LA VIE QUOTIDIENNE > Aménagement de l'habitat et de l'entreprise
AMénager salle de bains et toilettes adaptés
cancoillotte:
Merci Calia,
Tes conseils sont judicieux et je pense de plus en plus à la chaise anti-dérapante car le siège de douche rabatable fixé au mur ne semble pas être adaptée au plus grand nombre.
En ce qui concerne les toilettes ce sont des wc suspendu et à la hauteur préconisée pour les handicapés moteur.
Ce n'est pas le problème d'investir dans du matériel spécifique, je suis disposée à le faire car mes chambres sont pérvues pour être accessibles alors autant aller jusqu'au bout. Et puis j'ai pas la choix si je veux le label "tourisme et handicap".
Mais bon je ne veux pas prendre le risque de faire les mauvais choix.
C'est pourquoi je vous demande conseil! :wink:
Bises à tous et merci de votre aide. :smile41:
Calia:
Personnellement je te conseille :
- Pour la douche un siège rabattable avec une assise large (c'est important sinon on glisse trop !) avec au minimum une barre de transfert sur le coté ou un accoudoir afin de pouvoir prendre appui lors du transfert.
Pour les coussins en gel, je pense que c'est un objet plutôt personnel et libre à chacun de ramener le sien c'est plus hygiénique (en tous cas moi je n'en utilise pas pour la douche).
Ou sinon cet été dans le mobil home que j'avais loué il y avait une chaise en plastique antidérapante sans accoudoir (barres aux murs) que j'ai trouvé tres pratique ça ne glissait pas et les valides pouvaient l'enlever facilement.
- Pour les toilettes, si c'est déjà un wc surélevé, 1 ou 2 barres de chaque côté suffisent en ce qui me concerne. Chez moi j'ai la même qu'il y a sur la photo en numéro 4, elle a été fixée solidement à travers le mur (les vis traversent jusque dans la chambre et une planche de bois vient solidifier les attaches, ceci derrière l'armoire ça ne se voit pas) et c'est très solide, 3 personnes paraplégiques de poids différents l'ont testé à plusieurs reprises sans soucis.
Si le wc n'est pas surélevé c'est un peu plus difficile mais à part une chaise percée je ne vois pas... Pour ma part si c'est juste pour une semaine je m'en accommode (sans chaise) à partir du moment où il y a une barre pour que je puisse m'appuyer pour ne pas perdre l'équilibre ou faire le transfert.
Je pense qu'il ne faut pas te prendre trop la tête, de manière générale des barres de transfert sont un minimum, pour le reste chacun a des habitudes et des besoins différents mais tu ne pourras pas contenter tout le monde. A la rigueur, investie dans une chaise percée basique que tu pourras fournir à la demande du vacancier handicapé.
En ce qui concerne le lit, n'ayant ni abdos ni équilibre j'ai simplement choisi un lit à barreaux ainsi je peux m'accrocher pour m'aider à me redresser. C'est vrai que sans ça c'est un peu plus galère (mais pas infaisable).
Il est clair que tu ne peux pas te ruiner en matériel médical pour des personnes qui ne vont rester qu'une ou deux semaines par an, je pense qu'à partir du moment où l'on décide de partir en vacances on doit être conscient qu'on aura pas le même confort que chez soit, c'est à chacun d'y mettre du sien aussi pour s'adapter aux équipements proposés.
chris26:
Bonsoir
--- Citer ---avec un rehausseur (mais un rehausseur capable de rester en place pendant les transferts) et qui soit costaud
--- Fin de citation ---
J'ai ce modéle ci sans le couvercle
--- Citer ---Surélévateur de toilettes en mousse avec couvercle recouvert d’une peau étanche en PVC. Stable. Entretien facile. Supporte jusqu’à 188 kg.
--- Fin de citation ---
:tongue:
Il tient trés bien car il est muni d'une gorge qui vient coiffer le pourtour de la cuvette, le réhausseur ce trouve ainsi emboitté ! La matière souple est vraiment un + pour le confort également !
sylvia:
Dis donc, Cancoillotte, ton projet est pratiquement réalisé ... magnifique.
Je crois qu'il est vraiment difficile de faire plaisir à tout le monde car vois-tu, moi si tu mets un wc normal dans une maison avec un fauteuil de douche à employer sur la toilette comme te le suggère Chris701 et ce serait la galère ! Moi, il me faut un wc rehaussé et pas un wc normal (je suis incapable de faire mon transfert sinon).
La solution : peut-être alors un wc normal avec un rehausseur (mais un rehausseur capable de rester en place pendant les transferts) et qui soit costaud (je pense que dans les liens, on le voit).
Et si tu optes, pour un siège de douche rabattable (ce qui est une bonne solution puisque ça peut aider pas mal de personnes handicapées - mais pas toutes, ça tu ne trouveras jamais un système qui convienne à tous les handicaps - et que ça ne gêne pas la personne valide), il faut qu'il soit costaud et que le pied ne puisse se rétracter lors d'un transfert.
chris26:
Bonsoir
--- Citation de: cancoillotte le 25 septembre 2008 à 14:28:15 ---Sinon sur la Camif j'ai vu des choses pas mal!
http://www.camif.fr/boutique-en-ligne/maison/salle-de-bain/accessoires/securite/achat-en-ligne/modele/la-barre-dappui-relevable-godonnier.html?utm_source=Effiliation&utm_medium=Affiliation&wysistatpr=ads_affiliation_xml&wysistatpr=ads_affiliation_www.twenga.fr
Merci encore... voisin! :wink:
--- Fin de citation ---
Mon avis:
-Le systeme de barres de maintient (3) parait intéressant mais la barre d'appuie relevable (4) est un peu légère de conception (les toilettes du parc aquatique chez moi en sont équipé !)
-Le siège de douche (5) est 0 pour deux raisons :arrow:
1 Assise ridicule et légerement bombé donc aucune stabilitée !
2 Pour choper une rougeur aux fesses y a pas mieux ! On trouve ce genre de siège dans certain hotel, j'ai eu l'occasion d'essayé une fois en prenant soins d'y mettre tout de même mon coussin gel Je peux te dire que je ne retenterai pas une seconde fois! Je ne comprend pas d'ailleur que de tel siège avec ce type d'assise soit encore autorisé à la vente :shocked: Le chassis en lui même pourrait faire mais il faudrait une assise digne de s'appeler assise :tongue:
En espèrant que mes critique pourront te servir :wink:
Chris
PS: Le coussin gel cité au dessus est super (merci lavandula pour le tuyau) Je l'ai en permanence dans la voiture et je peux t'assurer que je m'en sers souvent :tongue: Si tu en avais un dans tes gîtes je suis sur que bien des personnes apprécieraient , on le trouve ici http://www.decathlon.fr/FR/amortisseur-gel-1662829/
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique