TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques

Pr. Geoffrey Raisman (UCL - Londres) - cellules olfactives OECs

<< < (4/8) > >>

Corinne Jeanmaire:
Seppel,
Je suis d'accord avec toi, je suis un peu perdue dans toutes ces annonces. Sans pour autant parler de mensonge, je pense que Raisman et son equipe devrait faire un peu plus attention avec leur communication.
Et les journalistes peut etre egalement, car il y a certainement eu des simplifications ou omissions. Et puis les journaux aiment les gros titres, et les labos en ont besoin ! mais nous, au bout du compte, on a du mal a suivre.
Cette fois ci, je pensais qu'il y avait vraiment un progres potentiel car j'avais cru qu'ils passaient vraiment a la phase superieure, je suis decue moi aussi.

Mais bon, comme d'hab. A suivre...

seppel:
Bonjour,

Mouais ...  :confused: :confused:
à vrai dire on ne s'en sort plus vraiment avec ce bon M.RAISMAN.
Je trouve ces annonces un peu rocambolesques , vous non ??? :hein: :hein: :hein:
En septembre il était censé avoir opéré des patients qui ont même pu mobiliser un doigt de pied ou un pouce  :179:, 
et un mois plus tard, patatra  :701: , on recommence au début de l'histoire, et on reparle des premiers essais prévus quelque part en 2007.

--- Citer ---Citation
Les premiers pas de la médecine régénératrice

Par Catherine Petitnicolas
Publié le 15 septembre 2006

(...)
L'équipe de Geoffrey Raisman, de l'institut de neurologie à l'University College de Londres, après avoir réalisé des expérimentations chez l'animal, a pourtant franchi le pas au printemps dernier. Chez une quinzaine de patients qui avaient perdu la motricité d'une extrémité d'un membre à la suite d'une lésion partielle de la moelle épinière, les neurochirurgiens ont injecté au niveau de la cicatrice médullaire, des précurseurs de neurones issus de cet épithélium olfactif.
Certains patients ont récupéré un début de motricité : ils ont pu mobiliser un doigt de pied ou le pouce.

Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/20060915.FIG000000285_les_premiers_pas_de_la_medecine_regeneratrice.html

--- Fin de citation ---

Alors qu'en est-il vraiment ???
Ces 1ers essais ont-ils réellement eu lieu ou était-ce purement et simplement de l'intox  :confused: ,
étonnant quand même de la part d'un journal comme le Figaro ...  :reflechis:
Décidément il faut se méfier de toutes les annonces, même de celles des journaux sérieux et reconnus ... :cry: :cry:
Nous aurait-on menti de plein gré ???  :673:

@+
Jean-Michel.

Corinne Jeanmaire:

--- Citation de: Corinne Jeanmaire le 11 novembre 2006 à 11:56:51 ---
- sur les essais, il semblerait alors qu'il s'agisse veritablement de lesions medullaires, alors que jusqu'a lors Raisman n'avaient annonce que des essais sur des personnes avec lesion du systeme nerveux peripherique [amenant un probleme de mobilite sur une epaule ou une extremite seulement]. N'est-ce pas ?
Je vais mettre cette info sur carecure, peut etre que d'autres membres peuvent avoir des infos plus precises.

--- Fin de citation ---

En fait, malheureusement, non, ceci sont toujours les essais qui etaient deja prevus. Et ils concernent uniquement des patients qui ont perdu la motricite d'une extremite d'un membre a la suite d'une lesion au niveau des nerfs peripheriques [et non pas du systeme nerveux central !].
, et je trouve donc que l'article Science et Vie aurait pu etre beaucoup plus precis.

Voici se qui est dit sur le site de Raisman:  A partir de Novembre 2006, on prevoit, en collaboration avec nos collegues chirurgiens, de mener une premiere etude  pour tester les effets et la surete de la greffe de cellules  olfactives. Le planning de l'etude n'est pas etabli, mais nous esperons commencer quelque part en 2007. L'etude impliquera environ 10 patients qui sont recrutes au National Hospital for Neurology and Neurosurgery et qui seront traites quelques jours apres des accidents ayant cause une avulsion du plexus brachial. Nous n'avons pas encore la technologie pour traiter les autres type de lesions. L'etude concernant les lesions du plexus  brachial prendront jusqu'a 18 months. Les phases suivantes dependront des resultats de cette etude en terme de securite et de faisabilite.

Version originale:

--- Citer ----------------------------------------
http://www.ion.ucl.ac.uk/research/hb...epair_unit.htm

Quote:
Information for Patients

As of November 2006, we are planning, in collaboration with our surgical colleagues, to carry out a preliminary safety study of the effects of transplanting olfactory ensheathing cells. The timing of this study is not fixed, but we hope it will start some time in 2007. The study will involve around 10 patients who are part of the routine practice of the National Hospital for Neurology and Neurosurgery and who will be treated within a few days of accidents causing avulsion of the brachial plexus. We do not yet have the technology to tackle other types of injury. The brachial plexus study will take up to 18 months. Where we go from there will depend on the follow-up results of this study showing safety and feasibility.

Further details of the progress of the research will be updated periodically on this website.

--- Fin de citation ---

gnafron24:
Corinne,

Pour le nom de la journaliste : Caroline TOURBE.

Et pour la p’tite info, elle travaille dans l’équipe (Sciences de la vie) de Philippe CHAMBON, lui-même rédacteur en chef adjoint dans la revue « Science & Vie ».
C’est lui qui nous avait répondu à l’époque, intéressé par les travaux sur la réparation médullaire, ce qui avait valu un article sur le sujet, retranscrit ici :

http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,726.msg5909.html#msg5909
(réponse N°3 – le 26 août 2005)

C’est plutôt lui qu’il faudrait re-contacter, comme fait à l’époque (dès fin 2004) pour une réponse en janvier 2005 :

« Pas répondu mais reçu les infos. Le sujet nous intéresse toujours et nous allons travailler dessus bientôt
Merci »

philippe.chambon@emapfrance.com

Il nous connaît déjà, pourquoi pas essayer de monter pas une sorte de « collaboration » ?

JP :wink:

Corinne Jeanmaire:
- JP, Merci pour l'article. Peux-tu nous donner le nom du journaliste, si il y figure ? c'est bon a savoir. on pourrait le recontacter pour avoir plus d'infos ou pour lui donner des infos nous meme, sur Alarme par exemple . Si il y a un email ou tel number de la redaction, encore mieux ! merci

- sur les essais, il semblerait alors qu'il s'agisse veritablement de lesions medullaires, alors que jusqu'a lors Raisman n'avaient annonce que des essais sur des personnes avec lesion du systeme nerveux peripherique [amenant un probleme de mobilite sur une epaule ou une extremite seulement]. N'est-ce pas ?
Je vais mettre cette info sur carecure, peut etre que d'autres membres peuvent avoir des infos plus precises.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique