LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Questionnaire trouvé sur la page de Garches...

(1/4) > >>

Chondrox:
Bonjour,

C'est donc plutôt un système pour personnes en fauteuil roulant standard non autonomes et plus pour l'accompagnateur que pour l'utilisateur.

Nous ne sommes pas la cible de ce système, mais ça reste sympathique d'y avoir pensé pour cette catégorie de personnes à mobilité réduite.

Encore une fois, le mieux serait que l'urbanisme fasse des découpes en pente dans les bordures, à distances régulières ou, au moins, systématiquement à tous les passages piétonniers.
 Et, bien sûr, que la pente ne soit pas trop raide car, généralement, ils font juste le minimum pour que l'on ne puisse pas dire que rien n'est fait... Si c'est pour que cela reste quand même encore un peu trop difficile à franchir, ce n'est pas la peine.

Ce n'est pas pour critiquer l'initiative, loin de là, mais c'est aux pouvoirs publics d'apporter la solution. C'est un peu comme si les automobilistes devaient faire appel à des inventeurs tiers pour ajouter un système qui permettrait de franchir des obstacles laissés sur la route.

Bonne continuation,

Chondrox

Handie:
Ok, merci pour ces explications  :wink: Je n'avais pas pensé que la montée des roues avant pouvait aussi être un souci pour certaines personnes  :oops:
Peut-être dans l'avenir trouverez-vous un système pour aider à monter les roues arrières pour le franchissement des " vrais " trottoirs, les hauts, pour ceux qui n'ont pas de soucis avec les roues avant. Pas évident à trouver d'ailleurs ...

erembert:
Bonjour!

Merci à Lavandula de m'avoir indiqué le forum et à tous pour vos commentaires constructifs.  :wink:

Le premier élément que je peux apporter à toutes vos interrogations et commentaires est sans doute la façon dont nous avons effectué nos choix. Connaissant personnellement plusieurs personnes (handicapées ou âgées) confrontées au problème nous nous sommes initialement appuyés sur leurs remarques. Ensuite nous avons effectué un "stage" en fauteuil pour prendre conscience des obstacles, et enfin nous avons soumis le questionnaire.

--- Citer ---le choix a été fait de ne pas ajouter un système pour les roues arrières, celles-ci passant avec relativement plus de facilité.
--- Fin de citation ---

Pour toutes les personnes ne sachant pas faire du deux-roues et pour tous les accompagnateurs la partie la plus compliquée est de monter les roues avant :
- si l'on ne sait pas faire de deux-roues, les roues avant ne montent pas plus de 5-7cm (je n'ai pas de règle mais l'ordre de grandeur doit y être !) et l'effort à fournir pour l'arrière nous a alors paru raisonnable,  :smiley:
- pour les pousseurs (de personnes âgées ou de personnes non autonomes), faire basculer l'avant du fauteuil amène d'importants maux de dos alors qu'à l'arrière il suffit de soulever le fauteuil.

Il est maintenant vrai que pour faire monter les roues arrières de plus de 10 cm cela devient très périlleux... Pour avoir fait les tests, nous avons plusieurs fois manqué de basculer  :sad:. Et je comprends bien que puisque vous savez faire du deux-roues c'est cela qui vous préoccupe. Nous essaierons dès la rentrée de renforcer notre équipe pour travailler également sur cette question !

--- Citer ---ils ne prévoient d'adapter leur système que sur des fauteuils pliants alors que pour aller au dehors, perso, je n'utilise que mon fauteuil rigide, léger et peu encombrant.
--- Fin de citation ---

Concernant la question des fauteuils d'intérieur ou d'extérieur, je vais apporter une correction : le seul élément qui pourrait empêcher la mise en place du kit serait la présence d'un marche pied unique (cela se voit d'ailleurs très bien sur l'image). Et si tel était le cas, nous envisageons de remplacer le système central par deux systèmes équivalents latéraux. Autrement dit aucun fauteuil n'est vraiment exclu.

Sinon nous continuerons de parler du projet à l'école et à l'extérieur pour que progressivement les personnes prennent conscience qu'il y a un vrai problème avec les trottoirs (sans parler des revêtements, gravillons ...)

Et pour finir, je continuerai bien sûr à venir sur ce forum  :wink:

Bon été !

Erembert

Lavandula2:
Bonjour,

En même temps que je le remerciais de me tenir au courant, j'ai transmis par mail à Érembert NIZERY le lien vers ce fil de discussion.
J'espère qu'il pourra indiquer quelques précisions sur leur dispositif  :tongue:.

Bonne journée,
Lavandula

chris26:
Bonjour

Oui et avec cela on parlerait de notre forum :tongue:

Feux vert

Chris

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique