SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences
infirmière libérale et soins à domicile
<< < (10/15) > >>
sparadrap:
Bonjour à tous

Tout d 'abord merci  système 4 pour ta réponse .
Ensuite je rejoins tout à fait pikinette dans la réponse qu'elle a faite.Moi il m'est arrivée de quitter des patients "impossibles" jamais contents des insatisfaits permanents et de faire valoir cette fameuse "rupture de la relation de confiance". 
Nous ne faisons aucun soins de nursing car je ne peux effectivement pas dégager 1h pour un seul patient.Jusqu' à 11h je ne consacre mon temps qu'aux dialysés ,diabétiques ,et aux perfusions. Après viennent les pansements .Et désolée mais j'estime qu'il n 'est pas impératif d'être infirmière mais qu'il faut être bien former pour pratiquer des soins de nursing!En plus je précise que les auxiliaires de vie elles fonctionnent en tranche de 1h.
Pour nos patients cela ne pose aucun problème et nous répondons toujours présente pour dépanner ou aider si la situation le demande.
Mais en revanche je ne mets jamais moins d'1/2h par patient lors de prise en charge lourde.(sondage extraction pansement escarres.....).
Et face aux multiples abus et dérangements nocturne fantaisistes je coupe ma ligne à 20h et ne laisse mon portable qu'aux patients qui le nécessite vraiment.
Une infirmière libéral a une vie privée et souhaite garder son habit de soubrette pour d'autres circonstances. :azn:

Voili voilou
Bonne journée à tous et toutes
pikinette:
Je voudrais aussi rajouter que je n'ai jamais pratiqué de "rupture de relation de confiance" mais que le jour où je tomberais sur un patient qui parlera de moi et en plus dans mon dos sur un forum, alors là oui il y aura rupture de la relation, et il l'aura bien cherchée :)
pikinette:
Ca m'ennerve un peu ce genre de message, ce ne sont pas les infirmière qu'il faut blamer Guizmo ! Qu'il y ait DSI ou non, de toute façon les soins sont dévalorisés ! Avec une toilette tu ne peux compter que des gros soins > à l'AMI 4, donc  tout ce qui est injectables ou petits pansements ... c'est pour ta pomme.

C'est ça le problème, c'est qu'on ne nous rémunère pas à la hauteur de nos actes. On est pas des marchands de tapis, on est des soignants, on a fait des études, on a des responsabilités ... moi je trouve ça honteux de faire pleins de soins qui ne nous sont pas payés car nos  charges elles ne cessent d'augmenter.

Sur les 18€20 (2 AIS 3 + le déplacement à 2€30), une fois les charges retirées il ne reste pas grand chose (moins que le smic horaire !!) ce qui va ammener les IDE à sélectionner les soins si rien ne change (ça se voit déjà). On peut aussi se demander pourquoi on a fait des études quand on voit nos rémunérations et en contrepartie toutes les responsabilités qui en découlent.

Je pense pas que ça soit les IDE qu'il faille blâmer, mais bel et bien ceux qui réduisent le budget santé d'années en années. Quand on voit que les sets de soins ne seront bientôt plus remboursés et qu'on va devoir refaire des pansements à la main ... ça m'écoeure. On ne peut pas bosser convenablement dans ces conditions, et si une plaie s'infecte ça sera encore sur nous qu'on va venir taper.

Le carburant à pris une sacré claque ces dernières années, mais notre déplacement est toujours rémunéré 2€30 alors que les kinés ont 4€ et les médecins 10 € mais le prix du carburant est le même pour tout le monde. Est ce normal ?

Qui est là les week-ends, jours fériés quand tout le monde ferme boutique : c'est nous ! Qui se déplace en plein repas de famille quand un patient s'arrache une perf ? C'est nous !!!

Les kinés et le médecins quand ils prennent des vacances, ils mettent un mot sur leur cabinet et ils partent. Nous quand on part on se remplace mutuellement donc on enchaine les jours faute de remplaçante, et enfin quand on peut partir une semaine par semestre on a droit aux réflexions des familles qui se plaignent de ne pas avoir de vacances quand elles s'occupent de leurs proches (véridique, on me l'a fait ce matin).

Les familles aussi c'est un problème, bientôt il voudront un salaire pour s'occuper de leurs proches qui sont malades. Une fois il y'a une dame qui m'a dit que je devrais la payer car elle m'aidait pour la toilette de son mari obèse que je ne pouvais pas faire toute seule, que c'était pas normal : moi j'étais payée et pas elle !!  Moi ça ne me viendrait même pas à l'esprit !

Les gens oublient qu'en libéral on est SEULES, et on est pas des wonder-womens, et non, on ne peut pas porter 120 kg avec un bras ! C'est comme une fois, j'étais seule avec une dame hémiplégique de plus de 100 kg qui ne pouvait pas se retourner seule, et la famille ils étaient 5 dans le salon devant la télé. Ils étaient tous étonnés que je leur demande de l'aide, ben tiens ! Et limite dégoutés d'assister à la toilette en plus ...

Ca vient peut être de la région, mais je suis parfois choquée du comportement des familles, ça reflète bien la société actuelle.

Tout ça pour dire que si vraiment vous voulez vous plaindre à quelqu'un, je vous suggère de lire et surtout de signer cette pétition : http://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/en-colere-infirmiere-liberale-interpelle-nicolas-sarkozy-et-xavier-bertrand.html

Ca sera sûrement plus intelligent que de déblater sur vos infirmier(e)s resepectives, qui c'est bien connu sont des branleurs, ne pensent qu'au fric, et qui gagnent bien leurs vie en ne bossant que 15 j par mois  :evil: 

Ces revendications sont concrètes, et je pense que notre profession est en danger car on ne nous donne plus les moyens de l'exercer correctement. Je ne vous cache même pas que je songe déjà à ma reconversion, car après 7 ans de carrière je sature, j'arrive à la date limite de péremption (qui est de 8 à 10 ans en moyenne chez les infirmières, on m'avait prévenue à l'école d'inf). On fait un boulot qui n'est reconnu par personne : ni les patients, ni les médecins et ni l'Etat. On exige toujours et encore plus de nous et nous n'avons de soutien de la part de personne, je dirais même qu'on nous "enfonce" de plus en plus. Ca m'ennerve passablement de lire "mon inf à fait ci, mon inf à fait ça", posez vous plutôt la question de savoir pourquoi avant de juger !

Personnellement je n'ai plus de vie depuis 3 ans que je suis en libéral, plus vraiment de congés (par an : 1 semaine en été et 1 semaine en hiver alors que n'importe quel salarié à au moins 5 semaines par an ), la fatigue s'accumule de plus en plus, je suis devenue insomniaque en 3 ans alors qu'avant je n'avais aucun problèmes, je ne parle pas des problèmes de dos qui sont le sort de n'importe quelle IDE, qu'elle soit libérale ou hospitalière. Il n'est pas facile de trouver des remplaçants et encore quand on en a une, ce sont les patients qui râlent car il y a une nouvelle tête, ils l'accablent dès le moindre petit retard même si la fille est débutante, tolérance zéro nos chers patients alors que la plupart sont en retraite et n'ont rien à faire de leurs journée.

L'arrêt maternité n'en parlons même pas, de toute façon je ne conçoit plus une grossesse en étant libérale : la preuve après une fausse couche il y a 3 mois, il est impossible de ne pas faire de voiture, de ne pas faire d'efforts ... notre métier est physique, on est pas derrière un bureau.  Heureusement que ma collègue a été cool et qu'elle a pu me remplacer en urgence, sinon j'aurais été obligée de  travailler même en pissant le sang car légalement on ne peut pas interrompre le soin. Même à l'agonie, t'es obligée de bosser quand même et de soigner les autres ... De la part des patients, zéro compréhension, j'ai juste eu droit à un "oh ben c'est pas grave vous êtes jeunes, vous recommencerez".

Impossibilité de s'arrêter en cas de maladie, et de toute façon les gens s'en tapent complètement que tu sois malade ou pas, tant que tu es disponible pour eux ! Une collègue a eu de gros problèmes de santé et un matin elle était coincée au lit, sa collègue était en congés donc partie à l'étranger : elle a dû annuler quelques patients valides qui pouvaient se débrouiller seuls, et confier les autres temporairement à un autre cabinet le temps qu'elle aille mieux ... et bien les gens l'ont engueulée comme quoi c'était pas normal de les changer d'infirmière !

Je ne parle pas non plus des patients qui t'appellent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (surtout de la nuit) juste parce qu'ils ont mal à la gorge, un peu de fièvre ou une crise d'angoisse ... véridique ! Ca ne les dérangent pas du tout de te bousiller une nuit de sommeil alors que tu viens de bosser plus 12 h par jour pendant 8 jours d'affilée. Il y en a aussi qui se sont déjà pointé à mon domicile perso pour des conneries parce qu'ils avaient la flemme d'aller chez le médecin pour un pansement.

Quand tu es infirmière libérale tu dois être dispo 24h sur 24 pour tes chers patients, dire adieu à ta vie de famille et à ta vie privée, ne jamais tomber malade, ne jamais tomber enceinte, toujours avoir le sourire même quand toi même tu vis des situations difficiles, bref tu arrête de vivre !

Franchement STOP il faut arrêter, on est pas des bonnes soeurs  :lol:

Gyzmo34:
Allez un petit exemple :

Un gars tétra aménage dans une maison de village et demande au cabinet de secteur si une prise en charge est possible. Le cabinet répond favorablement à cette demande mais spécifie qu’il ne prenne pas en charge les soins de nursing ??!!! Le gars ce dirige alors sur un SSIAD et en partenariat avec le cabinet d'IDE les soins commencent. Après 5 semaines à expliqué à douze aides-soignantes la méthodologie de la toilette, il s'avère que les soins correspondent mal à ce cas de figure et le gars ce voie dire qu’il sera mieux pris en charge par des IDE. Première rupture de relation de confiance mais comme le spécifie pikinette on redirige le gars sur un autres cabinet. Les soins commence un jeudi et déjà un problème ce pose "Une demi-heure d'attribuer pour une toilette +mis au fauteuil, et 1 l'heure nécessaire pour exécuter la tache. Le lundi suivant, donc 4 jours après sa prise en charge le gars est informé que ce ne sera pas possible ??!! On procède donc à une rupture de relations de confiance de 4 j ??!!

Ces ruptures de relations de confiance sont la honte de ce métier, et surtout quant elles sont d'ordres financiers. Certes le temps c'est de l'argent mais je me demande ou est la limite. La prise en charges des soins infirmiers est réglementer par des textes mais des 2 passages par jours (1h + 1h en DSI*) on accorde souvent seulement 3/4 d'heures à 1h en disant qu'on ne peut pas ce permettre de rester plus !! La quantité à remplacer la qualité depuis que certains, certaines, font bien trop heures.

Même si cette pratique n’est adoptée que par une minorité, c’est bien une réalité !!!

Pour finir l'histoire les 4 jours ce sont transformer en un mois, et l'infirmier qui à pris la suite lui réussissait à tout faire en un petit 3/4 d'heure ??? (pénilex mal mis, filet au fauteuil etc. etc.) J'ai donc mis fin à notre collaboration mais j'ai toujours la première équipe d'infirmiers (malheureusement il ne font toujours pas le nursing).

DSI* = Démarche de soins infirmiers : En gros ça réduit de 50% les cotations à chaque soins / Crechendo (je reconnais qu'a partir de 3 ça fait plus grand chose !!)

pikinette:
Légalement, on est tenues de donner au patient la liste des infirmières du secteur si l'on doit interrompre les soins :)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique