SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
<< < (12/35) > >>
REMYDEDEZ:
salut à tous j'utilise le système peristeen depuis 4ans maintenant 1 fois tous les 3 jours.
Je ne m'en plein pas trop hormis qu'il faut toujours que j'évacue à l'aide d'un T.R durant au minimum 10min.
à la maison tout va bien je fais l'irrigation au lit puis transfert sur la chaise douche et enfin TR en fin de douche pour finir le travail.
Seulement comment faites vous quand vous partez de la maison plus d'une semaine dans un endroit non adapté ?
je stress un peu car je dois partir fin d'année et je pense qu'il va falloir retourner à la méthode microlax + tr sans être sur que cela fonctionnera :(
terryfrogger:
Pour moi aussi, le TR est fait par l'infirmière avant la bagarre… Curieux, ton truc. Ceci dit, mes constatations perso s'appliquent TR  fait, pour moi si je suis "gazeux" ou particulièrement obstrué, si je ne suis pas ce processus c'est l'éjection. Maintenant si la pression du ballonnet suffit à tromper tes sphincters, effectivement t'as peut etre intéret à ne mettre qu'un millipoil de gonflage pour faire étanchéité, et tenir la sonde pendant l'opération. Chez moi, l'infirmière tient aussi souvent le bazar, c'est l'intéret d'etre à 2.

PS: moi aussi je réutilise la sonde, suivant son état. Si elle est "hourdée" (ce qui signifie texto, en gallo : "enveloppée, recouverte" -je vous laisse deviner de quoi) je la balance. Mais si elle est seulement "étrinchée" (toujours en gallo qui est donc, pour ceux qui savent pas, et on peut pas leur en vouloir, hein, à l'heure de l'Europe des 26, le langage que parlaient mes grands parents bretons, et qui veut dire cette fois "éclaboussée de fines gouttelettes" -de la même matière) là je la rince et elle repart pour un tour.
thomas:

--- Citation de: terryfrogger le 12 février 2016 à 14:05:59 ---Ca m'arrive assez souvent d'expulser la sonde gonflée… Pour moi ça dépend de ce que tu as dans l'ampoule rectale, du mastic, des "crottes de bique", du méthane… (j'espère que vous avez mangé ?)
Si tu méthanise pas mal, t'as beau gonfler, tu risque fuites et éjection. Faut "dégazer" au fur et à mesure que tu envoie l'eau, et surtout y aller lentement. C'est un peu pareil si tu as des selles très dures, mais là il vaut mieux y aller en deux temps, une moitié d'eau d'abord, attendre d'expulser le "plus gros" et finir en remettant de l'eau au besoin.
Bon appétit à tous. ;)

--- Fin de citation ---


Je fais toujours un TR pour vérifier avant si la voie est libre donc pour moi le problème ne vient pas des gaz ou de selles dans l'ampoule rectale.
Je pense que c'est lié au sphincter qui avec le ballonnet gonflé à tendance à se contracter et se décontracter. Quand je ne gonfle pas le ballonnet, la sonde reste en place sans fuite jusqu'à environ 500 ml car le sphincter est bien contracté/serré. Avec le ballonnet gonflé si j'arrive à 300 ml sans expulsion c'est une sorte de prouesse...et pour le rythme je suis à une pression/30 sec donc plutôt lentement.
terryfrogger:
Ca m'arrive assez souvent d'expulser la sonde gonflée… Pour moi ça dépend de ce que tu as dans l'ampoule rectale, du mastic, des "crottes de bique", du méthane… (j'espère que vous avez mangé ?)
Si tu méthanise pas mal, t'as beau gonfler, tu risque fuites et éjection. Faut "dégazer" au fur et à mesure que tu envoie l'eau, et surtout y aller lentement. C'est un peu pareil si tu as des selles très dures, mais là il vaut mieux y aller en deux temps, une moitié d'eau d'abord, attendre d'expulser le "plus gros" et finir en remettant de l'eau au besoin.
Bon appétit à tous. ;)
thomas:
J'ai testé plusieurs fois le système Peristeen, me concernant le problème est que la sonde ressort carrément avec le ballonnet gonflé et indépendamment du nombre de "gonflage" (j'ai un ballonnet qui à explosé une fois également). Du coup le test n'étant pas vraiment concluant j'ai essayé sans gonflé le ballonnet et bizarrement ça fonctionne beaucoup mieux pour moi. Entre temps j'ai beaucoup amélioré mon transit grâce au psyllium blond donc j'ai un peu laissé tombé le Peristeen que je pense utiliser que en cas de constipation.
Certains d'entre vous ont-ils essayé sans gonfler le ballonnet? En tout cas je trouve le prix du matériel vraiment exorbitant et contrairement aux recommandations de Coloplast j'utilise plusieurs fois la même sonde. 13€ la sonde non mais sérieux?! :angry:  On dira qu'il y a de la recherche et développement blabliblabla mais quand même c'est abusé!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique