TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques
IRME : futur essai clinique sur les lésions aiguës
TDelrieu:
Merci pour l'info Renaud !
Dommage que le Pr Tadié ne donne pas davantage de précisions, notamment sur la date prévue d'un tel essai... :rolleyes:
Renaud:
Essai clinique à l'horizon !!!!!!
Lien : http://www.irme.org/fr/article.php3?id_article=267
--- Citer ---(...) Dans un premier temps, ces équipes avaient démontré que des animaux transgéniques, qui ne pouvaient pas faire de cicatrice gliale, avaient leurs neurones qui repoussaient après un traumatisme.
Dans un deuxième temps, ils ont mis au point une méthode qui permet, grâce à des fragments d’ARN appelé ARN interférent, de détruire les ARNs à l’origine de deux protéines formant la cicatrice gliale. Ce sont des sortes de « missiles anti-missiles ».
Il a été démontré chez l’animal que ce traitement, appliqué dans les suites d’un traumatisme, permettait d’inhiber la cicatrice laissant ainsi les neurones repousser.
Ces équipes poursuivent actuellement les recherches afin de voir si ces méthodes pourraient également s’appliquer sur des lésions anciennes.
Quoiqu’il en soit, les résultats sont suffisamment scientifiquement étayés, valables et reproductibles pour permettre d’envisager l’étape de la mise au point de cette thérapeutique chez l’homme et donc de réaliser le premier essai clinique de thérapie génique dans ce domaine.
Si les résultats obtenus chez l’animal se confirmaient chez l’homme, cela constituerait un produit fantastique dans le domaine des traumatismes de la moelle épinière mais aussi dans le domaine des traumatismes crâniens et des accidents vasculaires cérébraux. (...)
--- Fin de citation ---
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique