Auteur Sujet: Moi et mes chambres d'hôtes accessibles  (Lu 28800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #26 le: 21 décembre 2006 à 10:50:58 »
Non, pas du tout ... dans le dernier hôtel où je suis allée (il y a une semaine en Hollande), le siège était sans accoudoir (bon, ça ne m'a pas posé trop de problème pour le transfert, mais pour l'équilibre pendant qu'on se douche, pouvoir être calée par les accoudoirs, c'est mieux et beaucoup plus sécurisant). Ce siège était bien large, rabattable, suspendu au mur mais sans accoudoir (pour me transférer, j'ai pris appui sur la découpe à l'arrière du siège qui était facilement préhensible pour moi, mais je pense que pour un tétra, le problème aurait été plus important).

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #25 le: 20 décembre 2006 à 21:53:39 »
Bonsoir Sylvia,

Euh... une question : les sièges de douches c'est forcément avec accoudoirs ?

A bientôt!

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #24 le: 20 décembre 2006 à 12:37:43 »
Bonjour Cancoillotte,

pour le siège de douche pense aux bras relevables, c'est drôlement pratique pour les transferts.
Mon siège est un Hewi ... c'est du désign ... du costaud ... du cher mais il vaut le coup. Je vais essayer de t'envoyer une photo.
C'est très bien de faire un site internet et pouvoir offrir des renseignements sur les restaurants accessibles et autres lieux de loisirs, c'est un plus indéniable ... tu penses à tout :)

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #23 le: 19 décembre 2006 à 22:00:01 »
Bonjour à tous,

Sylvia,

Bien sur que je mettrai des photos dès que les travaux auront commencé! En plus on va faire un site internet avec tout ce qu'il ya à voir dans la région. Et je vais partir à la recherche des restaux accessibles...

Pour l'instant, on en est presque à déposer le permis de construire. Aussi le terrassement pour le chemin d'accès est en train de se faire. Et oui car notre terrain n'est pas spécialement plat. La Corrèze est valonnée c'est ce qui fait sont charme! SOus les conseils, terry fogger (je crois :undecided:) je vais faire faire du béton lavé.

Merci chris pour la photo, il a l'ai pratique ton siège de douche. Mais je crois que j'en avais vu de plus discrets (excuses-moi). Parce qu'il faut que ça reste simple étant donné que les chambres seront aussi accessibles aux personnes non handicapées. mais il faut que ça soit confortable aussi!

A bientôt! :smile41:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #22 le: 18 décembre 2006 à 22:23:25 »

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #21 le: 18 décembre 2006 à 14:47:42 »
Parfait ... j'ai hâte de voir ce que tous ces travaux vont donner, faudra que tu nous fasses une photo ... en tous cas, je te promets que si un jour je passe dans le coin, je viendrais te faire un petit coucou ... faudra que tu nous fasses un petit topo, nous expliquer ce qu'il y a à faire dans le coin etc .... etc ...

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #20 le: 18 décembre 2006 à 13:23:35 »
Bonjour Sylvia,

Oui j'ai prévu des sièges rabattables.

A bientôt! :smiley:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #19 le: 17 décembre 2006 à 21:46:51 »
Personnellement, mon siège de douche est un siège sans pied, il est très costaud (siège Hewi). Il a le gros avantage de pouvoir coulisser le long de la barre de maintien, ce qui fait que suivant la personne, il peut être déplacé. Bon à la maison, c'est pas la peine vu qu'il est rabattable, il ne gêne en aucune façon mon mari quand il prend sa douche. Je pense qu'il faut que tu prennes un siège de douche rabattable afin qu'il ne prenne pas de place quand tu auras une personne non handicapée qui te loueras le gîte ou la chambre d'hôte.

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #18 le: 17 décembre 2006 à 14:21:55 »
Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils!

On mettra donc des lits plus hauts.

On avait prévus de fixer les wc sur les murs porteurs mais j'avais pas pensé pour de siège de douche :673:

Je vais demander à mon constructeur pour les rails encastrés.

Bises à bientôt!

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #17 le: 16 décembre 2006 à 13:14:03 »
ce que Chris voulait dire, je suppose, c'est que si quelqu'un en fauteuil doit franchir un rebord important de porte coulissante avec un plateau sur les genoux par exemple où il transporte des objets, alors c'est vraiment très, très compliqué. De plus, avec un fauteuil électrique, c'est claire qu'on ne passe pas un rebord conséquent ... donc au mieux la glissière est dans le sol, au pire elle dépasse de quelques cms uniquement (au plus c'est plat, au mieux c'est).

Exactement  :tongue: :smiley:

Pour le lit, moi, je dirai plus haut

Oui moi aussi

Pour le wc, un wc suspendu c'est très bien

Et je dirais que s'est souvent plus pratique qu'un WC haut Pour le néttoyage s'est bien plus simple aussi !


Si c'est un wc suspendu, il faut que son mur porteur soit costaud parce qu'il faut bien sûr que le wc soit à toute épreuve et ce quel que soit le poids de la personne ! C'est ainsi que chez moi, le plombier l'avait déconseillé parce que le mur qui aurait dû supporter le wc n'était qu'un simple mur "cloison" et pas un gros mur porteur.

Tu peux  fixé le WC sur un supports en fer qui lui sera ancré au sol derrière la cloison. Il faut bien sur avoir la place de le mettre, si cela donne dans un placard s'est peut être jouable. Renseigne toi sur les différentes possibilitées !!! Tu vas avoir le même impératif pour le siège de douche. Mon siége est munie (option) d'un pied centrale qui supporte une grande partie du poid. Les fixations principales sont de se fait moins sujet à l'arrachement car elles tiennent le siège mais le poid lui et réparts sur l'ensemble mais surtout sur le pied milieu. Si tu es logique tu devrais comprendre  :lol: Je te met une photo  :azn:


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #16 le: 16 décembre 2006 à 10:37:26 »
Pour le lit, moi, je dirai plus haut ... pratiquement partout où je vais, je dois demander de mettre des rehausseurs au lit (pour mes transferts, c'est plus facile, si le lit est pratiquement à hauteur de mon fauteuil), s'il est plus bas, je suis incapable de passer du lit au fauteuil (descendre est plus facile que remonter).
Pour le wc, un wc suspendu c'est très bien ... un petit conseil, fais attention à prendre une lunette de wc costaud (souvent quand on fait des transferts, si la lunette n'est pas "lourde" fixée avec de bonnes vis, on la démonte ... c'est systématique avec des lunettes en plastique léger !). Si c'est un wc suspendu, il faut que son mur porteur soit costaud parce qu'il faut bien sûr que le wc soit à toute épreuve et ce quel que soit le poids de la personne ! C'est ainsi que chez moi, le plombier l'avait déconseillé parce que le mur qui aurait dû supporter le wc n'était qu'un simple mur "cloison" et pas un gros mur porteur.

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #15 le: 15 décembre 2006 à 22:43:38 »
Merci Sylvia,

Eh bien oui tant qu'à faire je préfère penser à ce genre de "détail" à la construction plutôt que d'être embêté après.

Au niveau des Wc je pense faire du supendu, qu'en pensez-vous ?

Sinon au niveau du lit, il vaut mieux qu'il soit plus bas ou plus haut que la normale ?

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #14 le: 15 décembre 2006 à 15:00:59 »
Effectivement, tu fais bien de penser à ça, parce que souvent les gens oublient le problème des rebords des portes coulissantes et cela nous empêche souvent de sortir sur une terrasse, un balcon d'une chambre d'hôtel etc ... il faut donc que ce rebord soit minimum et ce que Chris voulait dire, je suppose, c'est que si quelqu'un en fauteuil doit franchir un rebord important de porte coulissante avec un plateau sur les genoux par exemple où il transporte des objets, alors c'est vraiment très, très compliqué. De plus, avec un fauteuil électrique, c'est claire qu'on ne passe pas un rebord conséquent ... donc au mieux la glissière est dans le sol, au pire elle dépasse de quelques cms uniquement (au plus c'est plat, au mieux c'est).
En tous cas, on voit bien que tu penses bien ton projet et que tu essayes de tendre vers un maximum de confort quel que soit le handicap de la personne ... bravo ! :smiley:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #13 le: 15 décembre 2006 à 13:55:58 »
Bonjour


Autre aspect si tu as quelque chose sur les genoux tu risques moins de le retrouver par terre lorsque tu franchis la porte. Cela peu paraître un détail mais pour une personne en fauteuil s'est appréciable et une personne mal voyant ne te dira certainement pas le contraire. Le fauteuil est une chose mais pensons aussi au autre handicap qui non forcement les même besions  :lipsrsealed:

Merci de vos réponse Gnafron et Chris. Mais Chris je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans le paragraphe ci-dessus.

En tout cas nous essayons aussi de penser aux autres handicaps comme les mal-voyants.

Mon constructeur est venu ce matin et il va m'informer plus précisément sur la hauteur des glissières.

A+

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #12 le: 15 décembre 2006 à 12:55:44 »
Bonjour

Cancaillotte je ne suis pas allé voir les docs que gnafron24 t'a donné mais je te conseil de faire mettre des rails de sol encastré, de ce fait il n'y aura aucun obstacle au passage, il faut certe voir au niveau du coût car mettre des rails comme cela demande peut être un peu plus de travail, quoique si s'est fait à la construction  :huh: !!! Pose la question à ton maçon  :azn: Un seuil de quelques centimètre est normalement franchissable par tout para ou tétra qui a encore de la mobilitée dans les bras ! Aurele notre charmante kiné modératrice de la partie soins  :azn: :smiley: devrait pouvoir mieux t'expliqué l'aspect médical de la chose que moi ou un tétra tout simplement  :lol:
Autre aspect si tu as quelque chose sur les genoux tu risques moins de le retrouver par terre lorsque tu franchis la porte. Cela peu paraître un détail mais pour une personne en fauteuil s'est appréciable et une personne mal voyant ne te dira certainement pas le contraire. Le fauteuil est une chose mais pensons aussi au autre handicap qui non forcement les même besions  :lipsrsealed:

Au plaisir de te lire et n'hésite pas  :wink:

gnafron24

  • Invité
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #11 le: 15 décembre 2006 à 11:43:07 »
Cancoillotte,

En principe les seuils de portes coulissantes doivent répondre aux normes en vigueur pour le passage d'un fauteuil roulant.

La hauteur Max à ne pas dépasser est de : 2,5cm  :livre:
Tu trouveras des infos là :

http://www.hau-ge.ch/pdf/aidem.pdf

http://alize.finances.gouv.fr/criph/lacces/normestechniquesaccesib6.htm


Bon courage à vous...

       JP :wink:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #10 le: 14 décembre 2006 à 22:19:34 »
Bonjour les amis,

Y a longtemps que je suis pas venue mais mon projet est toujours en d'actualité et avance un petit peu.

On pense avoir trouvé le constructeur c'est déjà ça. La demande de permis de construire est en cours.

J'aurais une autre question : Je pense mettre des portes vitrées pour l'entrée et pour accéder des cahmbres à la terrasse et j'aimerais savoir si au niveau des glissières (au sol je veux dire), est-ce qu'il y a des règles à respecter ? POur que le fauteuil puisse passer sans trop de difficulté ?

Merci d'avance! :smiley:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #9 le: 12 octobre 2006 à 14:37:23 »
sans probleme!
ça donne un aspect "gravillons" suivant ce que tu as mis dedans, mais ca roule bien en fauteuil. Et le look est preservé.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #8 le: 11 octobre 2006 à 21:12:30 »
D'accord, d'accord....

Bon je connaissais le béton teinté (que je veux faire dans  le chalet) je vais me renseigner sur le béton lavé!


Mais on peut garer les voitures dessus ? :cool:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #7 le: 11 octobre 2006 à 18:32:19 »
des dalles de "beton lavé", c'est solide, ça roule, et c'est beau !!
chacun ses gouts bien sur, mais pitié! ni sable, ni gravier !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

tom

  • Invité
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #6 le: 11 octobre 2006 à 14:45:22 »
Vous dite que  l'enrobé est pas trop onéreux  :shocked: ,Je vais vous envoyer la facture de ma cours et monté de garage  :rolleyes: .
Moi j'ai choisi l'enrobé car pas d'entretien sa glisse pas et ça tien le choc etc.Les dalles faut passer le karcher, et faire une bonne préparation du sol sinon elle bouge avec la voiture .Sinon pour les allés c'est des dalles ça c'est chez mes parents, mais quand je ferais ma maison ça sera tout en enrobé comme ça pas de problème et il y a pas que le noir en couleur et je trouve pas ça si moche que ça au moins c'est propre.
Je crois qu'il faut pas mettre de gravillon,0 40,ou autre.Chez mes parents c'etait du 0 40 l'été sava mais l'hiver quand il pleu, le gel dégel vous en ramené plein les roues dans la maison et après vous m'avez compris un :grin:
A+ Toms

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #5 le: 11 octobre 2006 à 11:04:36 »
Bonjour

Des autobloquants  :undecided: Peut être u n peu cher certe  :huh:

gnafron24

  • Invité
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #4 le: 11 octobre 2006 à 11:01:42 »
Je disais ça pour le côté économique de la chose... maintenant il existe d'autres solutions : le dallage, les pavés...
Il existe un mélange des genres aussi : des dalles imitation pavés... en pierre reconstituée je crois...
Bref, si tu veux des idées, il y a des catalogues accessible en ligne, ici par exemple :

http://www.vm-materiaux.fr/index.php?id=726

Le principal restant que ça roule !

       JP :wink:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #3 le: 11 octobre 2006 à 10:23:49 »
Oui je crois que de toute façon il va falloir changer.

Mais l'enrobé c'est pas très esthétique  :undecided:???

gnafron24

  • Invité
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #2 le: 11 octobre 2006 à 10:11:33 »
Ben ça dépend...

Gravier, gravier ? ou castine ?
Si c'est castine, ça ira... elle se tasse et durcit avec le temps, mais pas le gravier !
Et au-delà d'une certaine épaisseur, on "s'ensable" !...
Si personne pour pousser, c'est impraticable.

Sinon, dans le genre roulant et pas trop onéreux, il y a le bon vieil enrobé... renseigne-toi...
L'autre avantage c'est qu'avec lui vous n'aurez pas à désherber !

Bon courage !

        JP :wink:


 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1333 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk