TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques
Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
Raph:
Article paru dans "Fémina" du 8/11/9 :
Réparer la moelle épinière...
Quand la moelle épinière, à la suite d’un accident, est écrasée ou sectionnée, l’influx nerveux ne passe plus... Selon la zone touchée, la personne perd l’usage de ses jambes, ou de ses quatre membres. On a longtemps cru qu’il n’y avait aucun moyen de « réparer » la moelle épinière endommagée pour faire à nouveau passer l’influx nerveux. Or, depuis un peu plus de quinze ans, on sait que les fibres nerveuses peuvent « repousser », et cela, même après plusieurs années…
Un support « accueillant »
À la suite d’une lésion de la moelle épinière se forme une cicatrice qui fait obstacle à toute possibilité de régénération de fibres nerveuses endommagées. Plusieurs axes de recherche sont en cours afin de trouver une solution pour « passer ce barrage ». Ainsi, récemment, on a mis au point un matériau synthétique capable de devenir une sorte de « terreau » pour les fibres nerveuses : le Neurogel. Entièrement synthétique, ce matériau très poreux est bio-adhésif, c’est-à-dire qu’il adhère à la moelle épinière. Hémostatique, il atténue la formation de la cicatrice et se trouve très vite vascularisé (c’est-à-dire « envahi » par de petits vaisseaux sanguins). La voie est alors ouverte pour la repousse des fibres nerveuses. Ce produit n’est pas toxique et ne nécessite aucun traitement antirejet.
Un traitement en deux étapes
Le traitement s’effectue en deux étapes : dans un premier temps, une intervention chirurgicale pour intégrer un morceau de Neurogel et faire ainsi un « pont » là où la blessure a rompu la moelle épinière et, dans un second temps, une rééducation intensive.
Une association qui se bat
Une association intitulée Neurogel en marche se bat actuellement pour que les recherches sur ce traitement, en lequel nombre de personnes paralysées croient, soient financées. En effet, des études sont encore nécessaires et la mise en place d’essais cliniques sera déterminante pour l’avenir. Des membres de l’association, touchés par une blessure de la moelle épinière, sont volontaires pour tenter l’expérience. Pour en savoir davantage sur l’association et le traitement, pour aider l’association à lancer les essais, rendez-vous sur le site www.neurogelenmarche.org.
Sophie Lacoste
munoz:
bonjour
je voudrais savoir si qu elle q'un a des infos sur neurogel
maxmax:
Philou, ce n'est pas Thierry, mais moi qui ai supprimé ton message, mettre 6 mots pour ne rien dire... est... inutile.
Effectivement, tu fais bien de le souligner et de recadrer la discution. Ce fil de discution n'est pas la pour a discuter de l'asso neurogel en temps que tel.
Quand aux propos de QI, même s'ils te dérangent, aucune calomnie dans le fait de dire que 300000 euros est forcément plus difficile à réunir que 75000.
philou:
Décidément je ne comprends pas l'acharnement de Mr QI envers cette association qui met tout en oeuvre pour faire aboutir ce projet. De plus, encore une fois son intervention n'a rien à faire dans ce fil de discution qui me semble t-il, est réservé aux avancées des essais précliniques et cliniques.
PS au modérateur Mr TDelrieu: Je ne comprends pas non plus que ce Mr puisse être libre de ces propos détracteurs sans que l'on ne soit autorisé à lui répondre dans le même esprit.
Je me cite dans un message qui a été suprimé " taper dans la m....ça éclabousse".
send:
Bonjour Emmanuel,
tu aurais du continuer à suivre le projet et tu aurais vu que le Dr Woerly n'est plus dans le projet depuis des années et que le brevet a été racheté par l'association .
L'association a du tout reprendre et redémarrer et depuis les choses avancent.Certains chercheurs qui promettent des essais depuis 15 ans ne se sont pas privés de dénigrer et ralentir le projet.Mais croyez moi, les choses avancent.
Mais il faut effectivement de l'argent pour finaliser les choses et si tout le monde fait comme Qi,il sera difficile d'y arriver.
Quant à rester prudent,cela est valable pour toutes les recherches actuelles.
Allez voir sur le site,et lisez les dernieres declarations du moderateur scientifique,cela bouge.
Je pense qu'il est temps de se mobiliser.
Send
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique