TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques

Hôpital São Rafael (Brésil) - cellules souches mésenchymateuses + hormones & vit

<< < (4/11) > >>

Mcy:
Si ce n'est que ça je suis prêt à voyager. Ils parlent de transplanter d'autres patients mais les étrangers ne pas y participer ? Faut que j'arrive à prendre contact avec eux sauf si déjà fait.
Cyril

TDelrieu:

Mcy,

Je ne sais pas. Mais si un jour c'est le cas, je posterai l'info. Cependant, lorsque des thérapies auront fini leur phase de test et reçu l'autorisation d'être appliqué sur tous les patients, il faudra peut-être "voyager" à l'étranger pour en bénéficier rapidement...  :rolleyes:

Mcy:
Merci Thierry pour cette réponse très détaillée. Lire tous les progrès que ce traitement apporte fait rêver. Pouvons nous espérer voire cette thérapie arriver en France dans les années à venir ?

TDelrieu:

Il suffit de demander  :wink:

--- Citer ---Les patients retrouvent la sensibilité après la transplantation de cellules souches

Les patients ayant reçu une greffe de cellules souches sont capables de récupérer la sensibilité et plusieurs fonctions comme de contrôler l'urine et les selles

28/03/2012

Cinq mois. Ce fut le temps entre la transplantation de cellules souches et la récupération des sensations dans les jambes et le dos de l'étudiant de São Paulo Esteves Bruno Sanchez. Il y a deux ans, il a été victime d'un accident de moto qui a causé une blessure à la colonne vertébrale. Dans les prévisions les plus optimistes, les médecins pensaient qu'il ne parviendrait qu’à s'asseoir.

Ce mardi 27, lors de l'inauguration du Centre d'études et de recherche en réadaptation à l'Hôpital espagnol, Bruno a montré les résultats du traitement qui a commencé en octobre dernier : il est assis, il contrôle sa respiration et les spasmes musculaires, il peut sentir le contact sur le dos et les jambes, et se lever.

Les progrès du jeune homme étaient suivis par l’équipe du journal CORREIO, en Novembre, un mois après la chirurgie.

Pour ceux qui pensaient qu'il allait passer le reste de ses jours au lit, Bruno pense déjà à reprendre sa vie à l'université. "Au moment de l'accident, je ne pouvais même pas sortir du lit. En raison de la lésion, j'avais des spasmes musculaires respiratoires qui affectaient ma respiration et ma parole", se souvient-il avec le sourire de celui qui a surmonté le pire moment.

Actuellement, à un degré plus ou moins grand, les huit patients ayant subi une transplantation ont observé des récupérations de la sensibilité et de plusieurs fonctions comme de contrôler l'urine et les selles.

En Avril, l'équipe espère commencer le traitement chez six nouveaux patients, pour atteindre 20 patients cette année. La recherche, encore aux premiers stades, a commencé en 2010, avec un financement du ministère de la Santé et en partenariat par la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), l'Hôpital Espagnol et le Centre de biotechnologie et thérapie cellulaire de l’Hôpital São Rafael (CBTC).

Innovations
Le «miracle» atteint par les huit greffés a été réalisé grâce à la combinaison de deux innovations: la thérapie de cellules souches dans la moelle épinière et la technique de kinésithérapie appelé Kinesioplasticidade.

Selon la kinésithérapeute Claudia Bahia, l'une des responsables du développement de la technique, quand le patient reçoit la transplantation de cellules souches, elles commencent à se multiplier en régénérant la zone lésée. "De là, à travers des postures et des exercices spécifiques, nous entraînons ces cellules à effectuer de nouveau la fonction perdue", explique-t-elle.

Il est clair que l'objectif de Bruno et des autres est de récupérer le mouvement des jambes. Toutefois, le gain en qualité de vie et en autonomie sont déjà une importante victoire.

Force
Venant d’Ituberá, dans le Sud de l’Etat de Bahia, l'étudiant Marlon Silva Viana, 23 ans, a perdu le mouvement de ses jambes en 2009 dans un accident de moto. Le 5 Décembre, il a subi la greffe.

Seulement trois mois après le début du traitement, il a retrouvé la sensation dans ses jambes, a gagné assez de force pour se lever, et a réussi à contrôler sa vessie. "Les gains ont été nombreux et dans une courte période, je suis persuadé que je vais obtenir davantage de récupération", se réjouit-il.

La méthode de transplantation des cellules souches a commencé à être étudié à Bahia il y a six ans par des chercheurs de la Fondation Oswaldo Cruz et des hôpitaux Espagnol et São Rafael. Les études initiales avaient montré que les chiens et les chats qui ont reçu des injections de ces cellules avaient retrouvés quelques mouvements perdus. (…)

La technique d'avant-garde prend les cellules souches dans la région du bassin
La ville où fut fondée la première école de médecine du pays, Salvador a été aussi le site choisi pour la greffe de cellules souches initiale chez les patients avec une lésion médullaire, en utilisant la technique de culture de cellules mésenchymateuses dans le pays.

La technique utilise la culture de cellules souches mésenchymateuses en prélevant, par aspiration, les cellules dans la région du bassin. Dans un environnement particulier, les cellules se multiplient et, après quatre semaines, sont réimplantées dans l'organisme, en particulier dans la zone lesée. "Pour cette transplantation, nous avons fait des contrôles stricts afin de garantir la sécurité dans le développement de ces cellules», a ajouté le chercheur Milena Soares, de Fiocruz.

Le service de neurochirurgie de l’hôpital Espagnol est dirigé par Marcus Vinícius Mendonça. Depuis Août 2010, une vingtaine de volontaires paraplégiques ont participé à l'initiative, qui vise à récupérer les mouvements perdus. Il est à noter que cette étude est la première pour la lésion de la moelle épinière au Brésil, en utilisant des cultures de cellules souches mésenchymateuses.

Source : http://www.correio24horas.com.br/noticias/detalhes/detalhes-2/artigo/pacientes-retomam-sensibilidade-e-autonomia-apos-transplante-de-celulas-tronco/

--- Fin de citation ---

LAFINE:
salut à tous,

quelqu'un aurait il des infos concernant cette therapie????

merci pour vos reponses

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique