LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Le défouloir

<< < (290/300) > >>

Gyzmo34:
Daniel,

Il y a du vrai dans ce que tu écris, et la culpabilité est sans doutes une des  faiblesse dont j'ai à rougir. Le jour ou la mort à pris mon frère j'ai pris perpétuité, et rien ne fera que ma peine s'atténue (dans  les deux sens du terme). Ma responsabilité dans son décès n'est pas une cause, mais un effet qui ronge un cœur emplie de souvenir. Ma peine va et vient au grès d'un temps que j'aimerais ensoleiller, et mes nuits sont un cauchemar d'êtres partie trop tôt. Mais demain le soleil sera au rendez-vous, et mon pansement accompagnera ma journée.

Marc

Pour ce qui est de la responsabilité de ses actes, mes préceptes rejoignent ceux de Sylvia. Je pense que Daniel me faisait part d'un concept dans le cadre d'une disparition soudaine.

sylvia:
C'est quand même un peu difficile Danielle de se dire qu'on est responsable mais pas coupable (surtout dans le cadre de quelqu'un qui commet un crime, comme dans l'exemple que tu nous donnes).
Je pense que ce serait plus juste de dire que l'on est responsable de ses actes mais qu'être responsable de ses actes ne veut pas dire forcément être coupable de ... et donc engendrer une culpabilité. Il y a effectivement des situations où nous n'avons pas vraiment le choix, nous subissons dans ce cas là ... Mais il y a aussi des situations où nous avons le choix de la décision et là, ça me semble un peu trop simple de se dire "je suis responsable, mais bon je ne suis pas coupable".
A côté des choses évidentes, il y a aussi des situations où nous nous sentons coupables tout simplement parce qu'on se dit à postiori qu'on aurait pu changer le cours des évènements en faisant telle ou telle chose, ou en disant tels ou tels mots .... mais ce ne sont là que des suppositions, car personne ne peut remonter le cours du temps pour voir si concrètement la chose qu'on se dit qu'on aurait pu faire, le mot qu'on se dit qu'on aurait du dire, aurait réellement changer quelque chose. Faut-il dès lors se sentir coupable d'une situation qui nous échappe, qui nous a échappé ? Je crois que non, mais je comprends que c'est facile à dire mais beaucoup plus difficile à appliquer.

Je pense que le plus important c'est de se dire qu'il faut aller de l'avant, essayer de tourner la page (ça ne veut pas dire oublier celui ou celle qui nous manque), mais comme le dit si bien Marc, la vie doit continuer ... et autant que ça se passe le mieux possible

daphie262:
Bonsoir Marc,
je me trompe peut-être , je ressents émotion dans ce message, ce court écrit . En effet, chacun a ses erreurs, ses peurs, ses faiblesses... en avouer les causes publiquement ne me semblent pas le but forcément ici sauf si c'est pour atténuer,,, pas pour se sentir coupable surtout...  sensiblisée au thaoïsme depuis peu ,il y a un precepte qui m'aide à "déculpabiliser" (nous avons tous de bonnes raisons de se sentir coupables qui nous bloquent et empêchent d'avancer) , donc l'idée qui me plaît le mieux dans cette idéologie est que "chacun est responsable de ses actes , en gros , négatif et/ou positif , nous choisissons de le faire, de le vivre , mais il n'y a pas de culpabilité car c'est la décision de l'instant qui prime et si nous le faisons c'est parce que nous n'avons pas d'autres choix" ... j'en suis arrivée là ,un formateur/analyste m'a expliqué longuement (car éducation catholique , j'étais assez obstinée sur l'importance de mes actes et la culpabilité qui en découle) , dans l'absolu , il nous a dit qu'un criminel est responsable mais pas coupable car sur le moment où il commet son crime, il n'a pas le choix , j'ai un peu de mal à l'admettre mais y'a des situations plus légères et ça m'aide drôlement à avancer et voir ma responsabilité sans la culpabilité ...

voilà ,je ne sais pas si je suis claire ,  dans ce que j'aimerai traduire ,,,

je te souhaite à toi Marc de belles prépations pour ton mariage ,,, à tous et toutes ... des moments de douceurs , de réconciliations et de paix ...

danielle

Merci de ce partage,

Gyzmo34:

Tout homme à ses faiblesses, ce qui est difficile c'est d'en  être contient et d'en avouée les causes. Les mots ont chez moi un effet magique,  une bienfaisance qui me réconforte et qui fait que le soleil n'est jamais loin.  Sa n'est pas pour autant plus facile, mais souffrir à forger mon caractère, et  je sait quant lâcher quelques mots. Cela ma fait du bien de cracher mon venin,  et je salut tous les intervenants qui ont partagé leurs histoires.  Le  poison m'a pas mal ébranler mais le soleil a mis cette manche au passé. Le  combat continue et il sera de victoires, de larmes, mais une chose me  réconforte : Le soleil sera toujours là, avec ce qu'il apporte "LA VIE SUR  TERRE"

Marc   

daphie262:
Bonsoir,

Un post particulièrement remuant, je vous ai lu Zylorique , Marc, Christophe  ,,,, pas grand chose de plus à ajouter , comme ,tu le dis Zylorique ,,, chacun trouve ou non ... comment gerer sa douleur ,,, mais si parler vous aide ,,, n'hésiter pas ,,, Marc ,tu as eu raison d'ouvrir ce sujet ... surtout ,pour évoluer vers le soleil du lendemain ,

Bonne soirée

danielle

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique