SANTE ET SOINS > Fonctions sexuelles, Vie affective et Maternité
Prise en charge sexualité des femmes paraplégiques en service de rééducation
<< < (9/10) > >>
fabiola:
po en suède ms en suisse
fabiola:
qu"est ce que tu entends par prise en charge? accompagnement psycho avec un sexologue? ou des personnes qui interviendraient ds la vie intime du patient pour l'aider à avoir du plaisir ( le toucher,le caresser ..)parceque ça,ça s"est developpé enSuède je crois( je ne veux po dire de bétises) ms en France j'en ai jamais entendu parler et encore moins ds les centres de réeduc oû ce genre de sujet est a peine abordé par les dr ou ls inf.si on veut en savoir plus ils nous dirigent direct vers le sexologue du centre d'oû certains en sortent avec encore plus de questions!!
en effet Caro qu"elle est ton hypotèse de départ
a+
sylvia:
Et bien ton hypothèse de départ est confirmée ... la raison, je ne la connais pas, mais en tous cas je confirme qu'en 1979, ce n'était pas abordé et le premier qui a osé m'en parler c'était en 2008 (soit pratiquement 30 ans après ma paralysie... Il était bien temps !) mon professeur en urologie et en sexologie que je voyais pour la 5ième fois pour le suivi des sondages et qui sans crier gare nous a dit à mon mari, qui m'accompagnait, et moi, "et vous, côté sexe ça va ?" ... la question avait un côté abrupt et direct et nous n'y étions pas préparés du tout, mais c'est la seule et unique fois où quelqu'un (du monde médical) a osé nous questionner à ce sujet ! Interloqués, tous les deux, nous avons répondu "oui" et la question n'a plus jamais été abordé ensuite.
caro67:
Bonjour,
Mon hypothèse est que la prise en charge de la sexualité de la femme paraplégique n'est pas prise en charge dans les services de réeducation par les infirmiers pour de multiples raisons (tabou, gêne, manque de formation, "désir " féminin moins visible que celui des hommes...).
Pourtant cela entre dans le cadre de notre rôle propre: éducation à la sexualité, soutien psychologique, écoute, orientation...
Il existe par ailleurs un diagnostic infirmier "perturbation de la sexualité" qui implique une prise en charge de notre part et qui n'est souvent pas exploré...
anneso:
qu'appelles-tu par prise en charge ? moi c'etait en 2003-2005 et il n'y avait pas de proise en chge particliere a l'époque, il n'en existe toujours pas. Le thème a été abordé trrès rapidement par le medecin ..

anneso
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique