LA VIE QUOTIDIENNE > Hotels accessibles |
Accessibilité des hotels |
<< < (4/4) |
mathieu5676:
Bonjour à tous Pourriez vous me dire quelle chaine d'hôtel (Ibis, mercure, B&B, formule 1,...) faut-il prévéligier pour être sûr à chaque coup que les accès et les chambres sont adaptés au PMR? Etant donné que ces chaines sont quasiment toutes présentes dans nos grandes villes française, le plus simple pour préparer ces déplacements serait d'en retenir une, en étant sûr du résultat. Merci d'avance pour vos réponses Mathieu |
patrickp:
Merci Calia de ton avis. Je pense que même si il est bien de se communiquer les bonnes adresses , IL est nécessaire de peser sur les décideurs pour faire bouger les choses, il me semble que l'hôtellerie est le parent pauvre de l'accessibilité. Du coup j'ai écrit sur ce sujet à Tourisme et Handicap, à l'APF et même pour faire bon poids au ministère en charge de ce sujet. Quand on voie les sujets abordés sur les hôtels, les aménagements sont très divers. WC avec une ou deux barres plus ou moins espacées. Douches équipées de tabouret ou de chaise pas à la bonne hauteur. Baignoires pas forcément accessibles. Salles petit déjeuner plus ou moins accessibles. Il me semble qu'il faudrait une règle commune qui permettrait à une majorité d'être satisfait. WC avec double barres. Siège douche mural avec accoudoir et réglable en hauteur. Lavabo accessible. Salle de petit déjeuner et tables accessibles. Liste à compléter éventuellement. |
Calia:
Effectivement, pas top cette salle de bain ... Le tabouret = casse-gueule et même les barres sont nulles car pour moi qui m'en sers essentiellement pour garder l'équilibre pendant que je suis sur les WC, ici elles sont trop éloignées. Le dernier hôtel dont je garde un bon souvenir niveau salle de bain, c'est le Etap à côté de l'aéroport de Marseille, la chaise de douche rabattable avec accoudoirs était nickelle ! Quand aux WC, les barres étaient bien situées, et le lavabo avec le miroir à bonne hauteur. Comme quoi c'est pas dans les hôtels les plus chers qu'on trouve forcément son bonheur paradoxalement. |
patrickp:
Quand on parle d'hôtels accessibles , le résultat réel est très différent selon l'établissement. Je me rends régulièrement à Honfleur et j'ai testé trois Hôtels : Le Mercure : baignoire dans la salle de bains , il faudrait prévoir et amener une planche de baignoire avec soi. L'Ibis : une seule barre pour les WC et un siége de douche mais pas à la bonne hauteur pour moi !! pour le petit déjeuner il faut un peu bricoler avec deux tables et un plateau entre les deux. On m'avais dit que la bonne référence était le sigle Tourisme et Handicap, j'ai donc testé l'hôtel des loges . Pour les WC presque parfait encore que par chance j'avais amené mon réhausseur en mousse de 10cm. il y avais une barre de chaque coté dont une rabattante. Pour la douche seul un tabouret sans barres d'appui !! un peu léger je n'ai pas pris de douche donc. Pour le petit déjeuner : une marche de 8cm à descendre , remonter à été difficile, je me suis fait remorquer. Il n'y avait pas de table adaptée a un fauteuil roulant non plus !!! Déjeuner a distance !! ci joint Photo de la salle de bains. Il me semble que l'idéal pour une salle de bains amenée a recevoir des handicaps différents serait un siège de douche avec accoudoir et réglable en hauteur : http://www.cerahtec.sga.defense.gouv.fr/gestionproduit.php?act=fiche&num=4853 http://www.cree.fr/images/produits/CAT%20ACCESS%20CHAP%202%20p20.pdf modèle 1220B Il me semble qu'il serait temps qu'il y ait des normes pour l'aménagement des hôtels !!!! |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |