SANTE ET SOINS > Douleurs & spasticité |
Douleurs neuropathiques et TEGRETOL |
<< < (2/4) > >> |
sylvia:
Oui, se soigner peut coûter de véritables fortunes et par les temps qui courent, c'est de plus en plus difficile hélàs. :angry: |
fanchon:
Ah bon, tu me rassures Sylvia..... J'ai un petit wagon de retard, mais j'espère que les choses vont avancer maintenant pour vous rapidement. Tout celà est tellement cher..... |
sylvia:
Je te rassure Fanchon, les sondes sont maintenant remboursées en Belgique à concurrence de 360 € maximum par mois. Quant au Lyrica, il est remboursé, sous certaines conditions, mais seulement pour certaines maladies et les douleurs neurophathiques (non dépendant du diabète) n'en font pas partie hélàs actuellement. Ceci dit, de nombreuses pétitions circulent à ce propos ainsi que des questions parlementaires sur le sujet. Espérons que le remboursement sera bientôt possible. |
fanchon:
Merci Françis et jisea pour votre réponse à mon post. Francis, je suis toujours sidérée de lire que certaines choses qui nous sont indispensables, comme les sondes, les médicaments comme le lyrica dont tu parles, ne sont pas remboursés en Belgique. Je mesure là combien nous sommes "privilégiés" et combien ce qui nous est difficile à nous devient pour vous un combat de plus à mener, alors que nous sommes si proches....... J'ai lu un de tes posts où tu dis que tu as le projet de revenir en Belgique. Je pense que ce sera pour toi l'opportunité de trouver une meilleure qualité de soins, de prise en charge globale de ta pathologie, et j'espère d'un meilleur confort pour toi. Je te souhaite aussi plein de courage, mais aussi de beaux moments à vivre, parce que s'ils sont moins nombreux, il en reste quand même plein, et il faut les savourer. C'est vrai que les proches sont aussi soumis à rude épreuve avec ce que nous vivons. Que celà doit être difficile pour eux de garder une bonne distance et une bonne attitude !!! je me demande souvent si j'étais à leur place, comment je réagirais.....et bien je crois que ce n'est pas gagné........En fait, je crois que j'éprouve aussi de la culpabilité d'avoir à leur faire subir "ça", mais comme tu dis il faut qu'ils comprennent que c'est d'abord difficile pour nous. Avec de l'empathie, cad une aptitude à se mettre "à la place de", et de l'intérêt, il me semble que la réaction devrait être : "mais c'est intolérable de souffrir comme ça, il faut à tout prix essayer de trouver les moyens pour que celà cesse". Mais qui peut prendre le problème "à bras le corps" sinon les professionnels et les partenaires institutionnels et financiers ? L'ICM par exemple, a-t-il dans ses objectifs un ambitieux projet de recherche dans ce domaine ?? jisea, merci aussi de me dire que mon "coup de gueule" fait du bien aussi à ceux qui le lisent et sont dans la même situation que nous, ou confrontés à notre problème. J'aimerais tellement qu'ils sortent un peu de l'ombre et viennent aussi parler de leur expérience. Tu as raison de souligner que ceux qui ne souffrent pas et qui sont nombreux (dieu merci) profitent d'autant plus de leur vie et "remercient le ciel tous les jours de ne pas avoir "ça" en plus..... En tout cas, bon courage à tous et très bonne soirée. A bientôt fanchon |
jisea:
Bonsoir fanchon, si ça t'as fait du bien de pousser une « gueulante », soit consciente que ça fait également beaucoup de bien à ceux qui te lisent et qui souffrent comme toi... En tout cas merci pour ton témoignage et ton coup de gueule : je n'ai plus grand-chose à rajouter après ça... Il ne me reste qu'à te souhaiter "beaucoup de courage" ainsi qu'à tous ceux qui sont dans cette véritable impasse, que tous les autres (bm vivant sans douleur ) remercient le ciel tous les jours de ne pas avoir « ça» en plus... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |