SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
conservation sonde à usage unique
(1/4) > >>
sylvia:
Moi, on me les livre une fois par mois (150), ça fait 2 boîtes bien remplies, c'est pas la mer à boire pour stocker. Actuellement, j'en ai 5 boites d'avance. Je mets ça sur une étagère à la salle de bain empilées deux par deux
Lavandula2:
Bonjour,

Moi je réutilise mes sondes et je les conserve à sec dans une petite trousse de toilette, après les avoir séchées.

J'avais déjà évoqué cette pratique dans un ancien post :
http://alarme.asso.fr/forum/les-vessies-neurologiques-and-l%27appareil-digestif/matos-de-sondage/msg34883/#msg34883

--- Citation de: Lavandula2 le 06 mai 2008 à 13:26:46 ---Pour ma part j'achète peu de matériel de sondage ; depuis mon séjour en rééducation en 1983, j'utilise des sondes sèches de chez Peters (CH 16, béquillées), ainsi que des poches vidangeables. Je réutilise sonde et poches durant environ 10 jours (parfois moins, surtout l'été), en prenant soin de toujours bien sécher la sonde (avec du PQ...), et basta, j'ai dû faire seulement 3 infections gênantes depuis le début, et je repère rarement des signes d'irritation (un peu de sang parfois, mais c'est très rare et peut-être lié à une infection vésicale plutôt qu'à une irritation ?).

Je suis assez effarée de voir comme les labos poussent à la consommation de matériel qui finit par coûter des milliers d'euros à l'année  :shock:, avec à l'appui l'argument massue "Si vous ne faites pas comme on vous dit, vous êtes condamné aux infections sans cesse et à l'irritation de la muqueuse urêtrale".

Y a t'il d'autres personnes qui tournent depuis longtemps à l'économie en termes de consommation de matos de sondage, et qui s'en portent très bien ?

Pour limiter les infections, une chose au moins aussi importante que la propreté du site et du matériel me semble être une vidange complète de la vessie (par exemple en déclampant la sonde pour garantir le drainage des derniers millilitres à l'intérieur) afin, après chaque sondage, de repartir avec un niveau minimum de germes qui se multiplient (parce que des germes, avec un sondage non stérile mais seulement propre, il y en a toujours des tas, mais heureusement certains sont beaucoup moins méchants que d'autres :angel:, surtout si on ne leur permet pas de proliférer librement).

--- Fin de citation ---

Je pense que chacun doit s'organiser au mieux, en fonction surtout de son niveau de sensibilité aux infections, mais aussi de sa volonté de faire au plus simple, au moins cher pour la sécu même si c'est entièrement remboursé (et tant pis pour le labo et le pharmacien  :lol:), mais c'est bien de savoir que l'utilisation d'une sonde stérile à chaque sondage n'est pas une obligation pour tout le monde !

Lavandula
Calia:
En 22 ans de paraplégie on ne m'a jamais fait ré-utiliser mes sondes  :shocked: Et je suis passée par plusieurs marques de sondes et plusieurs types suivant les évolutions et j'ai toujours été remboursé.

Pour 4 à 5 sondages par jour par boîtes de 20, ça me fait 5 boîtes par mois à stocker, c'est pas énorme, je vais donc les commander chaque mois et ça me convient bien comme ça.
laurent26_llf:
Moi j'utilise une self cath par jour et je fais entre 6 et 8 sondage par jour. Je touche du bois mais je n'ai pas d'IU...
tetra4:
Oui on va voir. Merci à tous
Navigation
Index des messages
Page suivante

Utiliser la version classique