TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Vendredi 2 décembre 2005 - Journée traumatismes médullaires
anneso:
j'allais mettre le lien du compte rendu mais je vois que c'est deja fait !
moi je me suis tout telecharge pour le relire. Certains y ont-ils trouve des reponses a leur question ? Y a-t-il des commentaires ?
Anne-So
maxmax:
le lien apf :
http://www.paratetra.apf.asso.fr/lesions_medullaires_informations/paratetras_recherche_2dec2005.htm
Arnaud:
Je rajoute ce résumé mais cela concerne la journée du jeudi 1er décembre 2005.
Le 6ème congrès international sur les traumatismes médullaires organisé par l’Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME) s’est tenu à Paris, le Jeudi 1er Décembre 2005. Il avait pour but de faire se rencontrer les chercheurs et les médecins en charge des patients souffrant de lésions de la moelle épinière et du cerveau. Plus de 150 participants français et étrangers y ont pris part.
Le haut degré de complexité du cerveau et de la moelle épinière ainsi que l’incapacité propre aux neurones du système nerveux central de régénérer rendent très difficile l’élaboration de thérapeutiques rationnelles et efficaces des lésions de cet organe. Toutefois, les recherches menées aux cours des dernières années suscitent de réels espoirs. Elles portent sur deux domaines très distincts : celui des neuroprothèses et celui de la biologie moléculaire et cellulaire. Bien que ces travaux n’aient, pour l’heure, pas encore donné lieu à une possibilité concrète, immédiatement disponible, ils parviennent à un réel aboutissement.
S’agissant de la première approche, les recherches sur les interfaces cerveau-machine sont longtemps restés de l’ordre de la théorie. Au cours des cinq dernières années, plusieurs études ont mis en évidence la possibilité d’un contrôle, par les réseaux neuronaux intacts, d’un dispositif mécanique. On peut ainsi construire, par exemple, des robots commandant à la pensée. Cette observation ouvre l’espoir d’une aide à l’intention des locked in syndrome ou des patients handicapés incapables de se mouvoir mais doués de toute leur conscience.
Sur le terrain de la biologie, les recherches sur les cellules souches, les greffes de neurones, la thérapie génique ou l’utilisation des RNA interférents ouvrent la voie à un autre type de manipulation.
Bien que d’inspiration très différente, ces deux approches utilisent l’une et l’autre les ressources neuronales résiduelles. Elles bénéficient en outre d’autres progrès susceptibles d’amener à des applications cliniques : en particulier ceux de la neurochirurgie comme ceux de l’imagerie cérébrale.
http://www.irme.org/fr/rubrique.php3?id_rubrique=40
:D
maxmax:
Bonjour a tous, voici un petit résumé du coloque :
Merci aux membres d'ALARME qui ont pu s'y rendre et commenter cette journée pour nous, desolé du temps pour synthetiser.
La rencontre était chaleureuse, environ 250 personnes étaient présentes (estimation à midi), les thèmes abordés l'ont été de manière très concrète et assez poussée, beaucoup d'informations ont été diffusées, des power points ont été diffusés lors du colloque. Les chercheurs présents, étaient contents que des patients blessés médullaires soient conviés à leurs résumés de recherche. Que des échanges aient pu se faire bien que le temps de parole était réduit.
Cela a montré l'avancée de la recherche en France, même s'ils sont très prudents sur des essais cliniques futurs.
Quelques points qui ont suscité un grincement de dents des membres présents :
"En France, la recherche est une chose sérieuse" (sous-entendu : ce n'est pas le cas a l'étranger).
"Trop d’infos circulent sur Internet"
Un des intervenants a cependant soulevé des points qui effectivement posent des questions en évoquant notamment l’article de Science et Vie, comment une personne qui a réussi à refaire marcher un tétraplégique ne publie pas d’articles scientifiques ailleurs que dans Science et Vie, une telle info (si elle est exacte) devrait faire l’objet d’un article dans "Science" ou "Nature"
Nous (ALARME) avons réalisé une présence "discrète".
L'APF (organisatrice de la journée) nous a laissé un petit stand (au même titre que l'IRME et l'APF) sur lequel nous n'avons pas fait de permanence mais sur lequel de la doc était à la disposition.
A la fin de la journée tous les bulletins d'adhésion avaient été pris, ainsi qu'une bonne partie des affichettes.
Nous avons pu discuter avec le Dr Delcey de l'APF, qui s’occupait de l’organisation du colloque. Il pensait qu'une plus large place serait accordée aux associations, et que les échanges seraient plus importants, conformément à ce qui avait été prévu, ce qui a été difficile compte-tenu de la longueur des interventions. Il était plutôt prévu 10 minutes d’exposé suivi de 20 minutes de débat; or c’était plutôt 30 min d’exposé et 5 min de débat.
Le Dr Delcey a également renouvelé son souhait de pouvoir délocaliser ce genre d'évènements, il souhaite organiser un colloque ds le Sud prochainement. On a pu également discuter du projet de l’APF de créer un supplément "Faire Face" pour les blessés médullaires et d’un forum Internet visant si possible un aspect de complémentarité avec celui d’ALARME notamment un relais avec des psychologues…bref un échange là aussi positif il me semble …
On peut imaginer que la présence du forum a donné à l'APF l'appui qui lui manquait peut-être pour impulser un projet d'action en direction des BM, et surtout pour provoquer un rapprochement entre le milieu médical, la recherche et les associations qui regroupent les paratetras.
C'est grâce à ce genre de journées d'info que ce rapprochement pourrra se concrétiser et que les mentalités pourront évoluer, dans les centres de rééducation notamment, pour casser enfin ce vieux dogme : "vous ne remarcherez plus jamais". D'ores et déjà, il est prévu que des journées comme celle-ci se renouvellent à un rythme régulier.
Un compte-rendu détaillé sera disponible sur le site de l'APF courant janvier (powerpoints compris).
emmanuel:
bonjour à tous,
je vais vous livrer qlqs remarques sur la journée en question (l'apres midi en fait je suis arrivé à 14H00)
Pour le fond, j'attends le compte-rendu.
- c'était très bien organisé.
- il y avait 250 participants (1/3 handis 1/3 famille-accompagnants 1/3 professionnels de la santé). Je suis agréablement surpris de voir un telle mobilisation. Surtout qd on connait les pbs pour se déplacer...
- j'ai vu 3 intervenants : 1 sur les bio matériaux, 1 sur l'utilisation d'oeg pour rétablir la respi (patrick gautier) et alain privat sur la thérapie génie.
les bio materiaux étaient très intéressants. J'avais pas conscience de la difficulté, notamment du fait que cela fait appel a des disciplines diverses qui n'ont pas forcemment l'habitude de travailler ensemble.
Les 2 suivants aussi étaient intéressants. cependant j'ai été déçu de leur attitude face aux experientations humaines faites à l'etranger. En résumé, elles n'ont aucune crédibilités sans publications. seuls les essais australien ont un intérêt. ils ont publié leurs résultats en octobre 2005 et ont prouvé l'inocuité des OEGs. c'est tout ce qu'ils ont retenus. pour rappel le Pr Ferron faisait parti de l'équipe.
encore un point : Alain Privat travail sur la thérapie génie pour empecher la cicatrice gliale de se reformer (il semble qu'elle se reforme en permanence). il pense qu'un essai pourrait voir le jour ds 5 ans, c'est un ordre de grandeur.
en conclusion, les chercheurs français restent très (trop ?) prudents sur les essais humains, mais qui en doutait ?
emmanuel
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique