LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
les "anciens"
TDelrieu:
Tétraplégique c6-c7 depuis 1983 !!! Une époque où il n'y avait en France que des coussins en mousse et des fauteuils roulant de papy en acier chromé impossible à pousser pour moi... Mais en se débrouillant un peu, mon père avait noué des morceaux de chambre à air sur les mains courantes pour faire des "ergots" afin de pouvoir servir de butée pour mes mains. Le coussin en mousse m'a causé 2 ans plus tard 2 gros escarres, opérés (restez assis !) à domicile sur un lit fluidisé en location par un chirurgien de la clinique d'à côté (juste une "mise à plat" de la partie nécrosée) : le chirurgien pensait (je l'ai su après) que je ne m'en sortirais pas, mais... les croque-mort attendent encore !!! :twisted:
Enfin, je ne parle pas de la "rééducation", où tu te faisais engueuler parce que tu disais que t'avais mal au cou (et oui, une fracture-luxation des cervicales ça fait pas mal... :sm4:), et lorsque tu transpirais abondamment (symptôme de dysréflexie autonome) on s'étonnait juste que t'aies si chaud en plein hiver, etc...
Enfin, sans ma famille, je serais probablement mort, mais par chance j'ai survécu, je me suis marié il y a 10 ans, et on a adopté un adorable petit garçon il y a 3 ans... Et la vie n'est pas finie !!! :smiley:
bagjer:
hello,
15 ans de paraplégie en septembre, suis-je un ancien? :undecided: un petit peu certainement, j'ai connu des choses similaires à Sylvia, mais plus soft, en 1993 : chambre de 4 à 6 pers., on sortait les fauteuils dans le couloir pour que le suivant puisse faire son transfert. Au lit à 17 h tant qu'on ne savait pas se déshabiller et se transférer..réveil avec les néons 15'000 watts à 7h 30...me suis sentis bien des fois à l'armée. Quasiment pas de soutien psy, à moins que vous soyez ok pour parler sans intimité dans une chambre à 4, avec juste un rideau qui sépare les lits....Comme j'avais en plus mon bras droit inutilisable, je vous explique pas les discours :" pour l'habillement, la conduite, les sondages, va falloir que tte ta vie quelqu'un t'aide..."Je me suis battu comme un diable pour sortir de cet état de victimmisation. Je devais engueuler les infirmières pour qu'elles ne m'aide pas pour mon habillement. Actuellement, je mets 10 min, avec mon tél à l'oreille, à l'époque 45 à 50 min...J'ai surtout eu la chance d'avoir un kiné et une ergo qui ont cru en moi et qui ont été prêt à tenter des choses auxquelles, au départ, ils n'y croyaient pas trop...maintenant je vis seul, avec un wc douche, une barre au plafond, une planche de transfert, un lit à hauteur de mon fauteuil et une maison de plein pied. Conclusion : je pense qu'il faut avoir une certaine force de caractère, y croire, être inventif et surtout un entourage de professionnels motivés, ainsi que des amis et de la famille qui croient en vous.
marc:
--- Citation de: sylvia le 30 juillet 2008 à 22:12:42 ---
Oufti (comme on dit chez nous) comme ce post fait du bien !!!
--- Fin de citation ---
Il est bien ton post Sylvia, non seulement il est bien mais courageux et tellement vrai.
Grosses bises à vous deux,
Marc
PS : 2006 les sondages ?
sylvia:
Excellent sujet que ce post ...
alors, je vais m'exprimer en tant que "vieille" ... 1978 ... soit 30 ans en septembre de "bouteille" (ça se fête ça non ???)
Bon, commençons par le début ...
Paralysie ... ah bon ! Qu'est-ce que c'est que ça ??? Aucune explication réaliste en clinique "premier soin", beaucoup mieux en clinique universitaire (mais là, tu trouvais aussi des médecins qui trouvaient que communiquer avec le patient n'était pas un must ...), revalidation (tu te croyais en pensionnat : 8 personnes dans une chambre, aucune intimité quand tu recevais ton mari ...une discipline d'enfer ...).
Retour à la maison : aucune préparation si ce n'est te fourguer un botin où tu trouvais des adresses d'infirmiers et de kinés ...
Aucun accompagnement du conjoint ... personne ne s'est soucié de comment réagissait mon mari (et je dois dire que moi-même, trop centrée sur ce qui m'arrivait, n'ait peut-être pas trop posé de question)
Médecin de famille, kiné : pas au courant ... ils ont évolué en même temps que moi ...
Sondage : :rolleyes: un acte médical voyons, on ne me l'a même jamais proposé (il m'a fallu attendre 2006 pour qu'on m'en parle !!!)
Verticalisateur : kes a ko ????
En fait en 1978, tu étais "handicapé" avec forcément une couche pour te protéger des fuites ... des tas de médicaments abrutissants pour oublier ton état ... et tes douleurs ... on ne cessait de te répéter que travailler ce n'était pas pour toi, conduire encore moins et sortir c'était trop fatiguant ... (j'ai pourtant repris très vite le boulot à temps plein, conduit 2 ans après et repris une vie "sociale" très très vite ... mais personne ne comprenait, sauf mon neurologue de la clinique universitaire qui admirait "ma pêche" ... et qui lors de sa retraite, m'a dit qu'il me considérait comme un "cas" ! cela dit sans vanité, j'étais simplement bien entouré et donc boosté par mon entourage).
Sexualité ??? Quelle drôle d'idée !!! Vous vous voyez ??? Non mais changez donc de registre, ce n'est plus pour vous, ma pauvre dame ... et il vous faudra bien admettre que la nature étant ce qu'elle est, il se pourrait que votre mari ne puisse tenir le coup et aille voir ailleurs ... le hic, c'est que j'aimais mon mari et qu'il m'aimait ... alors, tous seuls comme des grands, on a tout réinventé, depuis les préliminaires jusqu'à l'aboutissement ... le respect l'un pour l'autre, l'amour qu'on avait l'un pour l'autre, la délicatesse et le désir de satisfaire l'autre a fait le reste ... et oui, ne vous en déplaise Messieurs les médecins, j'ai connu l'orgasme en étant para et je le connais encore ... mais bien entendu ça ne se dit pas, de ça on ne parle pas ...
Alors, oui, la vie est possible même si on doit l'inventer de toutes pièces, avec ou sans aide (même si je conçois qu'avec aide, c'est un plus indéniable ...). Moi, je voulais vivre et surtout ne pas perdre l'amour de ma vie ... et ça a été mon leitmotiv pendant toutes ces années et cela le sera encore tant que je vivrai ...
Oufti (comme on dit chez nous) comme ce post fait du bien !!!
Ah , j'oubliais les transferts ... j'en ai entendu parlé sur ce forum, je ne savais même pas que ça existait !
Quand à mon retour à la maison, je quittais un appartement de jeunes mariés au premier étage sans ascenseur pour me retrouver dans une maison à étage où le lit avait été placé dans le salon et un plan incliné pour rentrer dans la maison et aller au jardin (c'est tout ce qu'on avait pu trouver en urgence) ... il a fallu attendre 5 ans avant que je trouve une villa de plein pieds sans aucune adaptation et qu'on fasse construire il y a 21 ans pour avoir tout le confort requis !!!
gnafron24:
mmm... :undecided:
à mon humble avis, il ne s'agit pas d'une histoire d'ancienneté !... mais plutôt de tout un tas de facteurs :
âge, niveau de lésion, taux de récup physique et morale, volonté, caractère, situation familiale, etc...
la liste est longue...
pour ma part, C6/C7 incomplet, je suis sorti de centre en 1996 sans avoir pu bénéficier d'entraînements pour transferts, autonomie...
bref, je suis revenu chez moi, dans une maison où la seule "commodité" était une rampe d'accès à la terrasse d'entrée et une porte fenêtre remplacée pour pouvoir être ouverte de l'extérieur.
et pour tout matériel, un lève-personne encombrant (genre chèvre de garagiste à roulettes, pour ceux qui connaissent)... rien d'autre, lit normal...
et puis, pour des raisons de convenance, ne voulant pas que ma maison ressemble à un hôpital et après en avoir eu marre des réveils, suspendu comme une m--- :sad: à traverser la maison devant mes invités, j'ai refourgué leur engin... sans savoir si j'allais pouvoir faire mes transferts...
l'infirmière m'assurait, au début, aujourd'hui c'est ok...
idem pour la voiture (seuls les enfournements dans les camionnettes, les monospaces et les 4x4 sont... "catastrophique" ! yuk !... :cheesy: là c'est du : tiré-poussé en vrac !)
aujourd'hui, longtemps après une longue période de "camping", je termine enfin ma maison :
douche (toilette au lit jusque là), lit motorisé et accès complet extérieur...
le tout fait tardivement après "errance" dûe à une rupture et un certain "assagissement... à l'âge, p't'être ?... :rolleyes:
ceci pour dire que tout dépend de ce que veux et peux chacun... et je ne me permettrai pas de juger...
:lipsrsealed:
meuh on y arrivera !!! :ok:
on y croit ! :wink:
JP
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique