LA VIE QUOTIDIENNE > Livres, théatre, cinéma...

Voici mon premier roman "Le voyageur de l’île d’Yeu"

<< < (9/20) > >>

TDelrieu:
L'aventure dans le souterrain des moines, c'est celle que j'ai rédigée en dernier (je n'écris pas forcément tout à la suite...) et j'ai bien aimé l'écrire. Mais j'ai dû avoir recours à un latiniste pour corriger l'accusatif inferos, paradisum.

Sinon j'imagine qu'en tant que fille sensible, tu n'aurais pas décrit Raphin tuant un soldat à la hache de guerre, lequel "...déséquilibré, ne peut éviter le coup fatal qui lui fend le crâne en deux. Un bruit sec. Un flot de sang jaillit..."  :wink:

sylvia:
Moi, ce qui me passionnait, c'était les découvertes qu'il faisait, la façon dont sa vie se déroulait (je n'étais pas trop frustrée qu'il ne passait pas son temps à reluquer sa belle), j'ai bien aimé par exemple la péripétie dans le souterrain des moines, bien aimé aussi les contrastes entre ce qu'il connaissait et ce qu'il découvrait dans sa nouvelle époque, bien aimé ton style d'écriture même si ce n'est pas le mien, chacun son style et c'est très bien comme ça et puis comme tu dis, tu es un mec et il est évident que ça change la donne  :wink:

TDelrieu:
Merci Sylvia !  :smiley:

Pour le narrateur, je préfère qu'il soit neutre. Cela me permet aussi de mettre davantage de dialogues qui rendent l'histoire plus vivante. À propos du passage sur la guerre, c'est justement pour le côté "action" du livre. Je pensais que trop décrire la vie domestique aurait fait des longueurs et j'ai privilégié les aventures : la guerre, les meurtres, les naufrageurs, la péripétie dans le souterrain des moines, etc... Bref, l'action plutôt que le ronron. Mais ce doit être mon côté "mec". Je ne voyais pas mon héros passer son temps à faire la vaisselle et à conter fleurette trop longtemps ! Bien que l'histoire finisse bien, comme un conte... :wink:

sylvia:
Alors, voilà. J'ai terminé le livre (et moi aussi j'attends la suite).
C'est un livre qui se lit avec plaisir et très facilement. Il est très bien écrit et super documenté (on s'y croit et on n'a aucune peine à imaginer l'histoire et à s'y plonger). Ceci dit, deux regrets : le premier c'est que tu relates l'histoire comme un spectacteur le ferait, j'aurais préféré que tu sois "Raphin" (mais ça c'est sans doute mon romanesque et le fait que je ne peux écrire sans me mettre dans la peau du personnage et donc de dire "je" quand j'écris ... mes modestes petites histoires pour enfants), le second, c'est que j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de péripéties : je m'explique : je ne vois pas trop pourquoi Raphin doit partir faire la guerre pour le roi de France, même si c'est expliqué dans le livre, même si je comprends bien le pourquoi du comment, je pense que cet épisode ne rapporte rien de plus à l'histoire, par contre, j'aurais aimé qu'on exploite plus l'histoire de la vie de Raphin au Moyen-äge, son travail, ses façons d'exploiter son savoir et les manquements de l'époque, ses amours (encore une fois mon côté romance sans doute).
Voilà, je t'avais promis d'être honnête et sans concession, c'est fait. C'est un très beau livre. Vivement le deuxième épisode.

Bisous

TDelrieu:
Merci hc ! Tu me diras comment t'as trouvé l'histoire ?  :smiley:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique