LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
obtenir l'avis d'un pofessionnel sur les amenagements possibles d'un appartement
anneso:
j'ai eu un contact a l'apf ils devrait pouvoir me donner des contacts ... on signe le compromis mercredi donc c'est assez pressé....
je vous tiens au courant et encore merci pour vos témoignages
anneso
anneso:
merci de l'info mais pas évident de trouver un ergo de la mdph dispo rapidement ,
on devrait signer le compromis d'ici deux semaines....
anneso
krolinejura:
En théorie, il est conseillé de passer par la MDPH du département : un ergo pourra donner conseils et aider pour la demande de devis, le travail avec les profesionnels du batiment (architectes, devis artisants ...)
Attention, il y a des architectes qui disent s'y connaitre dans le handicap et qui font n'importe quoi ... idem pour les artisants ... Ne pas hésiter à aller contre leurs propositions parce que c'est bien la personne en situation de handicap qui connait ses besoins !!!
Caroline (ergo)
anneso:
coucou,
merci pour ces elements de réponse.
bon qques news hier nous avons visité un appartement interessant pas tres loin d paris 12 a charenton le pont, le plus il est en rdc avec une terrasse de 16 m2 et un jardn de 190 m2 !!! assez rare pour la banlieue toute proche !!!!
qques travaux d'acces a faire mais pas grand chose je pense :
- changer la porte des toilettes pour qu'elle s'ouvre dans l'autre sens (vers l'exterieur et non vers l'interieur)
rendre la terasse accessible pour l'instant la porte fenêtre du sejour ne decend pas tout a fait en bas du mur, il faut emjamber 15 a 20 cm d'ailleurs si certains ont des idées d'amenagement on est preneurs....
-apres l'appart n'est pas immense et il n'y a pas bcp de rangements intégrés mais bon ça devrait être jouable, la cuisine fait 8 m2, (on envisage eventuellement de l'ouvrir pour faire une cuisine americaine) la chambre 11.5 m2....)
voili voila
je pense que nous allons cogiter de façon intense ces prochains jours....
anneso
terryfrogger:
salut Anne-so,
tu mets le doigt sur un problème particulièrement epineux, dans un futur idyllique la voirie sera accessible, les Erp, les collectifs aussi,… mais en attendant c'est un peu la mouise et tu dois te preparer à en faire pas mal par toi même.
Pour l'aménagement de ton habitat, l' ALGI et l' ANAH peuvent, si ma mémoire est bonne, prendre en charge certains travaux de rénovation et/ou d'aménagement, ou te permettre d'accéder à des prets a taux intéressants. Mais les conditions sont plutot draconiennes, les délais de traitement des dossiers impressionnants,… en plus ton interlocuteur de base est la… MDPH !! Bon courage …Ceci dit, si personne ne se sert de ces aides, ou iront elles ? En tout cas regarde bien les conditions d'attribution (neuf, ancien, date d'achat/date de l'accident, pieces de vie, niveau de salaire, de handicap ect ect…) dis toi qu'il faudra sans doute etre dans les locaux pour avoir une aide, et que tu ne devras pas COMMENCER les travaux avant d'avoir eu la certitude du financement… compte 6 mois.
Dans les centres, il y a les ergos "de suite" qui doivent te conseiller sur les adaptations à faire à ton domicile. A priori, ils vont plutot traiter les urgences que les cas comme le tien. T'es pas à la rue…
Les maitres d'œuvre peuvent avoir suivi, pour les plus volontaires d'entre eux, un module spécial dédié à l'accessibilité des habitations. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques uns en "sensibilisation", le problème est qu'ils n'ont pas tous approfondi sur le terrain, restant à la théorie… Mais c'est sans doute une piste à creuser, ce genre de gars devant etre capable de vous accompagner lors d'une visite pour vous dire à quoi vous attendre.
Sinon, y a les assoces… L'APF a aussi ses ergos et tu as peut etre des chances d'avoir un délai de réaction correct. (suivant les coins, les personnes etc…). A ta place je commencerais par là, ça va pas te couter cher et certainement t'éclaicir les idées !
PS: je bosse pas à l'APF, hein !(même si j'en fais partie, je n'y fais que le bénévolat qui me parait consructif). Pour beaucoup, c'est une vieille mémère qu'il faut beaucoup secouer pour en agiter la pulpe. Mais faut reconnaitre que ce sont eux qui ont le plus de moyens. Ceci dit, il existe un tas d'assoces dans le handicap, faut peut etre aussi creuser là ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique