TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Le jeûne peut amplifier le rétablissement des lésions de la moelle épinière
TDelrieu:
Cédric,
Certes, la naturopathie peut apporter un surcroît de bien-être et de santé générale pour tout le monde, y compris les blessés médullaires. La vie moderne, urbaine, avec son environnement dégradé, et une nourriture industrielle trop grasse, trop sucré et salé, tout ceci est la cause de maladies répandues comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle,
l'hypercholestérémie, etc. Personnellement, j'essaie de privilégier une nourriture riche en fruits et légumes. D'ailleurs, sur le site web de l'INPES (Institut Nationnal de Prévention et d'Education pour la Santé) il est affirmé que la consommation quotidienne de fruits et légumes est une protection contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, l'obésité et le diabète : http://www.inpes.sante.fr/espace_nutrition/depliant/flash.htm
Donc, je ne suis pas fermé à cet aspect de la santé, et d'ailleurs j'ai traduit et donné l'info sur cette recherche animale sur le jeûne forcé. En fait, les résultats de cette recherche montrent, notamment, que la réaction du système immunitaire limite la régénération du tissu nerveux lésé post-traumatique, et donc que des thérapeutiques ciblant la réaction immunitaire dans la phase aiguë de la lésion médullaire devront être développées (Nota : le traitement standard des lésions en phase aiguë comprend déjà l'administration d'anti-inflammatoires à haute dose, comme le méthylprednisolone).
Néanmoins, je maintiens que le jeûne complet (pas de nourriture pendant plusieurs jours) peut être nocif pour des personnes qui sont déjà dans un état de faiblesse suite au trauma. Mais ensuite, après avoir récupéré et revenu chez soi, chacun peut faire ce qu'il veut, s'il estime que cela lui apporte du bien-être... :smiley:
cedricadolphe:
Ce que j'ai énuméré plus bas est sans doute mal interprété.
Effectivement, il convient d'être prudent et bien-sûr d'être sollicité par un professionnel compétent en la matière.
Le Jeûne n'est pas la panacée..
Bien entendu, le conditionnel est de rigueur, je ne me permettrais pas d'avancer une réponse concrète dans ce domaine.
N'oublions pas que le jeûne est un oublié de notre médecine locale et pourtant en faisant ma thèse sur le jeûne, force est de constater que cette thérapeutique connaît un nouvel essor.
Je confirme néanmoins ce que le modérateur a dit, qu'il est inutile et même dangereux, de jeûner pour espérer récupérer des functions et d'ajouter à cela: sans le concours d'une personne compétente..
drinette:
Attention Cédric, içi il s'agit de recherche concernant exclusivement la moelle épinière.
C'est un domaine extêmement complexe et je doute que tes connaissances en naturopathie puissent te consacrer expert en la matière !
Thierry à raison, jeûner est dangereux hors d'un cadre médical trés strict.
Il ne faudrait pas que ces informations amènent certains à s'affamer, pensant que cela aura des vertues, car les consequences peuvent être au contraire trés fâcheuses !
Sandrine
cedricadolphe:
Coucou..
Je suis fraîchement inscrit sur ce site..
Néanmoins, je ne peux me permettre de ne pas réagir à vos inquiétudes et à votre confiance quant à la valeur du jeûne...
Sans vouloir trop détaillé là-dessus, je vous conseille un ouvrage qui date un peu,certes mais toujours d'actualité.(réf: Le jeûne,auteur H M Shelton, édition "le courrier").
Cet auteur était hygiéniste et a ouvert sa propre clinique aux USA..
Aujourd'hui des cliniques où l'on fait pratiquer le jeûne dans un but thérapeutique existent encore et ce n'est pas pour rien!! C'est en Suisse ou au Québec que toutes les médecines (allopathique, homéopathique et naturopathique) vivent harmonieusement et se partagent les tâches d'actions thérapeutiques..
Cette thérapeutique d'observer la nature pour se soigner a fait ses preuves..
En observant un jeûne, le patient réutilise toutes les substances de son organisme pour les réinjecter dans le cycle nourricier de la vie: c'est à-dire que le corps peut utiliser (das le cas d'un cancer avec des cellules cancéreuses n'atteignant aucunement le système lymphatique) ces cellules indésirables pour leurs apports nourriciers (minéraux et éléments) et les réinjecter dans le corps humain: cela peut paraître fou mais c'est un procédéconnu que l'on appelle en naturopathie l'AUTOLYSE..
A titre d'observation, on s'est rendu compte que les têtards ne perdaient pas leur queue pour devenir grenouille: les têtards jeûnent durant quatre jours et leur queue se lyse, les éléments qu'elle contient servent à la croissance des pattes de cette future granouille..
c'est trop gros pour être vrai, penserez vous peut être, néanmoins, j'ai pratiqué dans ces cliniques en collaboration avec des cliniciens...
L'hygiéniste ne prends aucun risque en matière de conseils, mais peut être peut il vous conseiller de jeûner sur un laps de temps très court pour une meilleure circulation, meilleur disponibilité musculaire..
c'est déjà pas mal..
Citation de: STEPHANE
Sur des bléssés médulaires vieux ou recent?
Stéphane,
Sur des blessés médulaires récents. Le jeûne imposé aux rats a déprimé leur système immunitaire, et donc lors de la lésion il y a eu moins de phénomènes délétères pour le tissu nerveux. Mais ceci est de la pure recherche fondamentale sur des animaux, donc effectivement comme le dit bagjer, inutile et même dangereux, de jeûner pour espérer récupérer des fonctions... [/u]
Avant d'en arriver à des conclusions aussi douteuses, je me permettrai d'aborder les experts en la matière de jeûne..
STEPHANE:
ok
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique