LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile
Jusqu'où vont les missions de l'auxiliaire de vie ?
anneso:
coucou pikinette
je ne dis pas que c'est la famille qui doit le faire biena u contraire mais je pose la question est-ce qu'on abesoin d'etre infirmiere pour ça , le maniement d'un leve malade ne requiert pas 4 ans d'etudes !!!
Je ne dis pas que je ne comprends pas que ca puisse rendre mal à l'aise d'être lavé par un mec mais tout comme ca peut poser pb d'avoir un gyneco homme etc ...mais que si dans certains cas on peut agir en fonction de ses choix (par exemple choisir son gyneco avec comme critère que ce soit une femme), est ce que pour autant on peut l'imposer quand on est dans un situation d''urgence (type urgences, en réa etc ...), voire même en CRF. Pour moi, mec ou homme c'est avant tout un soignant et il y a des reflexions ou regards de nanas qui m'ont parfois plus génés que ceux de personnels soignants masculins ...
Anneso
pikinette:
Anneso, bien sur que la famille pourrait le faire, mais je pense que ce n'est pas leur rôle. On ne peut pas faire une prise en charge de qualité en étant à la fois le parent / conjoint et le soignant, on est pas objectif, on a pas les connaissances médicales en cas de complications, et à la longue on s'épuise moralement et physiquement parce qu'on à l'impression de n'être que le soignant et rien d'autre. Je n'ai rien contre ceux qui le font, je le comprend très bien et franchement je les admire, mais je pense qu'à la longue ça ne doit pas être évident tous les jours non plus. Je ne parle même pas du risque d'accidents liée à la manutention (transferts).
Par exemple, récemment j'ai le fils d'une patiente qui a voulu lever sa mère avec le lève malade, en mon absence (elle a une escarre sacrée donc pour son bien on l'a alitée avec changements de positions toutes les 2 heures, mais lui il s'en fou pas mal, il trouve qu'elle s'ennuie et il préfère qu'elle soit au fauteuil toute la journée à regarder la télé, et tant pis pour ses fesses).
Bref, il l'a levée seule avec le lève malade sans notre accord, alors que pourtant il a l'habitude de s'en servir ... la mamie à fait une chute de sa hauteur parce qu'elle a glissé du harnais qui n'étais pas mis correctement (le fils n'a pas croisé entre les jambes). Pourtant il nous voyait le faire tous les jours, mais voilà, il suffit d'une fois pour que l'accident arrive. Elle a les 2 chevilles et un poignet sont cassé, elle en a pour minimum 45 jours d'immobilisation sous plâtres, et vu la fragilité de la patiente à la base, on aura de la chance si elle ne fait pas d'escarres sous les plâtres. A 95 ans on ne récupère pas comme à 25.
Tout ça pour dire qu'on ne s'improvise pas soignant, même si parfois ça à l'air facile comme ça, il suffit de peu pour que le pire arrive.
Tartagueule, c'est dingue d'entendre ça en effet !
Sinon pour Marielle, je ne suis pas d'accord avec vous. On a le droit de ne pas vouloir être lavée par un mec, moi ça mettrait très mal à l'aise aussi.
tartagueule:
je savais déjà tout cela pikinette, lamentable oui...
mais lors de mon retour à domicile il ya 10 ans, voici la réponse d'une IDE de mon lotissement à la question de ma mère qui en cherchait une pour moi :
- bonjour, je suis à la recherche d'une infirmière pour la toilette journalière de mon fils.
- désolé nous sommes complet, mais pourquoi ne le mettez-vous pas dans un centre?
:shocked: :shocked: :shocked:
alors ne faisons pas de généralités non, toutes ne sont pas comme cela heureusement, mais je ne troquerai pour rien mes AVS qui sont au top et mieux formées que certaines IDE, notamment sur la prévention des escarres ou TR
anneso:
bon alors moi je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu pikinette mais est ce nécessaire si ce n'est qu'un change (c'est à dire pas de sondage ou de TR) que ce soit une infirmière qui le fasse ???? moi franchement je me pose la question, la maman qui change les couches de son bébé, elle a une formation très limitée sur le sujet et elle s'en sort quand même et c'est si il y a un problème qu'elle fait appel à du personnel plus compétent non ?
enfin je ne dois pas bien me rendre compte mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait reservé aux IDE (surtout que comme on le voit bcp n'en veulent pas) et franchement je ne sais pas trop en miieu rural mais sur paris, les inf n'ont aucun pb à boucler leur agenda abvvec de "vrais soins" reclamant des competences particulières ....
enfin on s'éloigne du sujet initial qui était le pb d'avoir une personnes réalisant des soins intimes appartenant à l'autre sexe et ca ne répond pas vraiment au problème de marielle ...
Anneso
pikinette:
Marielle ne t'excuses pas, chacun donne son avis c'est tout :wink:
Je suis consciente que certaines IDE bossent comme des cochons, j'en ai déjà rencontré beaucoup comme cela, mais je peux t'assurer qu'il y en a encore qui restent plus de 45 min chez leurs patients, mais si c'est rare ce n'est pas parce que les IDE sont appatées par le fric, seulement parce que certaines n'ont pas les moyens de faire autrement (nottament en milieu rural).
Je pense aussi que si les toilettes des personnes très dépendantes étaient mieux rémunérées, alors les infirmières les feraient sans broncher.
Malheureusement la réglementation est très bizarre : on ne peux pas cumuler des petits soins avec une toilette (sondage, petit pansement, injections, TR, distribution des médicaments ... le prix de la toilette inclus aussi tout ça !).
Du coup quand tu as une toilette d'une heure chez un tétra avec tous les soins à côté à faire ... tu touches 18€20 brut et point barre (soit moins de 6 € net de l'heure un fois toutes les charges retirées, c'est moins que le smic quoi) donc forcément ça le fait pas.
C'est vrai que les IDE libérales gagnent en général bien leur vie, mais c'est uniquement au prix de gros sacrifices et de semaines à rallonge (pas moins de 60 heures par semaine en général). Je ne dis pas ça pour faire pleurer dans les chaumières ni pour me plaindre de quoi que ce soit, mais parce que c'est vrai que parfois j'ai peur pour l'avenir de ma profession, parce qu'on a pas les moyens de faire notre boulot correctement dans ces conditions.
Je pense qu'il serait vraiment temps que les cotations des soins soient revues à la hausse, car du coup ça oblige les IDE à faire du tri dans la patientèle et à mettre de côtés les plus dépendants, ce qui n'est pas normal. Je pense que les IDE ne sont pas contre ce genre de soins, mais pas à n'importe quel prix non plus.
Pourtant les IDE sont en général l'élément essentiel d'une prise en charge de qualité, elles sont le relais entre le médecin, l'hopital et le patient. On intervient de jour comme de nuit ce qui n'est plus le cas des autres professions (impossible de trouver des médecins qui viennent à domicile passé 18h ou encore le dimanche, hormis SOS médecin), mais pourtant la reconnaissance de notre profession est lamentable, on nous ampute morceaux par morceaux avec des règles de facturation obsolètes pour notre époque comme par exemple :
- tu fais 3 soins chez une même personne : tu es obligée lui facturer le second à moitié prix et le 3ième gratuit (sauf dans certains cas comme le diabète ou les perfs)
- tu ne peux cumuler avec une toilette que les gros pansements et les perfusions (donc tout le reste, tu travailles à l'oeil)
- le prix du déplacement est largement inférieur à celui des autres professions paramédicales, pourtant le prix du carburant est le même pour tout le monde
- tu ne peux pas faire plus de 4 séances de soins de 30 minutes chez un même patient. Du coup si tu dois faire 3 passages d'une heure par jour chez un patient tétra, tu ne peux pas accepter ce patient parce que tu ne seras pas payée par la sécu. Tu dois donc limiter tes passage à 1 heure le matin et 1 heure le soir, et ça pose de gros problèmes chez les personnes incontinentes parce que 2 changes / jour c'est vraiment plus que limite surtout l'été !
Mais c'est comme ça, l'infimière est une bonne soeur, elle doit dispenser de soins de qualité sans s'écouter, sans se plaindre, toujours garder le sourire, être aimable et être payée une misère :evil: J'aimerais que les gens qui ont inventé ce système de cotation se retrouve un jour en situation de dépendance pour voir que ce ça fait d'être changé 2 fois par jour, c'est du délire ...
Et malheureusement avec l'apparition des services d'aide à domicile, ce genre de soins ne sera bientôt plus pris en charge par les IDE car les AV sont moins chères et ne sont pas remboursées par la sécu ... dernièrement il était aussi question de créer un statut d'aide soignante à domicile ce qui serait un grand tort pour notre profession.
Tout ça pour dire que je comprend votre ressenti par rapport au travail des infirmières libérales, mais si vous leur posiez la question un jour vous verriez qu'elles agissent de cette manière par obligation et non pas par plaisir :cry:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique