LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Appel à LA MOBILISATION PROJET ville de MARSEILLE !!!!
sylvia:
Je comprends mieux maintenant Jean, mais franchement, si je suis tout à fait d'accord qu'il faille faire pression avant que la réalisation ne soit faite pour attirer l'attention sur l'accessibilité à tous, je ne peux pas non plus dire que tous les pavés sont à mettre dans le même panier parce qu'effectivement, il y en a qui ne pose pas de problème (j'en emprunte, je ne peux quand même pas dire le contraire et les joints ne sont pas défectueux malgré le temps).
Le problème des centres historiques à sauvegarder est encore un problème qui s'ajoute car effectivement, on ne fait pas ce qu'on veut dans un tel site ... au nom de l'histoire, beaucoup de choses passent à la trappe :sad:
fanchon:
Bonjour,
Ah ! les pavés.... c'est toute une histoire....
Et ce n'est pas gagné, mais il faut absolument peser de tout votre poids, auprès des bons interlocuteurs, sans les heurter si possible (ils sont très sensibles), d'autant que maintenant la loi est passée par là, ce qui n'était pas le cas quand nous avons été face à ce problème.
J'habite La Rochelle, petite ville, mais un centre "historique", donc un secteur sauvegardé, ce qui doit être le cas de Marseille....
Donc il y a des rues, des secteurs où "fleurissent" ces magnifiques pavés de granit, bien bombés, qui sont d'énormes cubes de presque 20cm d'arête......Et que veut dire "secteur sauvegardé" ? Tout simplement qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut dans ce périmètre, et que tous les projets sont sous l'autorité de l'ABF (autrement dit l'Architecte des Bâtiments de France). On peut dire que le Maire et l'ABF sont les deux personnalités qui sont aux manettes, mais l'autorité de l'ABF prime sur toute autre, celui-ci étant un représentant de l'Etat.
A l'époque où nous avons du affronter ce problème, la loi de 2005 n'était pas votée, nous étions déjà organisés au niveau associatif ( regroupement d'associations et travail avec la municipalité), mais malgré toutes les démarches que nous avons pu faire, nous ne sommes parvenus à rien ou presque. Nous avons su que l'ABF avait dit à une étudiante qui travaillait sur ce sujet que "Moi, quand je vais en montagne, je ne peux pas aller partout, et bien les handicapés c'est pareil, il faut qu'ils se disent qu'ils ne peuvent pas aller partout"...(CQFD)
C'est ainsi que nous avons un superbe parking à plusieurs niveaux en centre ville, dans lequel il y a plein de places réservées et bien larges, mais tous les accès piétons depuis ces places jusqu'aux ascenseurs sont......pavés !!! Et oui, là c'est neuf, ce n'est pas de la restauration, mais comme on a mis à jour des vestiges qui sont mis en valeur, on a refait le tout dans l'esprit. Moi qui ne sait pas faire de 2 roues, il m'est impossible d'aller me garer sur ce parking qui est poutant génial au niveau de son emplacement.
Vous avez deux atouts, il me semble. Vous avez le droit pour vous et aussi un projet qui est du semi-piéton. Il y aura donc forcément une partie pavée certes, mais aussi une partie piétonne qui sera "roulante" (on ne va pas mettre pour les valides un revêtement sur lequel ils risquent de trébucher.....!!!).
Je ne connais pas votre contexte associatif, mais essaie de te rapprocher d'assoc. qui existent (l'APF ?) pour lui soumettre tes inquiétudes, essayez de rencontrer le Maire ou les services techniques chargés du projet, pour en prendre connaissance et demander à y être associé, et essayez aussi d'obtenir un rendez-vous avec l'ABF si nécessaire.
Enfin, c'est le conseil que je peux te donner, en fonction de ce que j'ai vécu. Maintenant, à chaque endroit son contexte, et ses solutions...
J'espère que vous allez trouver le moyen de vous faire entendre.
Ce n'est quand même pas difficile de ménager des bandes roulantes (qui ne soient pas utilisées par les cafés pour y mettre des tables dehors), dans les rues, sur les places qui doivent se plier aux si chers pavés historiques de nos villes..... ZUT.........!!!!
Bon courage.
La Noire Aude:
Bonjour, :cheesy:
je vais mettre tout le monde d'accord, au final on dit bien tous la même chose, si on peut éviter les PAVES, évtons-les. Et là en l'occurence c'est le cas. Le projet n'est encore qu'un projet et il faut absolument que cette histoire de pavés ne voit pas le jour. :police:
En plus la raison invoquée est esthétique. Or, là on parle d'un lieu publique qui donc être accessible à tous et fonctionnel avant d'être esthétique.
J'ai contacté plusieurs assoc de Marseille et pour le moment aucune ne m'a encore répondu :cry: . Peut-être les vacances de fin d'année. Je vous tiens au courant, mais si vous connaissez des citoyens marseillais, faites passer le message. :rolleyes:
Jean:
Sylvia,
Les pavés de Palavas sont plats, rien à voir avec les vieux pavés du nord
qui sont bombés et inconfortables quel que soit le fauteuil et la largeur
des roues. Ce qui gêne en l'occurrence c'est le joint entre les pavés
qui s'use et devient au fil du temps plus profond, donc les petites roues
avant du fauteuil manuel se coincent dedans.
Je pense que les roues d'un fauteuil électrique beaucoup plus grosses
ne peuvent pas se coincer et absorbent plus facilement le mouvement.
La gageure à Palavas, c'est qu'en voulant faire beau et donner un petit
air "rétro", on a réussi à recréer l'enfer du Paris-Roubaix pour les PMR.
sylvia:
Effectivement, faut que ce soit de la bonne qualité qui peut résister à l'usure du temps et à un usage intensif ... ça va de soi ...
Et je ne suis pas d'accord quand Jean dit que les fauteuils électriques absorbent plus facilement les chocs dus aux pavés ... lorsque j'étais en fauteuil roulant manuel et que ça roulait mal à cause des pavés (il y en a encore des anciens dans ma ville et puis j'en ai eu aussi dans des villes de vacances, des vieux quartiers pittoresques que l'on visitait), lorsque c'était trop dur, mon mari me mettait sur deux roues (j'ai jamais pu faire du deux roues seule :sad: ) et ça avançait bien mieux ... mais en fauteuil électrique, c'est complètement impossible, ce genre de sport et donc très vite, les pavés deviennent insupportables tellement on est secoués. On avance, mais faut se tenir pour ne pas glisser hors du fauteuil à cause des chocs à répétition, ça fait mal partout très vite
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique