LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile
comment être tétraplégique autonome en étant célibataire ?
REMYDEDEZ:
--- Citation de: punkabilly le 09 novembre 2005 à 22:19:06 ---
Tout ça pour dire que je bataille pas: je trouve toujours quelqu'un pour me le foutre dans le coffre (un passant par exemple, un flic, un pote...).
--- Fin de citation ---
J'préférerais eviter pour pouvoir me débrouiller seul...
--- Citer ---Après, pour les transferts, habillage etc faudrait que tu précises tes fonctions motrices: est-ce que t'as un peu de triceps? de motricité dans les mains? état de la key-grip? des deltoïdes? des pectoraux? des biceps? fléchisseurs et releveurs du poignet, prono-supination etc...?
Mais bon à priori, même sans triceps si t'as de bons biceps, deltoïdes et que t'es pas trop lourd ça devrait pas poser trop de problèmes... c'est qu'une question de technique
--- Fin de citation ---
J'ai mes reveleveurs de poignées et triceps (trés faible a gauche) depuis un semaine je me couche et deshabille seul c'est quand même plus facile qu'au debut maintenant...pour l'habillement a la rigeur je m'en fou un peu étant donner qu'un auxiliaire de vie viens tout les matin et ça n'me dérange pas trop.
--- Citation de: hc le 10 novembre 2005 à 00:59:39 ---sinon y a la solution de mon coffre de toit :P
--- Fin de citation ---
ça a l'air pratique mais qu'est-ce que j'trouve ça laid, puis adieu les parking souterrain avec ça :?
hc:
sinon y a la solution de mon coffre de toit :P
http://asso-alarme.com/forum/index.php/topic,864.0.html
punkabilly:
moi, perso pour la voiture je me fé pa chier...
g le même caddie que toi (kiki R2), j'arrive à le mettre dan la caisse mais:
1) ça me prend 1/4 d'heure
2) c'est épuisant et je me vraque les épaules
3) je bousille l'intérieur de ma caisse
Tout ça pour dire que je bataille pas: je trouve toujours quelqu'un pour me le foutre dans le coffre (un passant par exemple, un flic, un pote...). NB: les passantes blondes à forte poitrine sont beaucoup moins efficaces mais beaucoup plus agréables que les routiers mal lavés aux aisselles moisies
Après, pour les transferts, habillage etc faudrait que tu précises tes fonctions motrices: est-ce que t'as un peu de triceps? de motricité dans les mains? état de la key-grip? des deltoïdes? des pectoraux? des biceps? fléchisseurs et releveurs du poignet, prono-supination etc...?
Mais bon à priori, même sans triceps si t'as de bons biceps, deltoïdes et que t'es pas trop lourd ça devrait pas poser trop de problèmes... c'est qu'une question de technique
REMYDEDEZ:
ok merci pablo des conseils ;)
pour m'habiller c'est pas trop le souci puisque j'ai un auxiliaire qui vien le matin... Par contre le jour ou j'vais vouloir habiter seul j'aimerais bien pouvoir me coucher seul pour pouvoir le faire quand je l'souhaite...
dit moi pablo tu fait comment toi pour la voiture tu as un fauteuil pliant et tu le transfére sur le fauteuil passager ?
punkabilly:
Salut Remy, et bienvenue dans le monde merveilleux des tétrapacks!!
Pour ma part chui tétra C5 avec apparemment les mêmes fonctions motrices que tétar.
Je suis totalement autonome c'est-à-dire que je suis capable de faire tout seul tous les gestes de mon quotidien...
ça c'est la théorie par contre en pratique j'en fais pas la moitié! Vu le temps que ça prend, si t'a envie de vivre un peu pour toi et pas passer tes journées à gérer ton handicap il vaut mieux ça.
Perso je me fais aider pour la bouffe (plats préparés dans des tupperwares que je fais réchauffer au micro-ondes), le ménage alors ça j'y touche mê pas), les lessives (n'en parlons pas) et ce genre de trucs... du coup je profite du temps économisé pour la VRAIE vie: sport, fac, soirées etc...
Après, concernant tous les petits "trucs" (techniques physiques, adaptations...) qui vont te permettre d'être plus autonome ou de gagner du temps, personnellement j'en ai 100 000 mais l'idéal et le plus radical je crois que c'est de découvrir soi-même ses propres techniques, les plus adaptées pour SOI. Comme tu as du t'en apercevoir on est vraiment différents d'un tétra à un autre et toutes ces techniques sont en général très personnelles.
(par exemple, ça m'a pris du temps mais j'ai mis au point une technique d'enfilage de chaussettes, très spécifique à la façon dont je me sers de la key-grip, à mes rétractions musculaires, à mes contractures etc... mes ergos avaient jamais vu ça, mais ça marche et même très bien. Par contre, rien a voir avec ce qu'on a essayé de m'apprendre.)
Moi ça m'a pris beaucoup (beaucoup, beaucoup) de temps mais crois-moi que si tu te mets en tête de tout faire tout seul et même si t'y arrives pas, de ne jamais lâcher quitte à batailler des après-midi entières pour t'habiller tout seul, tu vas te découvrir des capacités insoupçonnées. Et le truc consiste, une fois que t'as réussi dans une tâche (s'habiller par exemple), à s'entraîner encore plus pour gagner petit à petit un peu de temps. Dans mon cas j'ai passé des semaines voire des mois à tuer mes journées en essayant de m'habiller seul et j'en suis maintenant à environ une demi-heure en speedant bien.
Après, si t'as besoin de quelques tuyaux pour certains trucs précis chui prêt à partager les miens sans problèmes...
Mais de mon point de vue la meilleure technique, applicable à tout et qui mêne aux meilleurs résultats: galérer, galérer, galérer et surtout pas lâcher le bout de gras. Crois-moi tu sauras très bientôt t'habiller, cuisiner, manger, baiser, conduire tout seul. Et je pense même que t'en seras assez fier.
Allez bon courage, vieux..................... et au boulot!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique