LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques

choix d'un fauteuil manuel

<< < (2/4) > >>

krolinejura:
en tant qu'ergo, je viens apporter quelques précisions ... qui dit dossier MDPH, dit évaluation par une équipe pluridisciplinaire ... et il peut donc y avoir un(e) ergo. Ensuite, il y a pour la prestation de compensation du handicap (PCH !) des sommes qui peuvent être attribuées sur plusieurs domaines (si vous voulez plus de précision, je pourrai poster un message + tard !)
Il est clair que l'intervention d'un ergo n'est que d'en l'interêt de la personne en situation de handicap !!! histoire qu'un revendeur (ou pharmacien) ne propose pas n'importe quel FRM... parce qu'un FR dit actif n'est pas pris à 100% par la sécu !!! quand il y a achat c'est pour un certain temps ...
Voilà quelques infos.
Bonne soirée à tous, bon réveillon ... et à l'année prochaine
Bye
Caroline

cléopatre:

--- Citation de: STEPHANE le 26 décembre 2006 à 12:20:19 ---oui,tres interressant ce lien. mais de toute façon lorsque l'on change de fauteuil,on est obligé de passer devant un medecin et ergotherapeute agrée qui donnera sont avis definitif sur le choix du futur fauteuil.Ce qui ai le moins facile,c'est de savoir sur quelle marque et modele choisir car on ne connais pas tous

Par contre,ce qui faut savoir,c'est que la PCH donne une aide technique de 5000€ tous les 5 ans pour ca

--- Fin de citation ---

je me suis déjà fait financer un fauteuil manuel et il n'est absolument pas obligatoire de passer devant un médecin ni une ergothérapeuthe
Par contre une ergo de la mdph passe au domicile pour t'aider à faire ton choix
De plus les demandes de renouvellement d'un fauteuil manuel peuvent se faire à partir de 3 ans,
Le tarif des 5000 €  n'est pas exact non plus, ce montant peut être supérieur en fonction de l'aide technique demandée

sylvia:
En Belgique, ni pour le fauteuil manuel, ni pour le fauteuil électrique il ne faut avoir l'avis d'un ergo, le seul avis qu'il faut, si on veut avoir un remboursement et peu importe que le fauteuil soit manuel ou électrique, c'est l'avis du médecin conseil de la mutuelle qui sur base de ton dossier et du dernier achat donnera ou pas son accord pour l'intervention financière.
Ceci dit, évident qu'il vaut mieux avoir un conseil éclairé pour le futur achat vu l'importance que le fauteuil a pour nous, cependant, ce conseil, c'est souvent le vendeur qui vous le donne (à moins que vous ne soyez en centre de rééducation) et donc c'est particulièrement difficile de ne pas commettre d'erreur. Les mutualités qui font les remboursements sont occupés de réfléchir à une formule ou pour toute aide technique, il y aurait un avis multidipliscinaire qui serait requis, mais ce n'est pas encore d'actualité actuellement (à ma connaissance).

bidouette:
pour les fauteuils manuels c'est avec ton médecin et ou tu vas l'acheter que tu pourra choisir , il n'y a que pour les electriques qu'il vaut mieux l'avis des ergos .Moi je suis allée dans un centre de réducation fonctionnelle pendant 1 mois et demi et j'ai pu en essayer plusieurs et avec ma neurologue , mon kiné et mon ergo nous avons arrete notre choix sur un modéle, francine

STEPHANE:
ben si :smiley:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique