TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques
Cellules souches embryonnaires - Karolinska Institutet (Suède)
fti:
site web de Institut Karolinska du docteur Outi Hovatta qui recherche sur les celulles embryonnaires et qui prévoit un essais clinique en 2007 :wink:
Site web en anglais : http://ki.se/ki/jsp/polopoly.jsp?d=130&l=en
seppel:
Merci à toi Thierry, tu m'as encore appris des choses que je ne savais pas.
Amicalement.
Jean-Michel. :wink:
TDelrieu:
Jean-Michel,
Comme pour toute greffe, les cellules souches peuvent être rejetées par le système immunitaire du receveur. Il faut au minimum que le donneur et le receveur aient les mêmes groupes tissulaires, il faudra donc que ces cellules souches embryonnaires soient bien caractérisées pour les antigènes du complexe majeur d'histocompatibilité. Certains traitements permettent effectivement de diminuer les défenses immunitaires du receveur. Ceci facilite les greffes mais, en contre-partie, la personne traitée devient très sensible à toutes les infections. Sinon, les cellules prélevées dans le sang du cordon ombilical déclenchent rarement un rejet de greffe violent. Les seules greffes ne posant pas problème de rejet sont celles où sont administrées au receveur ses propres cellules souches, par exemple pour les greffes de peau ou certaines greffes de moelle osseuse.
La question de l’incompatibilité immunologique pourrait naturellement être réglée si les cellules souches embryonnaires étaient dérivées d’embryons "clonés" par transfert du noyau d’une cellule de la personne à traiter dans un ovocyte receveur énuclé, mais comme tu le sais, la technique n’est pas encore bien maîtrisée pour le moment.
Sinon, comme cela reste de la recherche, même l'équipe de recherche n'a probablement pas encore toutes les réponses. Quand ils auront publiés les premiers résultats de leur essai clinique, on en saura davantage !
Amitiés,
Thierry ;)
seppel:
Merci Arnaud et Thierry,
Bonne nouvelle :cheesy: , je n'étais pas au courant pour la Suède.
Je me pose la question de savoir comment ils ont résolu le problème de compatibilité de ces cellules embryonnaires vis à vis de l'hôte qui va les recevoir.
Etant donné que le transfert de noyau entre cellules n'est pas encore au point, ces cellules embryonnaires ne vont elles pas être rejetées par le système immunitaire du receveur ?
Ou faudra t'il prendre des médoc anti-rejets à vie ??? :undecided: pas trop cool ça :undecided:
Comment voyez-vous la chose ???
:wink:
TDelrieu:
--- Citer ---...Deux favoris se disputent le titre. Geron, une société privée américaine de biotechnologie, et Outi Hovatta, professeur à l'Institut Karolinska en Suède. L'un comme l'autre annoncent qu'ils pourraient tenter en 2007 la première injection de cellules souches embryonnaires dans la moelle épinière sectionnée d'un paraplégique – ou tétraplégique – dans l'espoir de voir croître de nouvelles cellules nerveuses qui permettraient à ce patient de recouvrer une partie de ses mouvements.
--- Fin de citation ---
Merci pour cette info, Arnaud ! :smiley:
La société Geron (USA) prévoit de se limiter, dans un premier temps, à des lésions en phase aiguë, c-à-d avant que la cicatrice gliale se forme http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,59.0.html
--- Citer ---...Et c'est peut-être un jeune homme de 19 ans, dont la moelle épinière a été écrasée par accident au niveau des vertèbres cervicales, qui l'année prochaine recevra la première injection d'une sorte de gel fait de très jeunes neurones dérivés de cellules souches embryonnaires.
--- Fin de citation ---
Par contre, il semble qu'à l'Institut Karolinska en Suède ils prévoient de tester leur thérapie de suite sur une lésion chronique !!! :smiley:
A suivre donc... ;)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique