LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Tirons la sonnette d'ALARME
tartagueule:
il ya une réglementation française réformée depuis 2005
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_aux_personnes_handicap%C3%A9es
vous pouvez y lire :
Pour une personne handicapée physique [modifier]
L'accessibilité aux personnes handicapées est un problème public inscrit à l'agenda du gouvernement français depuis 1975 via l'adoption de la loi n°75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées.
* Deux articles de cette loi prévoient des dispositions concernant le cadre bâti (l'article 49) et les transports (l'article 45). Un processus d'adaptation progressive du cadre de vie fut enclenché.
* Chaque nouvelle construction d'établissement recevant du public, de bâtiments d'habitation collective et de lieux de travail accueillant plus de 20 personnes devaient être accessibles. Les travaux réalisés dans ces bâtiments devaient être l'occasion d'aménagements.
* L'obligation juridique concernant les transports fut beaucoup moins forte : la loi d'orientation du 30 juin 1975 renvoyait à des décrets d'application. Un groupe interministériel comportant des représentants des ministères français, des associations de personnes handicapées, des exploitants de transport et des constructeurs décida en 1977 que l'objectif de la loi était irréaliste pour la totalité des personnes handicapées. Il définit deux types de solutions techniques pour deux populations distinctes :
o l'aménagement des services de transports collectifs pour les personnes handicapées autonomes
o la création de services spécialisés pour les personnes handicapées non autonomes dont les personnes en fauteuil roulant étaient les stéréotypes.
Dans les années 1970, la mise en accessibilité des moyens de transports collectifs conventionnels n'était qu'un moyen parmi d'autres (taxis, transports spécialisés fonctionnant en transport à la demande, promotion de la voiture personnelle) pour accroître la mobilité des personnes handicapées.
La politique française fut réformée en 2005 par la Loi handicap qui impose la mise en accessibilité du cadre de vie (établissements recevant du public, transports conventionnels) d'ici 2015.
Par ailleurs, la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 (dite Loi Boutin ou Loi Molle) permet à l'administration française de déroger aux règles du document d'urbanisme pour autoriser des travaux nécessaires à l'accessibilité des personnes handicapées à un logement existant[2].
joanel26:
Il faut tout de même avouer qu'il y a eu du progrès. Moi ça ne que 10 ans que je suis en fauteuil roulant, mais j'ai quand même vue pas mal d'efforts au niveau des administrations.
En tout cas je souhaite féliciter le maire de ma commune qui est en train de rendre accessible tous les sites publics. Pour un petit village de 2500 habitant, c'est mieux adapté qu'une ville de 50000 habitant ou j'ai vécu quelques années.
Les choses évoluent dans le bon sens malgré tout
La Noire Aude:
Bonour à tous.
patrickp, mon appel s'adresse aux citoyens que nous sommes, pour que nous nous prenions en main et que nous tirions l'alarme en tant que citoyens à part entière, intégrés dans une société qui a mise en place des lois, qui doivent être respectées par les services publiques.
Le milieu assicatif, j'en suis revenu et j'ai justement crée mon blog pour faire des appels à la citoyenneté :smiley: .
Nous devons pouvoir nous faire entendre en tant que citoyens, avec des droits et des devoirs, et pas systématquement avec des associations pour nous représenter.
Je tire la sonnette d'alarme pour signaler des abbérationss dans différentes régions de france que je n'habite pas.
Les antennes locales de l'APF varient d'une région à l'autre, sniff!
C'est à nous de participer en dénonçant les abérations que nous rencontront, bon courage à nous, lol. :lol:
La Noire Aude. :grin:
charlieboy:
Nous ici au Québec tous les bâtiments publics sont réglementés afin de répondre aux normes d'accessibilitées pour les Handicapés ( espaces de stationnement, monté d' handicaté. portes électrique, bordure de ciment coupé, toilettes adaptés etc...) si un bâtiment ne répond pas aux normes, il y a toujours possibilité de faire une plaite a la Régie du Bâtiment qui elle verra a sanctionner le propriétaire de l'immeuble.
Salutations Charlieboy. :smiley:
patrickp:
C'est un problème intéressant, mais il faut et c'est ce que tu fait participer.
L'aménagement des lieux devant recevoir du public fait l'objet en ce moment d'études dans les
communes. Souvent L'apf est concerné et appelé à aider et à se prononcer sur les différents
problèmes.
La semaine dernière das ma commune ou je suis correspondant APF l'équipe départementale est intervenue
en partenariat avec la commune pour tester certains parcours avec le prêt de fauteuils roulants.
La démonstration a été sans appel.
Donc peut être faut il que tu prennes contact avec la mission locale de l'APF pour voir si ces problèmes ont étés pris en compte !!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique