Un site internet qui permet d'effectuer 600 démarches administratives en ligne
Consultation des remboursements de sécu, demande d'extrait d'acte de naissance ou de certificat de non-gage sont désormais possibles à toute heure sur
www.administration24h24.gouv.fr , guichet unique qui regroupe plusieurs anciens sites.
Le site "sera enrichi tout au long de l'année 2007", avec la mise en ligne de 300 nouveaux formulaires.
L'objectif, à l'horizon 2008, est de donner accès à "toutes les démarches administratives de l'Etat".
Les démarches sont partagées en neuf thèmes: famille, santé, travail, études, papiers, vie de citoyen, logement, voyages et impôts.
Certaines démarches (carte d'identité, passeport, visas) nécessiteront toutefois toujours un passage en personne dans les administrations.
Les démarches accessibles sur le site
600 démarches administratives sont déjà théoriquement accessibles sur le site
www.administration24h24.gouv.fr. Il devrait y en avoir 300 de plus fin 2007.
On peut d'ores et déjà demander de nombreuses pièces d'état-civil et administratives, les aides au logement pour les étudiants ou la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
On peut aussi consulter son compte fiscal, calculer sa retraite, s'inscrire à des concours, déclarer ses revenus et savoir ce que l'on devra payer.
Côté entreprises, on accède déjà à la déclaration unique d'embauche, au paiement des cotisations sociales, aux déclarations de stocks, d'accidents du travail, de cessation d'activités...
Une aide en ligne intitulée la Maison d'Adèle est aussi proposée.
Des démarches moins courantes seront possibles à partir du printemps: demande d'exercice conjoint de l'autorité parentale, demande d'une copie d'une décision de justice pénale, demande d'aide juridictionnelle ou encore demande de délivrance d'un certificat de propriété
http://info.france2.fr/france/27711802-fr.phpSite internet :
www.administration24h24.gouv.fr