LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile |
comment être tétraplégique autonome en étant célibataire ? |
<< < (4/12) > >> |
roseau70:
tu n'as pas grand-chose d'un tétra :lol: sacrée indépendance.... |
sebasse:
Salut roseau, j'suis tétar C6/C7 avec une récup en C8 incomplet. je suis autonome de A à Z (m'habiller en 5min, me doucher ou prendre un bain en 10min, coupage d'ongles, aller aux chiottes, cuisine, ouvrir une boîte de conserves manuellement ou mécaniquement, déboucher une bonne bouteille, faire mes courses, le ménage, le linge à laver et étendre, transfert en tous genres à toutes hauteurs, descente des trottoirs en 2 roues, gueuler dans les administrations ...) je ne perçois donc pas l'ACTP même si je pourrai facilement l'obtenir!!! Chez moi, je n'ai rien d'adapté sauf que c'est de plain-pied, aucune barre de transfert, mon lit est un BZ et je prends des casseroles légères (sylvia arrête la fonte, ça explique les tendinites :lol:) Rouler est même devenu une formalité que j'accomplis en 10mn chrono, avec la rouleuse à clope y en a pour 2mn. |
sylvia:
Je suis para ... au début, j'ai tout géré tout seul (sauf le nettoyage) ... avec le temps, tout devient plus difficile à cause des tendinites à répétition dans les deux bras et donc ... j'ai maintenant besoin d'une femme de ménage 9 h/semaine (elle nettoye la maison, fait les poussières, les carreaux ...., change les lits et repasse). C'est une ALE .... (ce sont des gens qui sont au chomâge et qui prestent dans ce système un maximum de 45h/mois), je la paye avec des chèques-services (1 chèque = 1 h = 5,45 € ...déduction fiscale possible suivant votre taux d'imposition). Pour la cuisine, je me débrouille seule ... (y a que les casseroles lourdes qui me posent problème ...). Pour la toilette et l'habillage, ça devient de plus en plus difficile seule, mais pour l'instant, je continue à gérer ça seule sauf la douche où c'est mon mari qui m'aide (en attendant qu'elle soit réaménagée en tenant compte de l'évolution défavorable de mon cas ...). Pour les courses, mon mari s'occupe de tout ce qui demande un transport en voiture, et les magasins inaccessibles à cause de marches (comme la boucherie) ... moi, je fais le marché local, le mardi et des petits achats entre deux. J'ai aussi un kiné qui vient pour deux séances par jour, 5 jours par semaine ... coùt pour 3 semaines = 339 euros dont 254,40 euros de remboursés par la mutuelle. Depuis le mois de juillet, j'ai droit à une intervention de l'INAMI pour une aide de tierce personne qui s'élève à 5,48 euros de l'heure. Ca aide bien évidemment car quand on fait le compte au bout du mois, c'est vrai que le fait d'être handicapé coûte très cher ... |
fanchon:
C'est une question très intéressante que tu poses là Roseau, et un vaste programme je pense, pour chacun d'entre nous tetra ou para mêmes............... 8) A partir d'un certain moment, on a tous besoin d'aide et on est tous confronté à ce même problème de recherche et de gestion de l'aide à domicile, et il faut arriver à trouver son bonheur (si on peut dire ça comme ça :?) dans le fatras des possibilités.......... Aides ménagères ? auxilliaires de vie ? tierce personne ? associations ? service mandataire ? service prestataire ? employeur soi-même ? chèques emploi service ? Sans parler des aides soignantes, infirmières, kiné............. Comment chacun de nous arrive-t-il à créer son univers de vie au milieu de tout celà ? Pour ma part, je ne suis pas tetra, et je n'ai besoin de personne encore pour mes soins personnels, mais j'ai déjà 10h d'aide ménagère par semaine : ménage, repassage, courses, un peu de cuisine........... Je ne peux rien faire moi-meme, même pas mon lit...... Je passe par une association qui me facture les heures en fin de mois, et je paie 11.50€ de l'heure plus les Km faits pour les courses. Je trouve le système pratique parce que je ne m'occupe de rien au niveau administratif, mais contraignant parce que je ne gère rien au niveau de mon temps, c'est de telle à telle heure et point. Les vacances posent toujours un problème, les remplacements sont faits ou pas, ça bouleverse tout et on ne sait jamais comment ça va se passer. A l'heure actuelle j'attends le renouvellement de mon ACTP, et je réfléchis à une autre organisation, j'aimerais quelque chose d'un peu plus souple, et avoir quelqu'un aussi pour m'accompagner à l'extérieur faire des courses ou des démarches.............. Et vous comment êtes-vous organisés ? |
roseau70:
Question aux personnes tétraplégiques vivant seules: quel est votre niveau de lésion et comment gérez-vous la recherche, l'engagement, le payement, le remboursement etc. des personnes qui viennent vous aider (toilette, repas, ménage, commissions, coucher etc.) Cela vous prend-il bcp de temps et la tête ? Merci de vos conseils. Roseau |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |