Auteur Sujet: Cannabis et douleur neuropathique - Sativex  (Lu 94199 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #9 le: 14 mai 2007 à 23:11:51 »
Bonsoir

Cannabis à utilisation médicale http://www.cannabis-med.org/home.htm



Science: le sativex efficace pour traiter la spasticité chez des patients SEP dans une étude clinique

Citer
Les résultats issus d’une étude clinique avec l’extrait de cannabis sativex chez des patients atteints de la sclérose en plaque viennent d’être publiés dans le EURopean Journal of Neurology. Ces mêmes résultats avaient déjà été rendus publics sur le site Internet de GW Pharmaceuticals et dans les Bulletins de l'IACM. Le sativex contient duTHC et du CBD en quantités égales. L’étude fait partie de la demande d’autorisation de mise sur le marché pour le sativex comme traitement de la spasticité dans la SEP. Elle a été déposée en septembre 2006 dans quatre pays EURopéens.

Lors de cette étude, on a administré pendant six semaines soit le sativex (124 patients) soit un placebo (65 patients) à un total de 189 patients SEP souffrant de spasticité. Parallèlement, tous les participants ont poursuivi leur traitement médicamenteux initial. Les participants traités avec l’extrait de cannabis ont observé un effet réducteur de la spasticité plus significatif que les participants du groupe témoin. La valeur Ashworth (échelle clinique de spasticité) n’a pas été améliorée de manière notable, mais a tout de même révélé certains avantages en faveur du traitement actif, contrairement au placebo. 40 % des patients du groupe sativex ont rapporté une amélioration de plus de 30 % des symptômes. 8 personnes ont souhaité interrompre l’étude à cause des effets secondaires indésirables, dont six personnes du groupe sativex et 2 personnes du groupe témoin. Les chercheurs ont conclu que l'extrait de cannabis « pouvait représenter un nouveau moyen efficace pour obtenir une réduction symptomatique de la spasticité associée à la SEP ».

Le résumé est disponible sur www.cannabis-med.org/studies/study.php.
Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez vous rendre sur le site Internet de GW Pharmaceuticals (www.gwpharm.com).

(Source : Collin C, Davies P, Mutiboko IK, Ratcliffe S, for the Sativex Spasticity in MS Study Group. Randomized controlled trial of cannabis-based medicine in spasticity caused by multiple sclerosis. EUR J Neurology 2007;14(3):290–296.)


Citer
Les produits à base de cannabis montrent souvent de très bons résultats dans le traitement des maladies à symptômes multiples qui correspondent à la diversité des effets du THC, par exemple contre les douleurs d'origine inflammatoire (par ex. l'arthrite), ou qui s'accompagnent d'une augmentation du tonus musculaire (par ex. règles douloureuses, lésions de la moelle épinière), ou pour les maladies qui s'accompagnent de nausée et d'anorexie en combinaison avec des douleurs, des états d'anxiété ou de dépression (par ex., sida, cancer, hépatite C).


Douleurs

Citer
D'importantes études cliniques ont démontré les propriétés analgésiques des produits à base de cannabis. Parmi les indications possibles on peut citer les douleurs névropathiques de la sclérose en plaques, les atteintes du plexus brachial, les infections du SIDA, les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs liées au cancer, les maux de tête, les douleurs menstruelles, les inflammations chroniques de l'intestin comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn, et diverses névralgies. Il est possible d'associer les cannabinoïdes avec les opioïdes.

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #8 le: 23 mars 2006 à 22:26:55 »
Une info de l'APM
Je sais ça concerne les personnes atteintes de SEP, mais sait-on jamais ...

Citer

TITRE :  Résultats de phase III décevants pour Sativex* dans la spasticité associée à la sclérose en plaques 

LONDRES, 17 mars (APM) - Le médicament dérivé du cannabis Sativex* (delta-9-tetrahydrocannabinol, GW Pharma) a montré des résultats décevants dans le deuxième essai de phase III où il était évalué pour le soulagement de la spasticité associée à la sclérose en plaques (SEP), selon un communiqué du laboratoire publié vendredi.

GW Pharma souligne néanmoins qu'un bénéfice significatif a été observé chez le sous-groupe de patients qui avaient bien observé le traitement. La firme ne précise cependant pas dans le communiqué les raisons pour lesquelles les autres patients n'ont pas observé le traitement, ni combien de patients cela concerne, note-t-on.

En outre, l'analyse poolée des trois essais sur Sativex* dans la spasticité associée à la SEP qui ont à présent été menés, portant sur un total de 652 patients, montre que Sativex* est significativement supérieur au placebo, ajoute la firme.

L'indication de la spasticité associée à la SEP avait été rejetée par les autorités réglementaires britanniques en 2004, balayant les espoirs de GW Pharma de se servir du Royaume-Uni pour introduire son médicament dans le cadre de la procédure de reconnaissance mutuelle en Europe.

Depuis, Sativex* a été approuvé au Canada dans l'indication de la neuropathie liée à la SEP et lancé par le partenaire commercial de GW Pharma, Bayer.

A propos de ces derniers résultats, le Dr Geoffrey Guy, président de la société britannique, indique que GW et ses partenaires commerciaux ainsi que les autorités réglementaires européennes vont désormais évaluer les atouts relatifs d'un dépôt de dossier dans le soulagement de la spasticité ou la douleur neuropathique.

"Nous allons procéder de telle sorte que le prochain dépôt de dossier en Europe ait le maximum de chances de succès en termes d'indications et de principaux marchés", ajoute-t-il dans le communiqué.

GW souligne que l'absence de significativité dans l'analyse en intention de traiter "n'était pas due au manque d'effet de Sativex*, mais plutôt à une réponse placebo plus importante que prévu".

"Si la réponse placebo avait été la même que dans la précédente étude de phase III sur la spasticité, l'analyse en intention de traiter dans cette nouvelle étude aurait aussi été statistiquement significative".

Ce dernier essai a porté sur 335 patients présentant une spasticité liée à la SEP et traités par les meilleurs médicaments anti-spasticité disponibles, qu'ils ont poursuivis durant l'essai de 14 semaines. Le critère principal évalué était l'amélioration de la spasticité, mesurée sur une échelle graduée de 0 à 10.

Deux études de phase III sont en cours dans l'indication de la douleur neuropathique périphérique et devraient être terminées d'ici la fin de l'année, précise le communiqué.

Vendredi en début d'après-midi à la Bourse de Londres, l'action GW chutait de près de 25% à 95,5 pence.

nh/cd/eh/APM
CDJCH001 17/03/2006 14:00 SNC VIPINT
 

 

@+
Jean-Michel.
L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #7 le: 18 août 2005 à 11:20:24 »
:1409: Jean Michel

Bien l'Europe :lol: Il faut ruser avec la réglementation :?

Reste plus qu'a espèrer que cela fonctionne pour nous :!: Il y a peut-être des paratétra dans les 130 patients  :!:  :?

Bonne journée :wink:

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #6 le: 18 août 2005 à 10:58:31 »
Bonjour,

Pour Chris26 (en priorité), une info sur le sativex issue de l'APM (Agence de Presse Médicale).

Citer

SUJET :  GB ESPAGNE GW PHARMA SATIVEX* CANNABIS SEP  

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE :  L'Espagne va débuter une étude sur le bénéfice médical du cannabis, tandis que GW Pharma cherche de nouveaux moyens pour lancer Sativex* en Europe  

 
MADRID, LONDRES, 10 août (APM) - Une étude portant sur les éventuels effets bénéfiques du cannabis va débuter en Espagne en octobre avec le soutien du gouvernement ibérique, a annoncé l'institut catalan de pharmacologie (ICF).

600 patients souffrant de cancer, de sclérose en plaques ou d'autres pathologies pourront recevoir le traitement en spray à base de cannabis Sativex* de la société britannique GW Pharma, a déclaré dans un communiqué l'ICF, qui est basé à Barcelone.

Bayer, partenaire commercial exclusif de GW Pharma, a lancé Sativex* en juin au Canada dans le soulagement symptomatique de la douleur neuropathique chez les patients atteints d'une sclérose en plaques (SEP), mais l'autorisation de la spécialité dans d'autres pays a été retardée suite à la demande par les autorités britanniques d'un essai complémentaire dans la spasticité liée à la SEP (cf dépêche APM du 10 juin).

Mené indépendamment de GW Pharma et soutenu par le ministère de la santé, l'essai clinique espagnol inclura 300 patients souffrant de nausées liées à une chimiothérapie, 65 patients atteints de sclérose en plaques et ayant des douleurs neuropathiques, 65 atteints de spasticité liée à la SEP. Seront également recrutés 130 patients avec des douleurs neuropathiques en lien avec d'autres pathologies et 40 patients victimes d'anorexie ou de cachexie causées par le sida.

Le programme de recherche pilote a été élaboré suite à des discussions avec 50 femmes ayant un cancer du sein, qui affirmaient avoir mangé du cannabis pour prévenir les vomissements qui suivent les séances de chimiothérapie, a expliqué à l'APM Marta Durán, chercheuse de l'ICF.

L'ICF a considéré que l'administration de Sativex* en spray pourrait avoir de meilleurs effets qu'une consommation orale de cannabis.

"Afin de justifier l'administration de Sativex*, nous voulons prouver que des patients se sentent mieux après l'avoir absorbé. Certains patients ne répondront pas au traitement, mais nous pensons que cela fonctionnera sur beaucoup d'entre eux. Nous nous attendons à un bénéfice modéré", a développé Marta Durán.

L'institut catalan espère que cet essai fournira les preuves nécessaires pour convaincre les autorités de santé espagnoles de légaliser l'utilisation thérapeutique du cannabis.

Des résultats préliminaires sont attendus pour 2006.

De son côté, GW Pharma reste déterminer à mettre Sativex* sur le marché européen et est en train de mener les essais cliniques supplémentaires demandés par les autorités britanniques et d'explorer d'éventuelles possibilités de faire autoriser la spécialité dans d'autres pays européens, a indiqué un porte-parole du laboratoire.

La société britannique avait, à l'origine, espéré obtenir une autorisation de mise sur le marché d'abord au Royaume-Uni, avant de l'étendre au reste de l'Union européenne par la procédure de reconnaissance mutuelle. Suite à la réponse négative des autorités britanniques, GW Pharma étudie désormais la possibilité de demander l'approbation de Sativex* dans un autre pays européen qui servirait d'Etat de référence.

L'Agence européenne du médicament (EMEA) a confirmé que le laboratoire pouvait retirer sa demande auprès des autorités britanniques et la soumettre dans un autre pays, avec cependant l'obligation d'indiquer au pays le dépôt d'une première demande et la réponse obtenue.

Il n'est donc pas évident que cette stratégie puisse être avantageuse. "Les règles devraient être les mêmes" dans tous les pays européens, a souligné une porte-parole de l'EMEA.

ts/rw/mj/APM
MJIH9002 10/08/2005 10:00 VIP SNC
 


@+
Jean-Michel.
L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

Hors ligne daphie262

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #5 le: 13 juin 2005 à 21:52:42 »
Bonsoir ,

 L'occasion m'a été donné hier de dialoguer avec une pharmacienne , je lui ai parlé du "Sativex" , elle n'a jamais entendu parlé mais reconnaît qu'elle connaît les produits simplement lorsqu'ils sont autorisés à être commercialisés ,  tant qu'ils ne sont pas autorisés , les infos ont du mal à suivre surtout lorsqu'il s'agit du sujet "DOULEURS" !   Elle va néanmoins se renseigner plus ,

 voilà Christophe , j'avais promis de me renseigner , je ne peux donc pas apporter grand chose

 bonne soirée  et bon courage à chacun d'entre vous qui êtes confrontés à ces douleurs
danielle
"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #4 le: 20 mai 2005 à 23:30:46 »
Bienvenue Zenth (on dit comme cela chez vous il me semble ???)

Quelques nouvelles de mon coté sur le "SATIVEX"

 :arrow: Mon Doc ma dit: Sûrement pas prés de le trouver en France et concernant les effets secondaires ils ne sont sûrement pas pires que des médoc en circulation en France, cependant il faut que cela soit très bien suivie pour éviter toutes dérives.

:arrow: Ma pharmacienne très sympa m'a dit vous voyez mon age ! Avec un grand sourire devant son collègue en pleine pharmacie/ En étant jeune j'ai comme beaucoup de personne de mon age touché à cela et vous voyez aujourd'hui je suis ici en face de vous avec toute ma tête. Le tous est de ne pas abuser de la chose. C'est une drogue douce et selon la personne elle peut la faire basculer plus loin, donc à prendre avec un petit bémol.  Ce médicament qui a eu l'approbation a donc le bon coté moins dangereux que de fumer.

:arrow: Un Professeur en neurologie que j’ai rencontrer il y a deux moi m’a dis rien de prouver sur les tétra et para.

:arrow: Un doc dans une émission de radio pour ne pas ce mouiller m’a dit posé la question à votre neurologue.

:arrow: Dernière chose: Je me suis inscrit sur le forum d'une association qui s'appelle l'ARSEP (Association de recherche pour la sclérose en plaques) ou l'on trouve quelques postes liée à ce médicament.

Le lien ICI   http://www.arsep.org/php/phpBB2/index.php?sid=4934eb8781ec05c85d38fcaf0c15f1a2 (inscription en haut de la page)

Suite au prochain numéro.

De ton coté as-tu de meilleures nouvelles  :?:  :idea:

Au plaisir de te lire :wink:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #3 le: 09 mai 2005 à 13:35:15 »
Salut Zenth

Merci pour ton travail de recherche


Citation de: Zenth
Apres vérification plus appronfondie sur le net dans diverse source, jai cru comprendre qu'il serais commercialisé depuis avril.


Jvais cette semaine esseyer de contacter ma pharmacienne pour un supplément d'info ladessus. Elle est tres ouverte sur le dialogue avec ses client.

Il vise, le Sativex, la sclerose en plaque et pas nous, bizarre je trouve.


Comme je dit sauvent aux '2 pattes' , Mon vrai handicape ce n'est pas ma paralésie, mais les douleurs causé par elle. Je vais donc suivre de tres pres la possibilité de soulagement de 80% qu'il est suposé avoir.


Sauf que la contre-indication sur les hommes voulant concevoir m'intrigue. Pourquoi un médicament a base de THC est contre-indiqué et pas l'Oxycontin qui est un opioïde semi-synthétique???

P.S. Les drogues telles que la morphine, la codéine, l’hydromorphone (DilaudidMD) et l’héroïne sont aussi des opioïdes.



J'ai cru comprendre qu'il serait commercialisé dans les prochains mois

Sympa :!:  :wink: pour tes recherches

 :662: Les douleurs sont je crois le plus térrible de notre handicap

Exact. Les douleurs dont souffre les personnes atteinte de sclérose en plaque sont les même que nous !!!

 :1409: Pour ton travail de recherche. J'essais de voir de mon coté :wink:

Au plaisir de te lire

Zenth

  • Invité
Re : Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #2 le: 08 mai 2005 à 16:52:11 »
Apres vérification plus appronfondie sur le net dans diverse source, jai cru comprendre qu'il serais commercialisé depuis avril.

Jvais cette semaine esseyer de contacter ma pharmacienne pour un supplément d'info ladessus. Elle est tres ouverte sur le dialogue avec ses client.

Il vise, le Sativex, la sclerose en plaque et pas nous, bizarre je trouve.

Comme je dit sauvent aux '2 pattes' , Mon vrai handicape ce n'est pas ma paralésie, mais les douleurs causé par elle. Je vais donc suivre de tres pres la possibilité de soulagement de 80% qu'il est suposé avoir.

Sauf que la contre-indication sur les hommes voulant concevoir m'intrigue. Pourquoi un médicament a base de THC est contre-indiqué et pas l'Oxycontin qui est un opioïde semi-synthétique???

P.S. Les drogues telles que la morphine, la codéine, l’hydromorphone (DilaudidMD) et l’héroïne sont aussi des opioïdes.

Zenth

  • Invité
Cannabis et douleur neuropathique - Sativex
« Réponse #1 le: 07 mai 2005 à 18:32:53 »
Ok comme je t'avais dit j'en ai parler a mon medecin, qui est Tétra donc tres sensibilisé a nos problemes, sur ce qu'il savais sur le Sativex.

Il a eu justement la semaine derniere une 'Rencontre sur la Douleur' avec d'autre medecin et compagnie pharmaceutique. Et ils n'ont rien eu ladessus. Premiere fois qu'il entend ce nom la. Il ma dit que probablement cétais encore dans le protocole de recherche et que si le médicament s'avérais efficace, et a l'essaie sur le marché, il va etre tres vite informé. Il va me tenir au courant ladessus.

Ici au Canada le gouvernement 'traine la patte' concernant le THC et ses vertu médécinale. Exemple il est légale de l'utiliser contre la douleur si il est prescrit, mais il n'est pas en vente dans les pharmacie. Et il est encore illégale de s'en procuré ou d'en cultivé.

Mais en 'spray' comme le Sativex laisse croire qu'il sera, devrais etre plus facile a légaliser et a vendre.

Donc dossier a suivre de tres pret....

Désolé de pas avoir trouvé plus d'information ladessus que ce qu'il existe déja sur les liens que tu ma donnés.

A+



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk