TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques
ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière)
Arnaud:
Un autre Article :
ICM : c'est parti !
Des centaines de grosses têtes seront bientôt rassemblées dans l'Institut du cerveau et de la moelle (ICM).
Hier, personnalités politiques et vedettes, dont Jean Reno le parrain du projet, étaient réunies pour la pose de la première pierre de ce bâtiment à 67 millions d'euros.
Situé en plein coeur de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13e), il a vocation à devenir un fleuron de la recherche française. « Nous sommes en train de recruter les meilleurs chercheurs au monde, y compris des Américains », assure Yves Agid, directeur scientifique de l'ICM.
Rien qu'en France, quelque 800 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, 120 000 de Parkinson, 600 000 souffrent d'épilepsie et 60 000 de sclérose en plaques. « Le cerveau est la chose la plus compliquée qui existe dans l'univers, déclare Yves Agid.
Et on commence seulement à comprendre comment ça marche. Imaginez : un cerveau comprend cent milliards de cellules nerveuses, chacune ayant environ 10 000 contacts avec ses voisines. »
D'ici à moins de deux ans, l'ICM sera une ruche où 400 chercheurs travailleront sur des cas cliniques, tandis que des start-up développeront de nouveaux médicaments.
La Salpêtrière accueille déjà 100 000 patients par an dans ses services de neurologie.
Mais pour fonctionner, le nouvel institut aura besoin de lever des fonds très conséquents. C'est pourquoi, constitué en fondation, il fait appel à la générosité des entreprises et du public*.
http://www.20minutes.fr/article/238091/Paris-Une-fondation-pour-aider-le-cerveau.php
:smiley:
Arnaud:
Institut du cerveau et de la moelle : lancement de la construction
PARIS(AFP) (AFP) — Maladies neurodégénératives, attaques ou tumeurs cérébrales, interface cerveau-machine font partie des objectifs de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) dont la première pierre a été posée mercredi à Paris.
La construction de l'institut représente 22.000 mètres carrés au sein de l'hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris pour un budget d'investissements de 67 millions d'euros, provenant pour moitié de fonds publics, relève le professeur Gérard Saillant qui a contribué à ce projet unique avec les neurologues Yves Agid et Olivier Lyon-Caen.
Le budget de fonctionnement prévu est à peu près équivalent, selon le Pr Saillant, président de la Fondation ICM, reconnue d'utilité publique.
En Europe, quatre millions de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, 700.000 de la maladie de Parkinson, 2,5 millions d'épilepsie, 300.000 de scléroses en plaque, plusieurs millions de psychoses, davantage de dépressions et plus d'un million de traumatismes du cerveau ou de la moelle épinière, soulignent les promoteurs de l'ICM.
Le président du Conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pecresse, étaient présents.
Ce projet est soutenu par l'acteur Jean Reno, le cinéaste Luc Besson et l'ancien champion de Formule 1 Michaël Schumacher, des industriels et d'autres personnalités.
Parmi les thèmes de recherche, celui de l'"interface cerveau-machine" - un couplage des impulsions électriques émises par le cerveau à des ordinateurs et par exemple des bras mécaniques - "pour pallier des déficits de gens paralysés", a indiqué à l'AFP le Pr Saillant.
Il évoque également les recherches sur les greffes de cellules destinées à enrayer des maladies neurologiques comme Parkinson, ou sur la neuro-stimulation.
L'institut qui comprend des laboratoires avec des plateformes technologiques et de neuroimagerie et un Centre d'investigation clinique conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte devrait ouvrir en 2010.
http://afp.google.com/article/ALeqM5gX1qxrzy70JHDPFlwdZqyxE1ZEWw
:smiley:
emmanuel:
voilà un petit podcast sur l'ICM :
http://www.mespodcasts.fr/index.php?fuseaction=podcasts_main.ShowPodcast&podcastID=99&ptn=15
emmanuel
Arnaud:
Magny-Cours : Schumi et Zidane pour soutenir l'ICM.
Pour faire parler de l’ICM
Michael Schumacher fera faire un tour du circuit de Magny-Cours à Zinédine Zidane, lors du prochain Grand Prix de France ! Les deux retraités seront présents pour soutenir l’institut du cerveau et de moelle épinière (ICM), dont Jean Todt est l’un des membres fondateurs.
Schumacher pilotera une Ferrari FXX, petit monstre propulsé par un V12 de 800 chevaux, et Zidane découvrira à ses côtés les plaisirs de la vitesse !
« Je suis très heureux d’aller sur le circuit de Magny-Cours, où le Grand Prix de France aura lieu, » se réjouit Zizou. « Le très disputé championnat du monde de Formule 2007 est tres intéressant à suivre pour les amoureux des sports mécaniques, dont je fais partie. »
« Mais je serai avant tout présent pour soutenir l’ICM, une association dont le but est de trouver les moyens nécessaires pour combattre certaines maladies neurologiques importantes. Les organisateurs du Grand Prix, des industries phares, des professeurs, des réalisateurs et des anciens ministres soutiennent cette organisation. »
« Je vais monter dans une Ferrari FXX aux côtés de Michael Schumacher pour cette occasion, et je ne pouvais imaginer un meilleur baptême de piste que pour une si grande cause. J’espère de tout mon coeur que l’ICM va aider les progrès dans la recherche, avec le soutien de tout le monde. »
Michael Schumacher fera également faire à certains donateurs de l'ICM un tour du circuit de Magny-Cours en marge du GP de France (29 juin-1er juillet).
L'ICM et la FFSA, organisateur du GP de France, se sont associés pour la troisième année consécutive pour la promotion de l'Institut dirigé par le professeur Gérard Saillant et dont le but est de lutter contre les maladies neurodégénératives, les attaques ou tumeurs cérébrales, les maladies psychiatriques.
Source : AFP
:smiley:
Arnaud:
AMD et Sun s'associent à l'institut du cerveau
Fidèles à une certaine tradition nord américaine de financement des associations caritatives, les groupes informatiques Sun et AMD annoncent la signature d'un partenariat avec l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.
«Paraplégie, Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque, Epilépsie : les maladies neuro-dégénératives touchent des millions de personnes et le 21e siècle sera le siècle de la neurologie.
Mais malgré les qualités de nos chercheurs, nous ne savons que soulager et pas encore réparer les cellules. Le cerveau reste encore un organe étonnement complexe, composé de 100 milliards de neurones, avec chacun 10 000 connexions, qui malgré un poids limité à 2% du corps humain représente à lui tout seul 20% de notre consommation d'oxygène» explique le Professeur Gérard Saillant, Président de cet institut implanté au sein du groupe hospitalier de LaPitié Salpétrière, dans le 13e arrondissement parisien.
Malgré un budget de 67 millions d'euros, l'ICM a donc besoin de fonds privés pour mener à bien ses recherches et a réussi à convaincre Sun et AMD de lui fournir une infrastructure informatique complète qui aidera l'Institut dans ses recherches en neurologie et dans l'exploitation des données issues de son nouveau plateau d'imagerie à résonance magnétique de 3 teslas, offrant une meilleure sensibilité et une meilleure résolution spatiale.
Concrètement cette infrastructure d'une valeur estimée à 300 000 euros se compose de 13 stations de travail équipées de processeurs opteron, d'un serveur, d'un espace disque commun et d'un robot d'archivage qui devraient grandement faciliter le travail de chercheurs manipulant au quotidien des fichiers numériques de plusieurs dizaines, parfois centaines de mega octets.
"Fiers de s'associer au projet de recherche de l'ICM", Sun et AMD pourraient d'ailleurs remettre la main au portefeuille pour accompagner la croissance de l'institut, qui devrait bénéficier dès 2009 de son propre bâtiment et sans doute y accueillir d'autres plateaux d'imagerie à résonance magnétique, qui nécessiteront à chaque fois une infrastructure informatique équivalente.
http://www.neteco.com/71461-amd-sun-associent-institut-cerveau.html
:smiley:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique