TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques

MAPREG Company - MAP4343 (Etienne-Emile Baulieu)

(1/2) > >>

TDelrieu:

Voici les news de cette voie de recherche. Malheureusement, il n'y a pas de détails...


http://www.mapreg.com/clinical-trials/


--- Citer ---Après le succès la phase 1 qui a évalué la sécurité de l'injection du MAP4343 chez des volontaires sains, Mapreg lance maintenant phase 2 des essais dans les lésions aiguës neurotraumatiques. Les résultats de ces essais seront publiés lorsqu'ils seront disponibles.

--- Fin de citation ---

lina:
 Bonjour,
 
  En tous cas le professeur Baulieu est membre du conseil scientifique de l'association Neurogel en marche.
  Les travaux et les publications issues de l'équipe de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre sur la progestérone sont importants. Les publications entre autres du professeur Michael Schumacher (également membre du CS  de Neurogel en marche) ont largement contribué aux hypothèses actuelles de combinaison avec le Neurogel ayant aboutis à des essais précliniques multicentriques.
 
  Oui, on devrait crouler sous l'argent aux vus des perspectives!
 
 

Arnaud:
 
A plus de 80 ans, le Pr Baulieu travaille sur les hormones du cerveau

PARIS (AFP) — A bientôt 82 ans, le Français Étienne-Émile Baulieu, découvreur de la DHEA, "la pilule de jouvence", a gardé l'enthousiasme de la jeunesse pour défendre ses travaux actuels, toujours sur les hormones, mais au niveau du cerveau, promesses de nouvelles approches du vieillissement.

Inlassablement en quête de découvertes, le célèbre professeur - on lui doit également la pilule abortive "du lendemain" - est aussi en quête de financements. Et il ne boude pas son plaisir à exhiber un "chèque de l'Armée américaine", intéressée par ses recherches sur la réparation des traumatismes cérébraux, dans le contexte de l'engagement des Etats-Unis en Irak.

Officiellement "à la retraite" pour la recherche française, il a gardé un bureau sur le site de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans les locaux de l'Inserm. Mais il ne peut plus prétendre aux financements publics. Il a d'ailleurs créé un institut, l'Institut Baulieu (www.institut-baulieu.org), pour récolter des fonds.

Le Pr Baulieu a consacré la plupart de ses travaux aux hormones stéroïdes, aboutissant à la mise au point de la pilule abortive RU 486 et le conduisant à s'attaquer, avec la découverte de la DHEA, au phénomène du vieillissement.

"De la recherche sur pourquoi on vieillit, comment on vieillit, il n'y a pas grand chose", déplore-t-il. A la fin du siècle dernier, il a essayé de créer "un institut de la longévité et du vieillissement", enterré faute d'argent, alors qu'"il y avait des projets formidables".

Étienne-Émile Baulieu a également découvert ce qu'il a appelé les "neurostéroïdes", "c'est à dire la fabrication d'hormones stéroïdes par le cerveau".

"De fil en aiguille, on est arrivé à découvrir un nouveau mécanisme d'action de ces neurostéroïdes au niveau des microtubules, des petits tubes qui emmènent les molécules de nutrition et d'information d'un point à l'autre des neurones", explique-t-il.

"De là je l'ai essayé dans le traitement des traumatismes du système nerveux". L'idée est de "réparer plus vite et mieux les neurones après un traumatisme".

Séduit par les résultats sur la moelle épinière, le service de santé du département américain de la Défense a proposé au professeur une collaboration pour poursuivre les recherches au niveau du cerveau.

"A partir de là, je veux faire plus, pas seulement pour les militaires, mais pour les civils", souligne le Pr Baulieu. "Je veux élargir les applications aux maladies neurodégénératives". Pour cela, il faut montrer "que c'est approprié en termes de mécanisme biologique" et que c'est sans danger, y compris avec une utilisation sur le long terme.

"D'autre part j'ai une autre ligne de recherches sur le rétablissement de la mémoire, parce que, une des idées que j'ai, c'est qu'il y a beaucoup de lésions cérébrales acquises avec le vieillissement qui sont réversibles". Son équipe a mesuré chez l'animal "vieux" une baisse d'une hormone dans l'hippocampe, partie principale du cerveau en charge de la mémoire.

"Restituer la mémoire des gens vieillissants, ça devrait intéresser tout le monde, on devrait crouler sous l'argent..."

Regrette-t-il d'avoir à "quêter" pour financer ses travaux ? "Je trouve un peu vexant de ne pas être immédiatement reconnu alors que j'ai quand même inventé deux ou trois trucs. Ca fait du bien d'être obligé de se battre, mais dans certaines limites".

Un manque de financement public qui pourrait être lourd de conséquences: "Si je repousse d'un an la dépendance pour 10% des malades d'Alzheimer, l'économie pour la société française c'est un milliard d'euros".

AFP

 :smiley:

grimault:
SNC: Lésions neurologiques: premier essai clinique en vue pour Mapreg

Chimie Pharma Hebdo - 416 - Lundi 17 mars 2008

La société française de biotechnologies compte lancer en septembre son premier essai clinique sur un traitement des lésions de la moelle épinière.

Mapreg, société de biotechnologies fondée par le professeur Etienne Emile Baulieu, découvreur de la pilule contraceptive RU-486, devrait lancer en novembre prochain les essais de phase I de MAP4343 (3-méthoxy- prégnénolone), son composé le plus avancé. Cette molécule, qui a obtenu en décembre dernier le statut de médicament orphelin en Europe, est un analogue synthétique de la prégnénolone, précurseur naturel de l’ensemble des hormones stéroïdiennes. Mapreg, dont les équipes sont aussi à l’origine de la découverte de la cible sur laquelle se fixe la prégnénolone, la MAP2 (Microtubule Associated Protein de type 2), compte développer MAP4343 dans différentes indications liées à des lésions du système nerveux central: les lésions de la moelle épinière, les traumatismes cérébraux, mais aussi les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer. Ces deux dernières indications étant commercialement plus larges.

Une levée de fonds de 8 M€ espérée avant la mi-2008

« Les premiers essais concerneront les lésions de la moelle épinière », nous a indiqué Denis Le Bouteiller, qui assiste Etienne Emile Baulieu dans la gestion de Mapreg, en attendant la nomination d’un CEO permanent. Pour financer ces essais, l’entreprise cherche d’ailleurs à lever 8 millions d’euros. Un tour de table que le dirigeant espère boucler avant la fin du premier semestre 2008. « Nous devrions ensuite lancer la phase II au printemps 2009, ces études devant être conclues avant la fin 2010. » Ce n’est qu’ensuite que Mapreg pense accorder une licence à un partenaire industriel. « Il y a eu beaucoup d’échecs dans ce domaine, souligne Denis Le Bouteiller, ce qui fait que les laboratoires sont très prudents, même si c’est un marché encore vierge ». Dès que les essais sur cette indication auront donné des premiers résultats, « on lancera ceux sur les traumatismes cérébraux, qui nécessiteront un nombre de patients beaucoup plus importants », ajoute-t-il.

Selon le dirigeant, l’environnement concurrentiel de Mapreg est relativement dégagé. « Il n’existe pas de médicaments homologués dans le traitement des lésions neurologiques », indique Denis Le Bouteiller. Et en développement, ajoute-t-il, « il y a trois molécules, mais qui agissent sur la régénération des axones, alors que nous ciblons de notre côté la croissance des neurites, processus qui intervient dans la neuroplasticité. Ces programmes concurrents sont au nombre de deux aux États-Unis, au stade des phases II. Le premier est celui portant sur Cethrin d’Alseres Pharmaceuticals, et le second est mené par Novartis. Le troisième, conduit en Allemagne, n’est pas encore en phase I ». Les composés de Mapreg, qui ont fait l’objet en 2004 d’un dépôt de brevet accordé en France et dans l’Union européenne, sont de plus administrables par voie générale (injection sous-cutanée) et non locale, grâce à sa capacité à passer la barrière hémato-encéphalique. Et ce, « tout en présentant une toxicité très faible », complète Denis Le Bouteiller.   C.M.


Source : http://www.france-chimie.com/e-docs/00/0F/08/3D/document_actualite.md?type=text.html

mouloud:
bonjour
Voici  la tradition en français :



--- Citer ---Mapreg a obgtenu le statut de médicament orphelin en Europe pour son produit en cours de développement pour le traitement des lésions du cordon médullaire

Le nouveau mécanisme d'action de ce dérivé de neurosteroïde lui permet de stimuler la plasticité neuronale et d'assurer la réparation de lésion

Paris – 18 Mars 2008 - Mapreg, une compagnie de biotechnologie spécialisée en développement de médicaments originaux pour le traitement de maladies du système nerveux central, annonce aujourd'hui que la Commission européenne a accordé à son principal produit, MAP4343, le statut de médicament orphelin pour le traitement des blessures de la moelle épinière. Cette décision fait suite à un avis favorable du Orphan Drugs Committee of the European Medicines Evaluation Agency (EMEA).

MAP4343 est protégé par un brevet et a une molécule cible identifiée et validée, à savoir le Microtubule Associated Protein type 2 (MAP2). L'avantage principal du produit réside dans son efficacité après administration par l'injection périphérique jusqu'à 24 heures après le trauma. Les résultats des études sur les modèles animaux sont pour l'instant incomparables ailleurs. Les études précliniques de contrôle seront terminées bientôt (n'ayant montré aucun signe de toxicité pour l'instant) et une Phase I d’essai clinique pourrait être lancé vers la fin de 2008.

Le statut de médicament orphelin accordé par l'EMEA facilite le développement de produits conçus pour traiter des maladies rares, qui ne seraient pas autrement assez profitables à cause du petit nombre de patients impliqués. La définition officielle d'un médicament orphelin dans l'Union Européenne est un produit conçu pour traiter une maladie qui affecte moins de cinq personnes pour 10.000. Le statut orphelin donne l'exclusivité pendant 10 ans à un produit dans une indication thérapeutique particulière dans le marché européen, en incluant la France, l'Allemagne, l'Italie L'Espagne et le Royaume-Uni. Le statut de médicament orphelin permet aussi à une compagnie d'obtenir l'assistance scientifique et le conseil de l'EMEA pour démontrer la qualité du produit, la sécurité et l'effet pendant le cycle de développement. Cela garantit aussi une approche facilité pour la compagnie à la Mutual Recognition Procedure de l'UE, lui accordant l'exemption totale ou partielle des fraix associé à l'approbation de contrôle du produit et lui donne la possibilité d'obtenir un financement du programme de l'Union Européenne pour soutenir la recherche dans les maladies rares.

Il y a plus de 20.000 nouveaux cas de lésions de la moelle épinière chaque année dans le monde occidental et aucun médicament n'existe à présent pour les traiter. La seule option thérapeutique est la chirurgie, en impliquant une ou plusieurs opérations. Les conséquences de tels traumas sont la paraplégie ou la tétraplegie, et le prix total pour soigner un patient est estimé entre 1 et 2 millions d'euros.

Pour plus d’information, allez ici : www.mapreg.com

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique