LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants |
Choix de fauteuil, il y en a trop, je suis perdu... |
<< < (2/5) > >> |
chris26:
Bonjour --- Citation de: gnafron24 le 30 août 2009 à 15:55:56 ---Allez, voilà les photos du tracteur… on rigole pô ! --- Fin de citation --- Enfin des photos de cet engins extraordinnaire :smiley: Plus de 3 ans que j'endendais parler du mérite et du bienfait que cette bestiole apportait à son propriétaire :smiley: :cool: :lol: A l'occasion mets nous quelques photo de ton jardin cultivé grace à lui sur le fil ici http://alarme.asso.fr/forum/sports-and-loisirs/jardiner-en-fauteuil/ |
bagjer:
--- Citation de: terryfrogger le 29 août 2009 à 12:20:23 --- Bon, ce sera pas un Kuschall. les vissages direct dans l'alu qui s'arrachent, les vis en "nitrure de cochonium" qui petent ou s'arrondissent simplement en les regardant, les roulements de roues dignes d'un skateboard d'avant guerre… sans moi ! en plus, si on regarde les fiches techniques, les hauteurs avant des assises sont souvent autour de 48/50 cm. Autant dire qu'avec toi dessus, tes genoux passeront plus sous la majorité des tables. Pour moi c'est rédhibitoire, finir de bouffer avec les lentilles sur le fute parce que t'es a un metre de ton assiette… --- Fin de citation --- Ben je n'ai jamais connu ces problèmes de visserie en 16 ans et 3 Küschall (2 compétition et un k4 airlite)..quand à la hauteur des genoux, pas de prob pour les passer en dessous, sauf si les tables ont un retour à l'ancienne, sous le plateau. Je mesure 178 cm tout déplié. |
Therealshad:
Merci à vous deux pour les précisions ;) @terry On en discutera de vive voix à rennes si tu veux bien, tu y seras quel jour ? T'as un numéro de portable ? Sinon voici ma vision des choses, vu que le fauteuil est vital pour nous et fait partie intégrante de notre corps, je pense qu'il ne faut pas regarder le prix. Pourtant je suis mal logé de ce côté car étant tétra suite à un accident de plongeon, je suis 100% en tord donc je ne suis pas à l'abris financièrement. Mais mon niveau de tétraplégie fait que plus je pourrais économiser mes force en déambulation, confort etc plus cela sera ça de gagner pour le reste des gestes quotidients. Donc je me voyais bien dans un sur-mesure et pourquoi pas un RGK, c'est un lourd investissement certes mais si c'est le top, je suis prêt à faire le sacrifice. C'est certain que je n'ai pas interêt à me planter dans les mesures... On m'a parlé de Jean François Poitevin et Mickael Labonnote qui assurent vraiment en conseils et mesures, vous avez les mêmes retours ? Max tu seras aussi au salon ? merci encore à tous :wink: |
gnafron24:
Si tu as deux roues AR, tu as déjà l’essentiel. :wink: Après, te reste plus qu’à trouver un marchand de cycles digne de ce nom… c’t’à dire un monteur, pas un revendeur (le souci est le même que pour nos fauteuils !). J’ai trouvé ça par chez moi, une boutique capable de monter du sur mesure en vélo de course et… apparemment n’étant pas novice en fauteuil puisqu’ayant déjà eu à faire avec (on fini tous par ce retrouver aux mêmes endroits lorsqu’une bonne adresse se sait), notamment en réglant les fauteuils de courses de Joël JEANNOT, un ancien de l’équipe de France qui vit à côté de Périgueux. Bref, il m’a rayonné la jante sans problème, garni l’intérieur d’un revêtement empêchant les têtes de rayons de blesser la chambre à air et, avant, a réussi à me fixer 4 pattes en tôle pour la fixation de la main courante. Il a juste fallu couder les pattes (en L) pour retrouver le diamètre de cette dernière… ce qui a permis sa fixation sur la partie repliée. Bon, seul modif : l’ajout de bouts de tube pour habiller les pattes. J’avoue que, sur terrain gras, le fauteuil pèse un âne mort… et lorsqu’il faut envoyer les chevaux pour se décoller de la pelouse, j’ai l’habitude de passer mes pouces derrière les pattes pour assurer une bonne prise et une bonne poussée. Les bouts de tôles plats, lorsqu’on tire comme une mule, c’est pas cool pour les doigts… ça coupe !! :angry: Un tour au rayon plomberie de chez M’sieur le roi MERLIN :roi: pour y trouver des raccords en laiton du bon diamètre et hop : on fend, on ouvre, on enveloppe la patte et on ressert. Le tour est joué... :bravo: OK, c’est approximatif comme montage, d’un esthétisme à chier, mais top pour mes pouces… De toute façon, mon « engin » n’en est plus à ça près… je me fous du look, j’ai privilégié le zéro soucis et prise de tête… Et son utilisation vaut une bonne séance de muscul ! :sm15: Allez, voilà les photos du tracteur… on rigole pô ! On notera les superbes poignées de mob pour le confort de celui ou celle qui me pousse et les modifs apportées aux accoudoirs : à l’origine, les plaques protège vêtement étaient en plastique, elles ont été remplacées par de l’alu après avoir rendu l’âme. Quand à la partie repose bras, en mousse, qui n’a pas tenu, elle a fait place à du chêne massif !... on fait avec les moyens du bord. Il faut savoir que lorsque je jardine, n’ayant pas l’équilibre du tronc, je prends appui sur les accoudoirs. Je pose ma poitrine dessus (à ce sujet, ce fauteuil est légèrement plus large que nécessaire, ce qui me permets de bien pouvoir me caller et m’étaler sans passer par dessus bord) jusqu’au jour ou j’ai remarqué une blessure à la poitrine… la confortable mousse d’origine, n’étant pas faite pour supporter le poids d’un tronc s’était tassée et j’ai fini par être en contact avec les vis de fixation à la pointe bien acérée qui la fixait :shock: (elles sont vissées par le dessous, pointe vers le haut donc). Bref, j’ai viré et suis passé à du solide, moins confortable, mais un coussin y pourvoit. Sinon, les mains courantes passent bien… note mes bouts de tube laiton, donc, pour le confort ; les ressorts de rappel « cow-boy » pour les freins (j’ai été emmerdé avec ceux d’origine) ; la plaque repose pied en alu plié (amovible, je passe mes doigts par la fente du milieu) posée sur les deux palettes qui me sert aussi au transport de seaux, arrosoirs… toute la partie avant est démontable d’ailleurs : la plaque et les deux palettes complètes. Elles sont juste enfilées sur un axe et prennent appui sur les tubes avant du châssis. Bon… le tout ne doit pas être loin des 20kgs, mais… ça passe partout, ça n’a pas besoin d’entretien et c’est super permissif… je ne lui en demande pas plus. Une dernière photo pour le Kuschall : Rrien à dire, si ce n’est une modif au niveau des freins (un peu bas pour moi qui n’ai pas d’équilibre), j’ai rajouté deux rallonges piquées sur un OTTO-BOCK. Les rallonges n’existent pas chez KUSCHALL !!!... Et l’inversion de la palette avant : je suis spastique, j’étais incapable de garder les pieds repliés sous les cuisses… là, ça relève la palette, et bloque mieux les pieds. Et puis j’y ai gagné en garde au sol ! Heuuu… on oublie le coussin sur l’assise. C’t’un vieux kinéris (ASKLE), une merde qui se change tous les ans… tiennent pas ! :angry: Voili-voilou… ne jamais se décourager, connaître ses besoins et savoir faire avec ce qu’il existe ! :sm28: JP |
terryfrogger:
bon, je m'y remets vu que visiblement j'ai pas eté tres clair sur certains points… - Alors cadre ouvert, bien sur, c'est un tube… de chaque coté !! soit 'fectivement 2 au total (ou presque), reliés sous l'assise par l'axe de roue, et a l'avant par la palette. Cadre fermé, ben y a d'autres tubes, qui vont par ex de l'axe de roues Ar au montage des roues Av, ou autres… Mais tu fais la différence en regardant de profil, la c'est tres net entre ouvert et fermé. - Plus tu mets de tubes et plus c'est lourd, logiquement… sauf que tu rends l'ensemble plus rigide, et donc que tu peux mettre des tubes dimensionnés plus legers, et au final ca va se valoir, ou presque ! Il y a donc enormément de possibilités pour faire un fauteuil, ce qui ne nous arrange pas…M'enfin, grosso modo, le c adre fermé "doit" etre plus solide que l'ouvert, surtout si on attaque pas mal ou qu'on est assez lourd. Pour un tétra, sauf athlète, ça doit le faire avec a peu pres tout… - bon, je suis pas dépité d'acheter un titane, hein, loin de là ! Je trouvais que l'assise suspendue du K4 airlite etait une tres bonne idée: pas trop compliqué, pas d'entretien, et bien assez de débattement, dommage de pas l'avoir trouvé ailleurs… - je fais pas une fixette sur le poids et la maniabilité d'un fauteuil, parce qu'il y a plusieurs parametres qui jouent. Le poids est souvent totalement fantaisiste sur les catalogues, la seule facon de vérifier, c'est de peser toi même ta configuration. Bon, en plus, moi je ne le porte pas dans la voiture, et j'ai carrément l'impression que sur le seul roulage, 1 kg de plus ne va pas changer fondamentalement. (c'est certainement tres différent pour celui qui le démonte à CHAQUE transfert…) Et j'ai tres fortement l'impression qu'il ne doit pas y avoir beaucoup plus d'un kg d'ecart entre différerents fauteuils concurrents… j'engage les paris ! Par contre, si j'en crois mes souvenirs "VTT/planche à voile" de ma vie antérieure, les derniers 100gr gagnés vont te couter un rein… Il faut aussi, parfois, mettre le prix dans la balance (!). Pour la maniabilité, je ne l'associe pas à la légereté: essaye un fauteuil de Quadrugby, il va etre BIEN PLUS maniable que ton K4, tout en pesant 16kg ! ouais, mais il a 10° de carrossage… Je sens bien que ca devient de plus en plus confus, alors je vais essayer de me resumer: En clair, faut que tu te fixes une part d'objectif (telle marque pas solide, tel détail mal fait, telle option manquante, tel poids trop élevé, pas assez cher mon fils (!)… en comparant les différents modèles, et que tu y rajoute ta part subjective (telle marque c'est pour les mickeys, telle autre pour les croulants, peinture mal faite, design à chier… Normalement tu devrais en ecarter pas mal. Ceux qui restent ? fo les essayer et juger sur pièces, sans trop ecouter ce que le vendeur t'en dit… simple, non ? Je serai à autonomic, on se retrouvera sans doute sur les stands la bas ! Ah, gnafron, bien vu les jantes 24 VTT sur les moyeux fauteuil ! Je cherche à faire la même manip depuis un moment, j'ai trouvé 2 roues Ar de fauteuil début de gamme, mais avant de démarrer, je m'interroge: les mains courantes, tu fais comment (vu que la jante est plus petite?) et… c'est pas trop dur à tirer ? Au fait, la bulle sur l'axe, c'est pour le réglage du pincement/carrossage, si Jeune Mabuse. Bulle au centre, tu as du carrossage, si tu tournes l'axe (donc tu vérifies avec la bulle), tu mets du pincement (tes roues se "rejoignent" en un point tres en avant du fauteuil) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |