LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Le défouloir
Breizhfenua:
Chacun son truc ,mon point de vue c'est que la compassion c'est trop souvent de la pitié crasse , c'est dégradant et ça n'aide personne au final .PAr contre ça peut aider le pauvre valide qui veut gagner sa place au paradis ...et moi ce que j'en pense du paradis :laugh: :laugh: :laugh:
Après on est résilient ou pas , si t'as survécu a des trucs difficiles dans ta vie d'avant , alors ça le fait facile parce que t'en as vu bien d'autres .
En revanche si t'as jamais été confronté a des choses difficiles car vie linéaire avant l'accident , j'imagine que ça doit etre plus difficile de se mettre en situation de surmonter ça , mais il y en a qui y parviennent et c'est tant mieux car ces là s'en sortent plutôt bien .
Mes patients préférés étaient les plus difficiles , ceux qui posaient des tas de questions embarrassantes aux soignants ou proposaient eux mêmes des alternatives aux décisions unilatérales du CRF . A la sortie ils avaient déjà bien avancé dans leur reconstruction car ils n'attendaient pas tout de la société / du médical / des aides ..ect ... et ils s'en sortaient bien .
éric:
de toute façon quoi que vous envisagiez , il faudra être blindé moralement
nos efforts ,nos requêtes , tous demande plus de temps , de courage , de volonté qu un valide
et je parle pas des chemins semés d embûche
donc je ne me verrais jamais jeter la pierre a un handi qui y arrive pas ou ne fait pas grand chose , par rapport a un autre qui fait 300 choses
être handi en soi est déjà un dur combat quotidien qui mérite le respect et la compassion de tous
eric
Breizhfenua:
Oui coté formation ce n'est pas simple , les choix sont plus réduits en lien avec les possibilités motrices , quand c'est pas pole emploi qui te met des bâtons dans les roues ! La psychologue du travail de pole emploi qui m'a reçu pour la demande de la RQTH ne voulait pas écrire un rapport dans le sens de ma requête ... parce que trop récent , et elle passait son temps a me parler de mes mains !!! "vous ne pourrez plus exercer votre métier " ...ben si en fait , j'ai un DU addicto donc je peux faire des entretiens par exemple , et bien d'autres choses relevant de mon diplôme de base ...elle "mais il faudrait taper des rapports sur un ordinateur" moi : la dictée vocale fait ça tres bien ...bref se battre juste pour avoir une RQTH parce qu'on a envie de bosser ! j'ai trouvé ça dingue !
Apres il y a la formation et ensuite l'emploi , donc oui c'est difficile , d'autant plus quand on avait pas de poste au moment de l'accident .
farid:
en fait,je voulais surtout parler des jeunes parateras ,et ils sont nombreux,et de la facon dont ils prevoient leur avenir surtout professionnel,(sauf si ils acceptentde se contenter de ' allocation handicape plurtot rikiki que verse l'etat)c'est deja complique pour les valides ,que dire alors des handicapes lourds? pour les etudes,la formation ,ce ne sera pas de la tarte,,quand a nous ,les vieillots,notre passe est plus long que notre avenir,,nos boulots ,nos amours ,nos plus belles histoires ,on les a deja vecu pour la plupart d'entre nous,,
Breizhfenua:
Gyzmo , je répondais a Farid qui est para bas (L1) ... et je constate que le niveau lésionnel n'a pas grand chose a voir ! il y a bien plus de para bas qui geignent que de paras haut ou de tetras , c'est juste un constat quand je lis les posts sur le groupe (c'est simple a vérifier ) .
J'ai pas dis que c'était facile tous les jours mais par contre j'ai dis que ça se travaille tous les jours en réponse au fait d'etre seul chez soi . C'est parfois exténuant de se lever tres tot , de se préparer pour etre prêt(e) de bonne heure et participer a la vie sociale "normale" , on peut choisir aussi de rester couché , de ne pas se laver ni se saper et de glander chez soi , je le fais au minimum tous les samedis pour récupérer de ma semaine , mais c'est un choix de rester prostré en se lamentant ou bien de tenter de changer les choses en sortant de chez soi et en rencontrant des gens (le sujet de départ étant la solitude). Des fois je ne vois ue des gens que je croise a la supérette ou a la pompe a essence et je discute avec eux et c'est cool , ça me suffit pour la journée ! j'adore discuter avec des vraies personnes mais j'adore aussi etre seule pour me ressourcer , c'est un équilibre . Et puis des fois je suis fatiguée alors je sors moins et je dois me sortir les doigts du tuuuuut mêle si j'ai pas envie , sinon je vois personne !
Les personnes valides ne viennent pas spontanement me chercher pour faire des trucs ! et je les comprends parce que c'est contraignant de sortir avec moi , je ne leur en veut pas du tout de choisir la légereté d'aller ou bon leur semble sans s'encombrer d'un boulet .
C'est donc moi qui provoque les choses ,c 'est là ou je veux en venir : si je ne provoque pas une session de surf avec toute l'organisation qui va avec et bien jamais je n'irai dans l'eau . C'est pareil sur les colloques , les expos ..ect ... je check en amont et si c'est pas trop complexe niveau accessibilité alors j'appelle les potes et on passe une bonne soirée .
En fait il ne faut rien attendre (passivement) des autres , on peut etre dépendants mais autonomes dans nos choix de vie . On se prend des portes évidemment ...mais qui n'en a jamais pris ? alors il faut recommencer et trouver des solutions ... encore une fois c'est un vrai travail . Je considère que mon AAH c'est un gros travail de management personnel qui m'est rémunéré (plus les actions bénévoles que la société d-ne fournit pas aux handis ) .
Pour finir comme tout le monde j'ai des coups de blues , des douleurs , de la fatigue , du ras le bol ... après on choisi de le partager ou pas mais ici moi c'est pas , parce que ça n'aiderait personne et que je déteste ça aussi . C'est pas parce qu'on a la pudeur de fermer sa gueule sur certains sujets qu'on vit dans un monde de rêve ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique