ont été vraiment incroyables, inespérés !"

Cette nouvelle étude publiée dans Nature Medicine confirme tout le potentiel de cette neurotechnologie. Elle consiste à disposer des électrodes au millimètre près sur la moelle épinière, au niveau de la lésion, chacune située près des racines nerveuses des jambes et du tronc. Connectées à un neurostimulateur implanté dans l’abdomen, les électrodes s’activent selon des programmes d’aide aux mouvements (lever, baisser la jambe gauche ou droite). L’activité électrique délivrée stimule ainsi les zones où subsistent des cellules nerveuses fonctionnelles pour que le courant se remette à circuler.

"Lorsque j’ai pu sentir à nouveaux mes membres, quelques jours seulement après l’intervention chirurgicale, c’était vraiment très émouvant", témoigne Michel Roccati, trentenaire devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto en 2017. C’est lui qui contacte l’équipe de Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch après leur annonce retentissante de 2018, avec l’espoir d’intégrer la suite de leurs essais. Chose faite dès l’été 2020 au cours duquel les électrodes et le neurostimulateur sont installés. "Les tout premiers pas ont été vraiment incroyables, inespérés ! se remémore Michel Roccati. Je m’entraîne énormément depuis plusieurs mois. Je fixe mes objectifs. Je peux même monter et descendre des escaliers. Je pense pouvoir franchir 1 km d’ici le printemps." Mieux encore, lui et les deux autres personnes sont même en mesure de se tenir debout ou de réaliser des mouvements sans la stimulation électrique. "Ils sont moins endurants bien sûr, précise Grégoire Courtine, mais c’est un grand motif de satisfaction, car cela signifie que la stimulation est capable de restaurer en partie les fonctions motrices au-delà de l'activation électrique temporaire."

Un nouvel implant plus efficace

La nouveauté cette fois réside dans le type d’implant utilisé. Un "patch" d’électrodes plus long et plus large d'environ 7 cm de long pour 1,5 cm de large, permettant de couvrir plus de surface sur la moelle épinière. "Avec des électrodes disposées de manière à les faire correspondre précisément aux racines nerveuses qui nous permettent d’accéder aux neurones qui contrôlent les muscles", précise Jocelyne Bloch.

Autre innovation : les schémas d’activation ont été personnalisés pour chaque patient traité et pour différents types de mouvements. C’est ce qui a permis cette fois une récupération des mouvements moteurs quelques heures seulement après l’activation de l’implant. "Les nouveaux implants souples que nous plaçons sous les vertèbres au contact de la moelle épinière sont capables de moduler les neurones qui régulent l’activité de groupes musculaires précis. On peut ainsi activer la moelle épinière comme le cerveau le ferait naturellement", développe Grégoire Courtine.

L’équipe démontre ainsi que ses algorithmes de stimulation personnalisés s’avèrent plus précis et efficaces, avec une plus grande diversité d’activités motrices, le tout sur des lésions de la moelle plus sévères. Concrètement, le patient commande son implant grâce à deux petites télécommandes fixées à son déambulateur. Les stimulations électriques spécifiques à l'activité souhaitée (se lever, marcher, pédaler, etc.) sont sélectionnées sur une tablette sans fil, et générées par le pacemaker implanté dans l’abdomen. Si les mouvements ont été possibles dès la première séance, des mois d'entraînements quotidiens restent nécessaires pour faire progresser la mobilité. Les trois patients présentés dans cet essai ont pu utiliser le dispositif en dehors des salles de rééducation pour s'offrir des séances de marche dans Lausanne ou pour boire un verre debout avec des amis.

"Bien sûr, nous n'en sommes pas encore au stade où ils seraient pleinement autonomes pour se lever le matin par exemple après avoir attrapé leur tablette sur leur table de chevet, mais c'est une perspective bien réelle désormais", explique Grégoire Courtine qui imagine déjà ses patients équipés de montres intelligentes permettant de commander l'implant. "Nous allons pouvoir transformer ces travaux de recherche en de véritables traitements dont pourront bénéficier des milliers de personnes de par le monde", promet-il. Reste à multiplier les essais pour accumuler les données scientifiques qui permettront aux agences de santé d'autoriser un jour ce traitement. A ce jour, les candidats sont nombreux à contacter les équipes dans l'espoir de remarcher, mais peu d'entre eux encore peuvent prétendre remplir les critères d'inclusions aux études.


Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/un-nouvel-implant-fait-remarcher-trois-paraplegiques-en-moins-d-un-mois_161225#xtor=EPR-1

--- Fin de citation ---

RosenKreutz:
Perso ça ne me dérange pas de ne récupérer que les bras et les mains ; on fera avec !

farid:
un recouvrement de la fonction d'un bras ou d'une main parait possible par rapport a celui des jambes,,car le facteur pesanteur joue beaucoup ,,les jambes doivent supporter le haut du corps (tete ,thorax et abdomen) et deplacer le corps tout entier,,ce qui n'est pas le cas des bras et des mains qui ne supportent rien,,donc la moindre stimulation nerveuse peut avoir un impact sur le mouvement des bras et des mains contrairement aux jambes

TDelrieu:
ONWARD annonce l'achèvement du recrutement dans l'essai pivot Up-LIFT de la thérapie ARC pour les lésions de la moelle épinière

L'inscription a été complétée en moins de 12 mois malgré les défis liés au COVID, démontrant un fort intérêt pour la thérapie

16 décembre 2021

EINDHOVEN, Pays-Bas et LAUSANNE, Suisse--(BUSINESS WIRE)--ONWARD Medical, société de technologie médicale qui crée des thérapies innovantes pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes d'une lésion médullaire, annonce aujourd'hui qu'elle a terminé l'inscription à l'étude Up-LIFT, un essai pivot visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité de la thérapie ARC pour restaurer la fonction de la main et du bras chez les personnes atteintes d'une lésion médullaire (SCI). Up-LIFT est le premier essai pivot à grande échelle de la technologie de stimulation de la moelle épinière non invasive.

ONWARD a maintenant atteint le plafond d'inscription de l'étude de 65 sujets, inscrits dans 14 principaux sites de recherche LME aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. L'étude Up-LIFT est une étude prospective conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de la stimulation électrique non invasive de la moelle épinière (ARC Therapy) pour traiter les déficits fonctionnels des membres supérieurs chez les personnes atteintes de tétraplégie chronique.

« L'étude a atteint son objectif d'inscription en moins de 12 mois malgré les blocages, les restrictions de voyage et d'autres défis liés au COVID », a déclaré Dave Marver, PDG d'ONWARD. « Cette étape importante souligne l'enthousiasme de la communauté LME pour cette thérapie prometteuse. Nous allons maintenant travailler avec détermination pour préparer les soumissions aux autorités réglementaires aux États-Unis et en Europe afin que nous puissions commercialiser cette thérapie importante au profit des personnes atteintes de LME et de leurs proches. »

« Pour les personnes dont la fonction des bras et des mains est altérée en raison d'une lésion de la moelle épinière, l'amélioration de la fonction de la main se traduit directement par des gains significatifs en termes de qualité de vie : pouvoir manger, s'habiller ou effectuer d'autres activités de la vie quotidienne », a déclaré Edelle Field-Fote, co-PI de l'essai Up-LIFT et directeur de la recherche sur les lésions de la moelle épinière au Shepherd Center et professeur de médecine de réadaptation à la faculté de médecine de l'Université Emory. "Ce fut très gratifiant de participer à cet essai important et de collaborer avec de nombreux centres de réadaptation LME les plus respectés à travers le monde."

« La fin du recrutement pour cet essai marque une étape importante dans l'apport d'une stimulation non invasive pour restaurer la fonction de la main et du bras chez les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière », a déclaré Chet Moritz, co-PI de l'essai Up-LIFT et professeur agrégé dans les départements de génie électrique et informatique et de médecine de réadaptation à l'Université de Washington à Seattle. "Nous espérons que cette étude pourra conduire à une large disponibilité de cette thérapie importante."

La société prévoit de commercialiser initialement l'ARC Therapy aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Suisse et aux Pays-Bas. Pour en savoir plus sur la thérapie ARC d'ONWARD et la vision de la société pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, veuillez visiter ONWD.com


====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


ONWARD Announces Completion of Enrollment in the Up-LIFT Pivotal Trial of ARC Therapy for Spinal Cord Injury

Enrollment was completed in less than 12 months despite COVID-related challenges, demonstrating strong interest in the therapy

December 16, 2021

EINDHOVEN, the Netherlands & LAUSANNE, Switzerland--(BUSINESS WIRE)--ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), the medical technology company creating innovative therapies to restore movement, independence, and health in people with spinal cord injury, today announces it has completed enrollment in the Up-LIFT study, a pivotal trial to evaluate the safety and effectiveness of ARC Therapy to restore hand and arm function in people with spinal cord injury (SCI). Up-LIFT is the first large-scale pivotal trial of non-invasive spinal cord stimulation technology.

ONWARD has now reached the study’s enrollment ceiling of 65 subjects, enrolled at 14 leading SCI research sites throughout the United States, Canada, the United Kingdom, and the Netherlands. The Up-LIFT Study is a prospective, single-arm study designed to evaluate the safety and effectiveness of non-invasive electrical spinal cord stimulation (ARC Therapy) to treat upper extremity functional deficits in people with chronic tetraplegia.

“The study reached its enrollment objective in under 12 months despite lock-downs, travel restrictions, and other COVID-related challenges,” said Dave Marver, Chief Executive Officer of ONWARD. “This milestone underscores the SCI community’s enthusiasm for this promising therapy. We will now work with determination to prepare submissions to regulatory authorities in the US and Europe so we can bring this important therapy to market for the benefit of people with SCI and their loved ones.”

“For individuals with impaired arm and hand function due to spinal cord injury, improved hand function directly translates into meaningful gains in terms of quality of life - being able to eat, dress or perform other daily life activities,” said Edelle Field-Fote, PT, PhD, FAPTA, FASIA, co-PI of the Up-LIFT trial and Director of Spinal Cord Injury Research at Shepherd Center and Professor of Rehabilitation Medicine at Emory University School of Medicine. “It was very rewarding to take part in this important trial and collaborate with many of the most highly respected SCI rehabilitation centers across the globe.”

“The end of enrollment for this trial marks a significant milestone in bringing non-invasive stimulation for restoring hand and arm function to people living with spinal cord injury” said Chet Moritz, PhD, co-PI of the Up-LIFT trial and Associate Professor in the Departments of Electrical & Computer Engineering and Rehabilitation Medicine at the University of Washington in Seattle. “We are hopeful this study can lead to the broad availability of this important therapy.”

The company expects to initially commercialize ARC Therapy in the US, Germany, France, UK, Switzerland, and the Netherlands. To learn more about ONWARD’s ARC Therapy and the company’s vision to restore movement, independence and health in people with spinal cord injury, please visit ONWD.com


Source : https://www.businesswire.com/news/home/20211216005487/en/ONWARD-Announces-Completion-of-Enrollment-in-the-Up-LIFT-Pivotal-Trial-of-ARC-Therapy-for-Spinal-Cord-Injury

gilles:
la il y a une grosse levée de fond, toucherais t'on le bout du tunnel ? :icon_biggrin:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique