SANTE ET SOINS > Fonctions sexuelles, Vie affective et Maternité |
1ERE FOIS APRES PARAPLEGIE |
<< < (5/7) > >> |
maptitma:
Disons qu'en général les hommes sont mieux guidés dans le sens où on leur explique comment avoir une érection (piqure ou autre je ne m'y connais pas dans le domaine) et que s'ils n'ont pas de problème de ce côté là et ben ils peuvent reprendre une sexualité normale. pour les femmes ça me semble plus compliqué. j'avais 18 ans quand je suis sortie du centre, avec sonde à demeure et corset. pour moi refaire l'amour c'était mort. et puis bon sonde et corset sont partis et le vie à repris. mais c'est pas évident à gérer une sexualité sans sensibilité au point stratégique. alors oui bien sur on nous le répète suffisament: "il ya d'autres moyens, pas besoin que de sexe pour prendre du plaisir". ok mais ça reste frustrant, et pour pallier à cette frustration pas d'autre solution qu'accepter (tolérer...) puisqu'il "n'y a pas que ça, que c'est pas le plus important". bref je sais pas, je trouve simplement dur le fait de devoir s'y résoudre sans pouvoir gueuler ou dire "non, c'est pas normal" même si pour les autres ça l'est. enfin c'est mon sentiment sur la question, peut être que je ne prend pas assez le temps de me renseigner non plus. peut être aussi que je m'éloigne du sujet. alors en tout cas bon dimanche à vous leatitia et jérome, profitez en bien |
lillie59:
C'est vrai qu'à ce niveau, y'a du progrès à faire... Quand on nous diagnostique para ou tétra, les médecins nous considérent comme "assexué".; éh bien non. Au centre de rééducation où j'étais, on ne m'a jamais parlé de sexualité. Ca fait pourtant partie de la rééducation tant sur le point moral que phisique, et ça fait également partie de la vie de tous les jours. C'est un sujet important; déjà qu'accepter son corps n'est pas facile, alors pour le partenaire on se dit qu'on est indésirable. Nous sommes pourtant à une époque où le sexe n'est plus un sujet tabou; il faut vraiment que les centres de rééducations se rendent compte que ça fait partie de la rééducation. Pour ma part, la 1ére fois après l'accident était à la maison, comme le précise le centre si bien le centre... C'est assez personnel donc je ne vais pas rentrer ds les détails, mais ça c'est plutôt bien passé, avec aucuns conseils mais juste la confiance, le feeling et la complicitée. En tous cas, je rejoins manu sur son coup de gueule; Y'a du chemin à faire pour ce sujet ds les centres... |
laeti32:
Merci pour votre aide tellement précieuse, c'est vrai que depuis l'arrivée de jérome en rééduc je n'ai eu aucune entrevue avec qui que se soit, même pas nous expliquer qu'il y a des psy, sexologue bref les choses mises à disposition pour nous aider ou pour les questions, bref on se débrouille et d'ailleurs merci au forum d'exister !!! C'est vrai qu'à ce niveau il y a beaucoup à faire... Vos messages me rechauffent le coeur alors encore une fois merci ! |
daphie262:
--- Citation de: laeti32 le 11 juillet 2007 à 15:46:25 ---PS voici le blog pour nous connaitre un peu mieux www.jeromebourrec.skyblog.com --- Fin de citation --- Joli Blog Laetitia ,, Bon courage à vous et soyez heureux ,, |
anneso:
effectivement c'est normal que tu te poses ces questions, tout devrait bien se passer sache en tous cas que normalement ds les centres de reeduc il y a un sexologue si vous avez des questions. Je trouve ca dingue d'ailleurs qu'il le propose pas mais enfin bref c'est l'hosto Tu as de la chance d'avoir ces moments d'intimite et une chambre qui ferme a clef car moi qui suis restee hospitalisée pendant pres de deux ans en enchainant les merdes j'etais ds un service ou tout moment d'intimité etait interdit bien que j'ai une chambre seule, des que mon homme etait la les infirmieres rappliquaient toutes les 5 min et jouaient a celles qui ouvrait le plus rapidement apres avoir tapé super drole. J'ai eu le droit aussi au psy qui m'a dit que c'etait interdit dans le service qu'il y avait un parc pour ca si je voulais (super pratique en fauteuil) et que j'aurai des perms bientot pour rentrer le week end, seulement hospitalisé depuis mars je n'ai pas eu de perm avant decembre, moi je n'ai pas eu de consultaton avec un sexologue puisque bon puisque tu es une nana on s'en fout en gros t'ai toujours capable d'avoir des rapports...c'est honteux mais bon . D'un autre cote il y avait une nana jeune (19 ans au centre) j'en avais 25 a l'epoque et c'est en discutant avec elle que je me suis apercue qu'on ne lui avait meme pas dit qu'elle pouvait tres bien etre encore enceinte malgre la paraplegie enfin bref la dessus il y a de quoi ecrire un bouquin. Sinon j'ai rencontré une nana en fauteuil Brigitte Perroin ou uun truc comme ca qui bose ds un CRF en Bretagne et qui elle parle sans tabou de ces sujets (pour l'homme comme pour la femme); de la possibilité d'acceder a nouveau a l'orgasme etc ... ds la tete de bcp de medecins handicapes signifient assexués et franchement c'est du n'importe quoi ca n'aide pas a se reconstruire personnellement en tant que feme je suis passée par une phase ou je ne me sentais pas prete du tout a envisager de nouveaux rapports (honte de mon corps, peur des fuites urinaires ou de seles...) et c'est pas les medecins qui m'ont aidé. J'ai meme du passer une echographie car les infirmieres trouvaient que j'avais une forte poitrine et suite a l'accident je n'ai pas eu mes regles pendant pres d'un an ca c'etait le comble moi qui ne savait meme pas si j'aurais la force de pouvoir elever des enfants, qui balisait de ne pas voir le retour de mes regles et qui n'avait pas eu de relations sexuelles depuis bien longtemps c'etait le comble de l'humiliation je me souviens avoir chialer ce jour la resultat je me suis fadée un entretien avec le psy avec qui les relations etaient electriqies dirons nous... enfin bref tout ca pour dire qu'il y a encore bien du progres a faire sur ce plan la egalement comme sur bien d'autres en CRF . Perso je suis allée a la conference de RIFH surr justement le handicap, la sexualité et la maternité et bon il y a des eforts fait la dessus par les professionnels mais c'est long, il y avait des temoignages de femmes handis a qui le gyneco a proposé la sterilisation (ligature des trompes) qd elle est allée consultér pour avoir un contraceptif, une autre qui vous dit que ce qui a ete le plus dur pendant sa grossesse c'est le regard des autres qui la jugeaient irresponsable d'avoir un enfant ds son etat (son enfant etait grand et heureux et ne semblait pas avoir souffert d'avoir une mere en fauteuil, bref que ce soit ds le milieu medical ou ds le societe il y a encore du chemin a faire... desolee je me suis un peu ecartee du sujet mais bon c'etait mon coup de gueule a moi et come je suis en conges maladie j'ai du temps pour repondre au post... bon courage a toi et soyez heureux anne-so |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |