Auteur Sujet: choix d'un fauteuil manuel  (Lu 10635 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cléopatre

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #18 le: 05 janvier 2007 à 16:27:44 »
Bonjour !
le but de mon mesage précédent n'était pas de fâcher !!! Je suis au quotidien confrontée à la longue mise en place des MDPH puisque j'accompagne les personnes en rééduc dans l'établissement où je travaille. nous accueillons des personnes habitant sur  3 départements ... donc 3 MDPH différentes à un stade de mise en place différente avec des sensibilités différentes ... on aide (avec les assistantes sociales)pour les dossiers d'aides techniques, aménagement poste de conduite, aménagement domicile. Je prépare aussi un diplome universitaire sur les stratégies de compensations du handicap et la loi du 11 février 2005 est très souvent évoquée. En fait, être au clair avec la loi permet de poser les bonnes questions aux MDPH pour que les dossiers soient traités comme le dit cette loi et pas comme le veut la MDPH du Département ! Il est clair que beaucoup de chose sont encore sur papier mais je suis sûre que les choses peuvent avancer parce que les personnes en situation de handicap ont leur mot à dire ! C'est vrai qu'il faut souvent être bien au clair avec ce dont on a besoin en aide technique et que le dossier à compléter n'est pas évident. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se rapprocher d'associations, passer un coup de téléphone à un CRF du coin pour avoir des pistes.
Je suis arrivée sur les forums de votre associations par hasard, je trouve que les échanges sont de qualité. Certes, je suis ergo, mais j'apprends bien des choses sur les forums ! Si c'est le souhait des membres de l'association Alarme, je veux bien prendre un temps pour vous noter quelques pistes, liens... mais je ne sais pas tout !
Quand on voit les difficultés rencontrées pour le choix du 1er FRmanuel... entre préciser les besoins, faire les essais, les réglages, voir avec les revendeurs, s'assurer de la qualité du service après vente et le montage du dossier MDPH ... j'ai une petite idée de la galère pour les personnes qui font les démarches seules... Sachez que les ergos ont aussi leur forum et que les questions sont nombreuses concernant les MDPH et leur travail. Un ergo qui bosse dans une MDPH peut prendre contact avec des collègues ailleurs et c'est génial !
Comme me le disait un jeune il y a queqlues semaines ... "on galère déjà avec notre handicap, et il y a ces dossiers en plus"... c'est bien vrai !

Je souhaite de 2007 permette à chacun d'y voir un peu plus clair ...

Caroline


Caroline , je ne suis fachée contre personne, et je te sens passionnée par ton travail

Personnellement, Je voulais évoquer le fait que pour obtenir une aide technique, pour moi ça a été une galère de plus d'un an, l'ergo a un peu cherché à comprendre mais l'assistante sociale que dalle
c'est moi qui me suit démerdée avec les papiers, pour le technique c'est mon mari qui a cogité pour le choix, les règlages et tout
Il y a 3 ans c'était le site pour la vie autonome qui s'occupait des dossiers
Maintenant c'est les MDPH, mais beaucoup sont inexistantes dans certains départements, et beaucoup d'autres manquent cruellement de personnel







Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #17 le: 03 janvier 2007 à 13:58:24 »
Citer
Si c'est le souhait des membres de l'association Alarme, je veux bien prendre un temps pour vous noter quelques pistes, liens...

Merci de cette proposition Caroline.

Comme tu peux t'en douter, ce qui généralement fait perdre beaucoup de temps et d'énergie ... c'est simplement le manque d'information.
N'hésite pas à proposer ici ou par MP tes idées ;)

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #16 le: 03 janvier 2007 à 12:51:33 »
Bonjour !
le but de mon mesage précédent n'était pas de fâcher !!! Je suis au quotidien confrontée à la longue mise en place des MDPH puisque j'accompagne les personnes en rééduc dans l'établissement où je travaille. nous accueillons des personnes habitant sur  3 départements ... donc 3 MDPH différentes à un stade de mise en place différente avec des sensibilités différentes ... on aide (avec les assistantes sociales)pour les dossiers d'aides techniques, aménagement poste de conduite, aménagement domicile. Je prépare aussi un diplome universitaire sur les stratégies de compensations du handicap et la loi du 11 février 2005 est très souvent évoquée. En fait, être au clair avec la loi permet de poser les bonnes questions aux MDPH pour que les dossiers soient traités comme le dit cette loi et pas comme le veut la MDPH du Département ! Il est clair que beaucoup de chose sont encore sur papier mais je suis sûre que les choses peuvent avancer parce que les personnes en situation de handicap ont leur mot à dire ! C'est vrai qu'il faut souvent être bien au clair avec ce dont on a besoin en aide technique et que le dossier à compléter n'est pas évident. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se rapprocher d'associations, passer un coup de téléphone à un CRF du coin pour avoir des pistes.
Je suis arrivée sur les forums de votre associations par hasard, je trouve que les échanges sont de qualité. Certes, je suis ergo, mais j'apprends bien des choses sur les forums ! Si c'est le souhait des membres de l'association Alarme, je veux bien prendre un temps pour vous noter quelques pistes, liens... mais je ne sais pas tout !
Quand on voit les difficultés rencontrées pour le choix du 1er FRmanuel... entre préciser les besoins, faire les essais, les réglages, voir avec les revendeurs, s'assurer de la qualité du service après vente et le montage du dossier MDPH ... j'ai une petite idée de la galère pour les personnes qui font les démarches seules... Sachez que les ergos ont aussi leur forum et que les questions sont nombreuses concernant les MDPH et leur travail. Un ergo qui bosse dans une MDPH peut prendre contact avec des collègues ailleurs et c'est génial !
Comme me le disait un jeune il y a queqlues semaines ... "on galère déjà avec notre handicap, et il y a ces dossiers en plus"... c'est bien vrai !

Je souhaite de 2007 permette à chacun d'y voir un peu plus clair ...

Caroline

Hors ligne cléopatre

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #15 le: 31 décembre 2006 à 17:01:33 »
en tant qu'ergo, je viens apporter quelques précisions ... qui dit dossier MDPH, dit évaluation par une équipe pluridisciplinaire ... et il peut donc y avoir un(e) ergo. Ensuite, il y a pour la prestation de compensation du handicap (PCH !) des sommes qui peuvent être attribuées sur plusieurs domaines (si vous voulez plus de précision, je pourrai poster un message + tard !)
Il est clair que l'intervention d'un ergo n'est que d'en l'interêt de la personne en situation de handicap !!! histoire qu'un revendeur (ou pharmacien) ne propose pas n'importe quel FRM... parce qu'un FR dit actif n'est pas pris à 100% par la sécu !!! quand il y a achat c'est pour un certain temps ...
Voilà quelques infos.
Bonne soirée à tous, bon réveillon ... et à l'année prochaine
Bye
Caroline

l'équipe pluridisciplinaire ce n'est que sur le papier
Quand j'ai demandé à la MDPH que l'on m'envoie un dossier pour une demande de PCH pour m'aider à financer un autre fauteuil roulant + une adaptation sur ma voiture ,  et bien on m'a dit que seule une ergo venait au domicile, comme quoi ça dépend des MDPH

De plus j'ai une nette impression qu'il vaut mieux savoir à l'avance ce que l'on souhaite comme aide technique en fonction de son handicap sinon on est mal barré

C'est pour cela d'ailleurs qu'à la base j'avais mis le lien sur mon premier message car mieux on sait de quoi on parle au niveau matériel, et réglage etc... mieux c'est, dans la mesure du possible

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #14 le: 30 décembre 2006 à 14:15:47 »
Bonjour Caroline,

au plus tu peux poster de précisions, au mieux c'est ...
Merci d'avance.

Bon réveillon et surtout une très bonne année 2007

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #13 le: 29 décembre 2006 à 19:21:57 »
en tant qu'ergo, je viens apporter quelques précisions ... qui dit dossier MDPH, dit évaluation par une équipe pluridisciplinaire ... et il peut donc y avoir un(e) ergo. Ensuite, il y a pour la prestation de compensation du handicap (PCH !) des sommes qui peuvent être attribuées sur plusieurs domaines (si vous voulez plus de précision, je pourrai poster un message + tard !)
Il est clair que l'intervention d'un ergo n'est que d'en l'interêt de la personne en situation de handicap !!! histoire qu'un revendeur (ou pharmacien) ne propose pas n'importe quel FRM... parce qu'un FR dit actif n'est pas pris à 100% par la sécu !!! quand il y a achat c'est pour un certain temps ...
Voilà quelques infos.
Bonne soirée à tous, bon réveillon ... et à l'année prochaine
Bye
Caroline

Hors ligne cléopatre

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #12 le: 27 décembre 2006 à 20:08:25 »
oui,tres interressant ce lien. mais de toute façon lorsque l'on change de fauteuil,on est obligé de passer devant un medecin et ergotherapeute agrée qui donnera sont avis definitif sur le choix du futur fauteuil.Ce qui ai le moins facile,c'est de savoir sur quelle marque et modele choisir car on ne connais pas tous

Par contre,ce qui faut savoir,c'est que la PCH donne une aide technique de 5000€ tous les 5 ans pour ca


je me suis déjà fait financer un fauteuil manuel et il n'est absolument pas obligatoire de passer devant un médecin ni une ergothérapeuthe
Par contre une ergo de la mdph passe au domicile pour t'aider à faire ton choix
De plus les demandes de renouvellement d'un fauteuil manuel peuvent se faire à partir de 3 ans,
Le tarif des 5000 €  n'est pas exact non plus, ce montant peut être supérieur en fonction de l'aide technique demandée

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #11 le: 27 décembre 2006 à 12:47:42 »
En Belgique, ni pour le fauteuil manuel, ni pour le fauteuil électrique il ne faut avoir l'avis d'un ergo, le seul avis qu'il faut, si on veut avoir un remboursement et peu importe que le fauteuil soit manuel ou électrique, c'est l'avis du médecin conseil de la mutuelle qui sur base de ton dossier et du dernier achat donnera ou pas son accord pour l'intervention financière.
Ceci dit, évident qu'il vaut mieux avoir un conseil éclairé pour le futur achat vu l'importance que le fauteuil a pour nous, cependant, ce conseil, c'est souvent le vendeur qui vous le donne (à moins que vous ne soyez en centre de rééducation) et donc c'est particulièrement difficile de ne pas commettre d'erreur. Les mutualités qui font les remboursements sont occupés de réfléchir à une formule ou pour toute aide technique, il y aurait un avis multidipliscinaire qui serait requis, mais ce n'est pas encore d'actualité actuellement (à ma connaissance).

bidouette

  • Invité
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #10 le: 27 décembre 2006 à 07:48:54 »
pour les fauteuils manuels c'est avec ton médecin et ou tu vas l'acheter que tu pourra choisir , il n'y a que pour les electriques qu'il vaut mieux l'avis des ergos .Moi je suis allée dans un centre de réducation fonctionnelle pendant 1 mois et demi et j'ai pu en essayer plusieurs et avec ma neurologue , mon kiné et mon ergo nous avons arrete notre choix sur un modéle, francine

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #9 le: 26 décembre 2006 à 14:48:44 »
ben si :smiley:

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #8 le: 26 décembre 2006 à 14:47:38 »
ah! ok, mais ce n'est pas valable pour un fauteuil manuel ?

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #7 le: 26 décembre 2006 à 14:21:58 »
La PCH (Prestation Compasatoire du Handicape c'est ca

L'aide technique attribué par la PCH peut-etre utilisé soit pour l'achat d'un fauteuil mais aussi pour l'adaptation d'un vehicule ou autre amenagement technique

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #6 le: 26 décembre 2006 à 14:15:10 »

Par contre,ce qui faut savoir,c'est que la PCH donne une aide technique de 5000€ tous les 5 ans pour ca

Question à 100 balles,
- c'est quoi la PCH  ?
- d'autre part les 5000€ c'est seulement pour les fauteuils electriques ???

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #5 le: 26 décembre 2006 à 13:29:42 »
Oui!!!
Seul le fauteuil electrique est soumis à ces contraintes.

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #4 le: 26 décembre 2006 à 12:42:39 »
ah!!t sur de ca?

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #3 le: 26 décembre 2006 à 12:40:40 »
Salut tous,

oui,tres interressant ce lien. mais de toute façon lorsque l'on change de fauteuil,on est obligé de passer devant un medecin et ergotherapeute agrée qui donnera sont avis definitif sur le choix du futur fauteuil.Ce qui ai le moins facile,c'est de savoir sur quelle marque et modele choisir car on ne connais pas tous

Par contre,ce qui faut savoir,c'est que la PCH donne une aide technique de 5000€ tous les 5 ans pour ca

Pas nécessaire pour le choix d'un fauteuil roulant manuel.

Ciao.
Tony


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #2 le: 26 décembre 2006 à 12:20:19 »
oui,tres interressant ce lien. mais de toute façon lorsque l'on change de fauteuil,on est obligé de passer devant un medecin et ergotherapeute agrée qui donnera sont avis definitif sur le choix du futur fauteuil.Ce qui ai le moins facile,c'est de savoir sur quelle marque et modele choisir car on ne connais pas tous

Par contre,ce qui faut savoir,c'est que la PCH donne une aide technique de 5000€ tous les 5 ans pour ca

Hors ligne cléopatre

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
choix d'un fauteuil manuel
« Réponse #1 le: 26 décembre 2006 à 09:13:14 »
J'ai trouvé ce lien qui me semble très complet lorsque l'on veut changer son fauteuil manuel :

http://www.yanous.com/tribus/moteur/choix-fauteuil-roulant.pdf



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 563
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 48m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk