LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Discussion sur les chattes et le cannaberge

<< < (7/14) > >>

pikinette:
Je suis d'accord avec toi Handie !!

Handie:
...

farid:
on se trompe de sujet :je parle de l'explosion demographique insensee de l'homme.il n'est pas normal qu'il ne reste que quelques centaines de gorilles alors qu'on s'achemine vers les 9000000000 d'etresv humains pour les 40ans a venir.
au debut du 20sievle ,la population effleurait les 800 millions d'in dividus.
la progression est affolante.
les desequilibres menent toujours a la catastrophe.et la ,on en a un fameux desequilibre!!
moi aussi ,j'aime l'humanite et sa diversite.mon sujet est la surpopulation et ses consequences

pikinette:
Je rejoins ton avis,  j'avoue que je suis la première à faire attention à la consommation d'eau, éviter de prendre ma voiture quand c'est possible, éviter de mettre le chauffage à fond l'hiver ... mais par contre la théorie du réchauffement climatique je n'y crois pas tellement et ce qui m'ennerve le plus c'est qu'on dise aux particuliers de faire attention alors que certaines grosses industries rejettent n'importe quoi dans l'air ou dans l'eau (genre la fuite de pétrole chez BP), que les ministres roulent en voiture bien polluantes et prennent l'avion plus que nécessaire ...

Quand à la fonte des glaciers, je suis perplexes : on sait que naturellement la Terre a subit beaucoup de remaniements, il y'a des milliers d'années on était dans une ère glacière puis ces glaciers ont fondu. Et si le réchauffement dont on nous parle faisait parti d'un processus naturel d'évolution terrestre ?

TDelrieu:
On peut toujours dire que les démographes sont nuls, les climatologues (à ne pas confondre avec les météorologues) archi-nuls, et les économistes re-archi-nuls, et tous les scientifiques des zéros. Alors, même s'il y a des débats, des désaccords et des controverses entres eux (cf. les scientifiques du GIEC contre les climatologues "septiques") et de tout temps dans toutes disciplines (Lavoisier contre la théorie phlogistique, Einstein contre la mécanique quantique, etc...), c'est quand même grâce aux avancées scientifiques et techniques que nous ne vivons plus dans des abris sous roches à tailler du silex !

Quand à la "faune et la flore qui diminue de façon catastrophique, entrainant avec elles la disparition d'espèces d'animaux qui n'ont plus d'habitat", il y a bien un recul de la biodiversité, c'est vrai, mais ce n'est pas partout pareil. Moi, je vis en Périgord au milieu des bois, et je peux vous assurer que la faune sauvage a augmenté de façon très importante (et les Préfets sont même obligés d'octoyer davantage de "colliers" pour limiter le surnombre des populations de chevreuil et de sangliers). Quand à la forêt en France, sa surface a doublé en un siècle (à cause de la réduction des surfaces agricoles qui suivi l'exode rural à la suite de l'amélioration des rendements et du machinisme agricole).

Bref, chacun peut penser ce qu'il veut : on est au bord du gouffre et on va bientôt tous crever ; ou regarder les choses de façon plus optimistes. Perso, je ne crois pas aux prophètes d'Apocalypse que sont Greenpeace, le WWF ou les rapports du GIEC (truffés d'erreurs et d'aproximations), et non plus que l'humanité va se détruire elle-même. Je vois plutôt au contraire que le niveau de vie global des populations augmente (chez nous, il n'y a plus de disettes depuis longtemps) et ailleurs aussi (Chine, Inde, Brésil : le niveau de vie augmente avec un taux de croissance à 2 chiffres). Seul le continent africain a une croissance négative, sauf 12 pays qui au contraire s'en sortent mieux, dont l'Afrique du sud, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, etc...

Personnellement, j'aime l'humanité dans sa diversité, ses cultures, j'adore l'Asie et le Bouddhisme par exemple, mais aussi les "peuples premiers" avec leurs croyances chamaniques. Et d'ailleurs, l'engagement humanitaire me semble bien plus important que l'engagement du WWF ou autres. C'est sûrement pour cela que je suis de très près la recherche bio-médicale sur la moelle épinière car c'est encore pour améliorer le sort de mes frères humains...  

Ceci dit, je comprends tout à fait que l'on puisse être d'un autre avis que le mien, seulement il est évident que je ne vais pas en changer sur les quelques arguments avancés ici ou là...  :rolleyes:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique