Auteur Sujet: Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?  (Lu 24447 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Icare33

  • Invité
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #18 le: 13 novembre 2009 à 11:17:14 »
...sinon, il ne m'a pas proposé le T5 ( c'est bien la mm chose que le multivan??),
oui, c'est la même chose...en fait le T5 se décline en plusieurs modèles suivant le degré d'équipement : Multivan, Caravelle, Transport (et peut-être d'autres)

C'est vrai que je suis peut-être un peu plus petit que toi (je me suis remesuré hier : 1,32-1,33 m)...mais, ne t'inquiètes pas, on se tasse en vieillissant...à 70ans, tu pourras rentre dans une Fiat 500 avec un fauteuil verticalisateur  :wink:
Sincèrement, je pense qu'à 1,35m, ça passe dans un T5 "décaissé" par ACA.

bonne chance pour tes recherches aussi.

Icare33

  • Invité
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #17 le: 13 novembre 2009 à 11:07:10 »
Re-bonjour à tous (pas que les bordelais bien sûr),

J'ai appelé Handi-Mobil pour la Materia Motion et je vous fait un petit compte rendu :
- la largeur maxi conseillée pour un fauteuil est de 64 cm (autant dire que ça plombe sérieusement cette solution dans mon cas). C'est plus l'accès à la conduite qui pose problème car l'entrée dans le véhicule (par l'arrière) est suffisamment large pour laisser passer les plus gros fauteuils électriques. Il est même fortement conseillé de s'équiper du fauteuil "Carony Drive" (http://www.handi-mobil.fr/francais/caronydrivecaracteristiques.html) pour conduire cette voiture. Au delà de cette largeur, la responsable m'a confié qu'il était nécessaire d'enlever le fauteuil passager et que le conducteur se retrouvait un peu décentré.
- la pente de la rampe d'accès semble poser problème pour les fauteuils manuels (assez raide tout de même)
- parallèlement, la société HandiMobil travaille sur 2 nouveaux modèles permettant de conduire en fauteuil (pour eux, l'avenir est à la conduite en fauteuil car c'est de plus en plus demandé, notamment pour les para "vieillissants") :
           * une adaptation de la Fiat Qubo : (comme les anglais...voir mon message précédent : http://alarme.asso.fr/forum/voiture-et-deplacements/recherche-info-ou-retour-d%27experience-sur-le-daihatsu-materia/msg47536/#msg47536)
           * une autre Fiat de taille intermédiaire (entre la Qubo et la Carnival)
Ces modèles étaient initialement prévus pour décembre 2009 mais pourraient commencer à être disponibles dès le printemps prochain (surveiller le site).

Voilà, voilà...donc une bonne et une mauvaise nouvelle pour moi :
- la mauvaise : la Materia n'est plus une solution pour moi
- la bonne : je n'ai plus vraiment le choix...et donc, je crois que je vais prendre un T5

@+
PS : au passage, un grand merci à tartagueule, qui est très bien renseigné et n'hésite pas à faire profiter tout le monde de ses conseils et  de ses expériences...il m'a effectivement été d'une grande utilité de lire les différents fils de discussion sur le sujet.  :wink:

Hors ligne joebartom

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #16 le: 13 novembre 2009 à 10:53:41 »
Salut,

je vois qu'on a fait le tour des possibilités...

@Icare: pour les adaptations je suis comme toi, un tirer-pousser et une fourche au volant. je suis également en contact avec ACA où j'avais vu le chrysler vmais probleme de la rampe à monter ( bcp trop raide)...il devait me rappeler pour me faire essayer une nouvelle plateforme elevatrice plus large pour que je puisse passer mais j'attends...sinon, il ne m'a pas proposé le T5 ( c'est bien la mm chose que le multivan??), surement à cause de la hauteur mais je vais lui en parler car ca me tenterait bien qd meme...

j'avais vu IONIO egalement mais c'est vrai que c'est pas tres rassurant surtout si la boite a fermé...meme si le concept est genial!

c'est pas simple de trouver des moyens pour jnous rapetissir...il devrait nous virer la cervicale dès le depart, on ngagnerait un ou deux cm déjà  :lol:

bon courage pour tes recherches et si tu trouves des infos je suis preneur... :wink:

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #15 le: 12 novembre 2009 à 21:14:29 »
on parle bien du même ;)

qui vivra verra

Icare33

  • Invité
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #14 le: 12 novembre 2009 à 21:05:53 »
Citer
ses initiales c'est FM? si oui on parle du même ;)

Ca m'a l'air d'être ça (je crois me souvenir que son nom commence par Mar et fini par cos); en fait je ne le connais pas personnellement  mais je l'ai croisé un jour chez mon kiné. Il m'a montré son matos et a essayé de me recruter pour faire du Quad Rugby...je lui ai répondu que je viendrai voir au moins une fois, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion (je travaille à plein temps...et je suis totalement dépendant pour mes trajets).

pour la liste des véhicules, je crois effectivement que c'est tout.

@+

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #13 le: 12 novembre 2009 à 20:44:58 »
j'en ai vu un de près avec démonstration pour monter dedans (c'est même peut-être le gars que tu connais)

ses initiales c'est FM? si oui on parle du même ;)
qui vivra verra

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #12 le: 12 novembre 2009 à 20:42:57 »
ils ont donc fermé, je me disais aussi... c'est ballot :rolleyes:

retour à la case départ donc.

bon, si on énumère ce qui est homologué en France pour la conduite en fauteuil, sans passer au fourgon de chantier :

- fourgon genre T5, Vito ou encore Trafic/Vivaro
- Chrysler, KIA
- Daihatsu (homologation confirmée?)

de tête je ne vois rien d'autre
qui vivra verra

Icare33

  • Invité
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #11 le: 12 novembre 2009 à 19:17:42 »
Merci Tarta, je connaissais ; c'est vrai que ça paraissait la solution idéale (environ 45 000 € avec véhicule neuf), mais...et c'est un gros mais :
- j'en ai vu un de près avec démonstration pour monter dedans (c'est même peut-être le gars que tu connais) et ça fait quand même assez "bricolage" + pas sécurisé du tout (à cause de la découpe latérale au niveau du conducteur)...apparemment, il y a même eu des accidents où les conducteur se serait retrouvé enfermé après que l'habitacle ait plié.
- ionio a fermé depuis fin mai (à confirmer pour la date) à cause de problèmes d'homologation liés à la sécurité. Il était éventuellement question qu'il réouvrent vers novembre, mais rien n'est moins sûr.

dommage, c'était un concept intéressant.  :cry:

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #10 le: 12 novembre 2009 à 18:56:42 »
si ça vous intéresse je connais un tétra pas loin de chez moi qui a un scénic ionio innovation depuis quelques années, je peux le contacter et vous faire un retour sur cet équipement ;)
qui vivra verra

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #9 le: 12 novembre 2009 à 18:51:28 »
si vous tapez "ionio innovation" dans google image ça renvoi sur des liens intéressants ;)

qui vivra verra

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #8 le: 12 novembre 2009 à 18:46:48 »
sinon je sais que ionio innovation font des transformations intéressantes et moins couteuses sur base renault, citroen et autre (bizarre on en a jamais parlé...)

photos





http://www.handicat.com/at-num-7985.html

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/04/446562-Agen-Un-vehicule-accessible-aux-handicapes.html

par contre je sais pas si la boite existe encore, faut les contacter

# Nom : IONIO INNOVATION
# Adresse : ZAC SUD - RUE DU TRECH
# Ville : AGEN
# Code postal : 47000
# Tel : 05 53 66 44 00
# Fax : 05 53 98 35 39
# Email : ionio@orange.fr

qui vivra verra

Icare33

  • Invité
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #7 le: 12 novembre 2009 à 18:31:29 »
chose importante dont on a pas parlé, tu veux conduire sur ton fauteuil ou tu arrives à te transférer?


Ben, je préfère conduire en fauteuil ; c'est plus "sûr"...sinon, c'est vrai que ça réduit sérieusement les coûts en plus de permettre plus de choix dans les véhicules.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #6 le: 12 novembre 2009 à 11:41:25 »
chose importante dont on a pas parlé, tu veux conduire sur ton fauteuil ou tu arrives à te transférer?

qui vivra verra

Icare33

  • Invité
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #5 le: 11 novembre 2009 à 23:16:55 »
merci les gars

@tarta
merci pour les infos...ceci dit, c'est pas pour autant que j'irais me peler de l'autre côté de la manche.
Demain, j'appelle Handi-mobil et j'essaierai de faire prendre en charge l'aménagement du poste de conduite par ACA même s'ils étaient plutôt réticents.


@joebartom
je suis rentré dans un Chrysler et 2 T5 :
- dans le Chrysler, ça passe largement en hauteur
- dans le T5 de démo d'ACA, entrée par l'arrière...pas de problème non plus car ils font un petit aménagement intérieur avec un plancher en alu qui fait gagner en hauteur
- dans le T5 d'un client, je touchais quand je me tenais bien droit au milieu mais pas au poste de conduite. Par contre, faut bien se baisser pour le passage de la porte lors de l'entrée sur le côté (hayon électrique latéral)
...petite remarque supplémentaire : avec le fauteuil que j'avais, je pense que j'étais plus proche de 1,30m que de 1m35 mais je pense qu'à 1m35, c'est Ok après aménagement "maison"
Ceci dit, je te conseille de prendre contact avec eux, ils sont très sympas et ça t'engage à rien...au moins dans un 1er temps  :wink:
En fait, j'avais déjà fait faire un devis fin 2008 pour un Chrysler...mais trop cher ; le financement ne suivait pas...par contre, le fait d'y être allé 2 fois et d'avoir eu le temps de réfléchir me permet de mieux savoir ce que je veux aujourd'hui (et surtout d'être un peu moins "perdu" dans mes recherches)
=> surtout ne pas se presser et essayer quand on peut

Autre chose intéressant, le T5 "client" était en cours d'équipement avec (Ô chance ultime) des aménagements tout à fait en rapport avec mes besois de C6-C7...il me m'ont donc tout réglé aux petits oignons pour que je puisse voir ce que ça pourrait donner...pas mal  :smiley:
Ceci dit, Thomas, si tu es (un  vrai) C5, tu risque d'avoir des coûts supérieurs aux miens pour équiper ton poste de conduite (joystick...)

allez, bonne soirée à tous

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #4 le: 11 novembre 2009 à 20:35:36 »
salut à toi,

pour le daihatsu je n'ai aucun retour pour l'instant mais vu comment c'est fait (je l'ai testé à Toulouse) je ne pense qu'une rampe élévatrice et rétractable soit possible...

pour la place à l'intérieur 75 de large si ca passe ce sera vraiment tout juste!!!

pour ton budget ça doit pouvoir convenir, contacte les directement pour voir avec eux : http://www.handi-mobil.fr/

ensuite les autres véhicules que tu présentes, caddy, qubo, ect, ne sont pas homologués en France et donc interdit chez nous, et oui en Angleterre ils sont beaucoup plus souple sur les homologations et on peut faire prendre la route à n'importe quoi...

donc en bref ya pas grand choix chez nous...

voili voilou voisin ;)
qui vivra verra

Hors ligne joebartom

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #3 le: 11 novembre 2009 à 19:14:52 »
salut,
je suis dans le même cas que toi, meme hauteur, meme largeur et meme ville! lol
c'est 2 vehicules ont l'air bien mais par contre pour en sortir, ca m'a l'air galère....
Sur le T5 de VW, tu passes en hauteur?il y a combien en cm?
merci a+
thomas

Icare33

  • Invité
Re : Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #2 le: 11 novembre 2009 à 18:11:06 »
Bon,

Je me réponds à moi-même (parce que je m'aime bien quand même mais aussi parce que ça peut intéresser d'autres personnes)...j'ai trouvé 2 autres modèles "compact" (voir 3, mais je ne sais pas encore si le Kangoo 'Drive From Wheelchair' se fait toujours) :
- sur VolksWagen Caddy (30 000 £ en neuf)
http://www.sirusautomotive.co.uk/drivefrom/ican_gallery.html
- sur Fiat Qubo (22 000 £ en neuf seulement...avec en plus la possibilité d'accéder au poste passager en refixant facilement le siège conducteur pour un valide)
http://www.sirusautomotive.co.uk/drivefrom/switch_gallery.html

J'avoue que la Fiat ne me laisse pas totalement insensible...

@ suivre

Icare33

  • Invité
Recherche info ou retour d'expérience sur le Daihatsu Materia ?
« Réponse #1 le: 11 novembre 2009 à 15:47:36 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé par hasard et que je trouve très dynamique.

Je suis tétra complet depuis 1995 et je travaille depuis 2001. Jusqu'ici j'ai toujours eu peur de reprendre la conduite mais je me décide enfin...principalement pour des questions d'autonomie par rapport à mes trajets maison-travail. N'ayant pas touché d'agent de la part d'assurance, mon budget total est de 50 000 à 55 000€ pour un véhicule entièrement équipé (financement AGEFIPH + conseil général inclus).

Pour info, je ne circule qu'en fauteuil manuel, je fais 1,35m maxi en hauteur et 0,75m maxi en largeur (avec des roues e-motion) et je préfère éviter les transferts systématiques

Pour l'instant, je m'oriente vers un T5 d'occasion (25 000 - 30 000 €) + 24 000 € d'équipement (chez ACA à Bordeaux...bonjour aux bordelais au passage). Cependant, je trouve le véhicule trop encombrant (idem pou un Chrysler) et pas assez écologique...Et donc, comme un certain nombre d'entre vous, je lorgne vers le fameux Materia Motion qui me paraît bien mieux correspondre à mes besoins.

N'ayant pas eu l'occasion de voir de près ou d'essayer un Materia Motion, je me tourne donc vers vous (en particulier ceux qui en aurait acheté un) :
- peut-on raisonnablement envisager un coût total de l'ordre de 50 000 - 55 000 €, sachant que mon équipement de conduite est assez simple (essentiellement une fourche 3 points + 1 levier tirer-pousser avec commandes phares-clignotants + quelques adaptation ergonomiques pour la clef de contact) ?
- la rampe n'est-elle pas un peu raide pour monter tout seul (j'ai essayé la rampe du Chrysler Voyager...trop raide+risque de bascule en arrière)...dans ce cas, savez-vous si on peu adapter  une plateforme élévatrice ?
- l'encombrement intérieur permet-il de rejoindre la place conducteur avec un fauteil large (0,75cm)
- a combien reviendrait un véhicule juste décaissé ? Dans l'idéal, je préfèrerais le faire équiper à Bordeaux.
- quel est le délai de livraison du véhicule décaissé ?

En question annexe, avez-vous des infos sur les aménagements d'autre véhicules compacts pour conduite en fauteuil (il paraît que ça se fait aussi) ?
- Citroen Berlingot
- VW Caddy
- Peugeot Partner
- Renault Kangoo
- ...ou d'autres modèles si vous avez des infos

si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance

Cyrille



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk