LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
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PierrotS3:
Elle est tres interessante ton analyse, ce que regarde c'est surtout le design, et malheureusement ils se ressemblent tous, c'est dommage  :undecided:
Ensuite, il faut vraiment veiller au sérieux du distributeur en France, et à mon avis Kushall prends une serieuse avance, beaucoup de pieces sont standards entre les fauteuils serie K ça rends bien service pour dépanner.
maxmax:
Il existe 3 niveau pour moi dans les fauteuils :
- le sur-mesure : aucune restriction, si ce n'est les lois physiques, meilleurs performances a condition d'être sur de ce qu'on veut, généralement le fabricant va figer un maximum de réglages, et on ne pourra pas en changer.
- l'adaptable : meilleur compromis prix/performances, quelques reglages encore possibles après livraison.
- le réglable : ici on à affaire aux fauteuils dignes des mécanos, tout est réglable, y'a 40 vis et boulons, etc... super pour un test, mais pour le garder longtemps c'est pas la meilleure affaire.

Tous les fauteuils ci-dessus sont des "adaptables", tu choisis parmis un ensemble de configuations pré-définie... si tu veut quelque chose en dehors du catalogue "c'est pas possible mon brave Monsieur"

Les fauteuils titane indiqués sont bien en titane mais sont des "adaptables" ;)
Therealshad:
Super ce topic, moi qui suis à la recherche d'un fauteuil ultra léger et maniable  :smiley:

Si tu le permets j'aimerais te poser des questions.

Si j'ai bien compris, l'avantage d'un cadre en titane c'est sa maniabilité accrue et sa sensation de facilité de propulsion.
Donc le ksl perd son interêt vu qu'il n'est qu'en alu ????

Autre chose, tu dis "Egalement les RGK ne sont pas indiqués en terme de poids ... dommage il s'agit de fauteuils en titane et sur mesure !".
Cela signifie que les fauteuils en titane de ton tableau ne le sont pas ?
Je pensais qu'à partir du moment ou le cadre était fixe, c'était obligatoirement du sur-mesure, je me trompe ?

Merci d'avance et bravo pour ton investissement sur ce forum, tu ne sais pas à quel point tu es une aide indispensable en nous faisant partager tes connaissances  :wink:
maxmax:
J'ai fait un petit tour des fauteuils rigides, et de moins de 8 Kilos.
J'en ai sans doute oubliés quelques-uns. N'hésitez-pas, je les ajouterais.

Une petite analyse :

Le prix :
En moyenne, le titane vous coutera 30% de plus que de l'alu.

Matière :
Si l'on ne considère pas la réduction de poids, le titane à aussi comme caractéristique d'être plus "malléable" que l'alu... vous aurez une sensation de conduite différente, généralement plus "souple", moins cahoteuse. Certains ont l'impression de moins fatiguer en poussant.

Le poids :
Les configurations Invacare sont toujours annoncées en 36cm de large, attention donc, si vous prenez plus large, ça sera forcément plus lourd.
En lissant mathématiquement les valeurs sur une base commune de 40cm de large, des surprises apparaissent, le plus surprenant est quand même un top end annoncé a 6 Kilos en 30cm .... foutage de gueule, qui rentre dans du 30cm ?
Un autre point important, alors que tous les chassis supportent officiellement 150 kilos, Invacare met bien en garde que la limite du KSL est de 100 Kilos, simple précaution, où limite réelle ? Le temps nous le diras.
Au final, la réduction moyenne de poids par le titane contre l'alu est de 25%...

Donc à l'heure de ce post, le titane deviens vraiment intéressant, la réduction de poids est presque équivalente au surcoût... ma foi, bonne affaire pour ceux qui transfèrent leur fauteuil plusieurs fois par jour.

Evidemment, il va s'en dire que pour l'instant seul Tilite sort du lot... autant niveau prix que poids.
Aux USA, pays d'origine, on trouve sur ce site http://www.usatechguide.org/itemreview.php?itemid=1057 plus de 30 critiques dont la très grande majorité positive... le reste concerne des erreurs de jeunesse, et des erreurs de vendeurs.
De plus, c'est la marque qui vous permettra d'avoir un adaptable avec le plus d'options de personnalisation du cadre.


NB : le poids est celui du chassis sans les roues arrières bien sur. (ajoutez 2,5 / 3 kilos pour une paire de roue standard)
Dans certains cas, j'ai pas trouvé l'info du poids sans les roues, j'ai donc fait une approximation.

NB2 : Bien que fleurtant avec les 8 Kilos, je n'ai pas intégrés les Pro-Activ, il me faudrait plus d'infos, si vous en avez-un, merci de les peser sans les roues et de me donner la taille d'assise ( La configuration des chassis pro-Activ étant généralement sur-mesure, ils n'indiquent pas de poids type. )

Egalement les RGK ne sont pas indiqués en terme de poids ... dommage il s'agit de fauteuils en titane et sur mesure !
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