Auteur Sujet: AMénager salle de bains et toilettes adaptés  (Lu 97821 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #20 le: 06 octobre 2006 à 14:15:44 »
Yo!!!
 Je cautionne le fauteuil douche à 1000 pourcents mais c'est tout de même une chose assez privée et la solution demandé est pour un gite "adapté" et non pas dédié aux  paratétras.....nuance  :smiley:

Le fauteuil douche coute environ 600 euros tout de même il me semble.

Citation de: Vince
Perso, ca m'allait jusqu'à ma première gamelle dans la douche (très très difficile de remonter sur le fauteuil à poil et mouillé
Ca va vous paraitre CON mais au début j'allais aux chiottes complètement à poils mais avec mes "Converse" aux pieds (Ultra Sex si vous avez une conjointe  :evil:), histoire de pas avoir trop de souci a remonter sur le fauteuil en cas de gamelle  :rolleyes:

Amicalement ;)

P.S Tain....tous les paratétras vont pondre leur oeuf le matin ? personnne ne coule le bronze le soir ou en fin d'après midi ?
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #19 le: 06 octobre 2006 à 14:08:28 »
EUh, une question comme ça, c'est comment et ça coûte combien un fauteuil douche ?

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #18 le: 06 octobre 2006 à 11:11:10 »
Alors là j'ai envis de dire BRAVO Vincent !  :1427:

J'ai trop souvent entendu le discourt suivant :
"Quoi ? un fauteuil douche ? ... pas de ça chez moi ... ça fait trop handicapé ... moi je suis un warrior et je fais tout les transferts nécessaire"

Mon  :707: ouais !!!

Le fameux proverbe quand on a pas de tête on a des jambes prend tout son sens ... mais dans l'autre sens !
Quand on a pas de jambes ... ben il faut se servir de sa tête.

Pour moi les choses sont simple. Qu'on se donne du mal à l'extérieur, en voyage, à l'hotel, chez des amis etc ... c'est tout a fait normal et il faut être capable de s'adapter.
Mais il est hors de question d'être obligé de se faire chi** au quotidien.
Chez moi, c'est quand même là que je passe le plus de temps ... donc à la maison, j'ai fais en sorte que tout soit le plus simple possible.

Mon fauteuil douche ça fait handicapé ? ... mouais ... mais que sommes nous au bout du compte ?

Je ne sais pas pourquoi, mais souvent les paratetra ont ce besoin "d'impressionner" les copains.
Moi ce qui m'impressionne, c'est un type qui trouve une idée géniale pour se facilité la vie ... mais en aucun cas une démonstration de force qui peut être évité.

J'ai eu la chance de pouvoir aménager cette salle de bain de la sorte ... je ne me suis pas privé.
Evidamment je sais que ce n'est pas si simple pour tout le monde et que certains d'entre nous n'ont pas d'autres choix que de faire tout les transferts (location, adaptation impossible etc)
Mais si on me donne le choix entre, au réveil, 7 transferts et 3 ... je ne vais pas réfléchir longtemps ;)

Amicalement.

Zolive2K

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #17 le: 05 octobre 2006 à 22:35:05 »
Mon siège de douche trés cher et pas parfait   :!: :angry: Pourquoi car il m'a fallut mettre un bout de tube plastique (tube utilisé pour faire passer normalement des fils élèctrique) en travers sur l'avant de l'assise qui tiens par 2 colier de façons à éviter que ma jambe droite ne passe dans le trou durant le transfert. Cela te donnera toujours une idée  :lol:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #16 le: 05 octobre 2006 à 21:18:15 »
Merci pour les photos de ta salle de bain zolive, la douche italienne c'est LA solution.

Schtaff, je vais me renseigner pour le "cercle d'asise à hauteur réglable", c'est une bonne idée.

Bon j'ai pas encore la réponse pour mon siège de douche car apparemment les sièges plastique rabatables sont pas très confortables. Je cherche encore...

Bonne soirée

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #15 le: 05 octobre 2006 à 18:50:27 »
Grüt,

juste une petite précision pour les WC.
Il existe des toilettes avec une légère découpe sur le devant, histoire de pouvoir se "nettoyer" le popotin et de faire aisément des TR  :cheesy: :cheesy:

Une solution alternative consiste à placer la cuvette des WC assez bas et d'y ajouter un cercle d'assise à hauteur règlable, ils peuvent aussi recevoir une protection en caoutchouc pour plus de confort. Personnellement c'est la solution la plus simple,la moins couteuse et surtout idéale pour tous puisque la "hauteur" n'est plus un souci.

Pour la douche: voir les photos de Zolive....impec comme système :wink:

Amicalement ;)

Schtaff

L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #14 le: 05 octobre 2006 à 17:59:57 »
Hello tout le monde ...

Voila un aperçu de ma salle de bain ... dès fois que ca vous donne des idées  :grin:

Tout d'abord regardons ce qui se passe en ouvrant la porte :



Comme vous pouvez le constater, c'est une douche a l'italienne ... pas de siège type "strapontin" à l'intérieur puisque j'y vais au fauteuil douche  :grin:

Voici une vue de l'autre coté :



Ici il y a donc un dégagement (si on vire le truc a roulette) pour faire le transfert ... mais comme je suis une grosse flème, ben pareil que pour la douche ... fauteuil douche donc :)

Ce rangement sur roulette, c'est la ou j'ai tout mon matos de sondage etc ... l'avantage qu'il soit sur roulette, c'est que le jour ou pour une raison x ou y ont est obligé de rester au plumard ... ben c'est bien pratique d'avoir tout le bazar à coté de soit.

Mais le meilleur reste à venir :



Mais c'est quoi cette 2eme porte ?!?

Cette porte mène directement au dressing qui est lui même ouvert sur la chambre. (on peut la fermer des 2 cotés)

Il y a plusieurs avantages.
Le premier c'est que quand vous recevez des amis et qu'ils dorment chez vous, il n'est plus nécessaire de se balader le matin dans le couloir a poil sur votre fauteuil douche.
Le 2eme c'est que ca évite d'avoir tout le couloir a essuyer aprés votre passage.

En espérant que ça vous inspirera ...

Amicalement.

Zolive2K



La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #13 le: 05 octobre 2006 à 16:21:22 »
D'accord!

J'aimerais trouver un siège pratique, esthétique, pas fixe (qu'on puisse enlver lorque je reçois de personnes non handicapées).

Merci Sylvia

ou repliable  :azn:

Citer
En fait je pensais faire un sol en béton ciré avec des galets incrustés dedant. Penses-tu que ça irait ?

l'idéal serait d'avoir un sol un peu granuleux de façons que les pieds n'est pas tendance à glisser

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #12 le: 05 octobre 2006 à 14:29:12 »
D'accord!

J'aimerais trouver un siège pratique, esthétique, pas fixe (qu'on puisse enlver lorque je reçois de personnes non handicapées).

Mais je trouverai!

J'aimerais savoir s'il faut un revêtement anti-dérapant pour le sol de la douche.

En fait je pensais faire un sol en béton ciré avec des galets incrustés dedant. Penses-tu que ça irait ?

Merci Sylvia

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #11 le: 05 octobre 2006 à 12:50:32 »
Il faut alors que ce soit un bois spécial. Auparavant, j'avais un ponton en bois dans ma douche et il fallait le traiter tous les 6 mois contre les champignons et pourtant c'était un bois spécial "bateau". Clairement, je trouve que les sièges en plastique sont mieux.

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #10 le: 04 octobre 2006 à 22:00:32 »
Bonsoir,

Merci pour les photos et messages.

Oui toutes photos m'intéressent.

Pour le siège, je pense, après vous avoir lu, qu'un banc en bois vitrifié (j'ai vu ça chez l'un d'entre vous sur le site mais je ne sais plus son nom ni dans quelle rubrique il aparaissait) cerait peu-être pas mal.

Bonne soirée. :smile41:

tom

  • Invité
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #9 le: 04 octobre 2006 à 18:01:54 »
Bonjour,
Il y a la photo de ma salle de bain sur ce lien
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,1476.msg11646.html#msg11646
Pour la table je dirais aussi une ou on passe desou avec les genoux car certaine sont trop basse.
A + tom

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #8 le: 04 octobre 2006 à 16:42:22 »
Je partage tout à fait l'avis de Calia, tous ses conseils sont excellents.
Je peux si tu veux demander à mon mari de faire des photos de ma douche (qui correspond à celle décrite par Chris). Elle vient d'être faite en juin et j'en suis hyper contente.
Dès que les photos sont faites, je les mettrai sur le forum.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #7 le: 04 octobre 2006 à 13:56:37 »
Oui stephane, pour moi la hauteur des Wc est importante puisque je vais à la selle directement dessus.

Cancoillotte, pour le lit c'est mieux au plus haut pour pouvoir se transferer plus facilement. Mon lit par exemple fait environ 60cm à hauteur de matelas. Et c'est mieux lorsque la tête de lit n'est pas pleine, car s'il y a des barreaux on peut s'accrocher pour se tourner ou pour s'aider à s'asseoir.

Pour la table dans la piece commune pour ma part, aucune importance si elle est ronde ou rectangulaire du moment que les pieds de table ne genent pas pour passer le fauteuil dessous. Mieux vaut 4 pieds dans chaque coin plutot qu'un grand pied central qui peut empecher de s'avancer assez sous la table.

Je ne vois rien d'autre, juste eviter de placer les choses trop haut et liberer un maximum l'espace au sol pour pouvoir bien circuler, faire demi tour...

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #6 le: 04 octobre 2006 à 13:41:29 »
Est-ce que la hauteur des wc a une grande importance pour un paratetra car pour moi à titre personnel,les wc ne me servent qu'a vider ma poche ou mettre les excrement lor de la reeduc anal!!

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #5 le: 04 octobre 2006 à 09:15:33 »
Bonjour,

Merci beaucoup Calia et Chris, vos conseils me seront très utiles. Oui j'avais bien pensé au coup du porte-produit, le savon qui tombe dans la douche. J'ai pensé aussi faire une douche dans bac.

Bon puisque vous êtes bien ccopérants, j'en profite  :azn:

Pour le lit : est-ce mieux qu'il soit plutôt haut ? Plus grand ?

Je veux faire une pièce commune aux deux chambres. J'y installerais une table : Est-ce mieux une table ronde ou rectangulaire ?

Si vous pensez à autre chose font je ne parle pas, n'hésitez pas à m'en parler.

A bientôt!


Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #4 le: 03 octobre 2006 à 22:22:48 »
Bienvenue cancoillotte  :smiley:

Trés bonne démarche que tu fais la :smiley: Je suis un peu de l'avis de Calia toilette et douche dans la même piéce. Je confirme la remarque qu'elle fait également sur le siège de douche qui est souvent trop petit et en plastique dur donc pas idéal pour nous. Pour palier ce probléme je mets une serviette d'ailleur. L'idéal je pense est une douche italienne (sans bac) avec un siége d'un minimum de 350 mm de large équipé d'accoudoirs relevables ou de 2 poignets de maintient ne pas oublier comme le dit Calia le petit support qui va bien pour poser le savon et une attache pour la serviette. Si je trouve des photos ou dessins qui pourraient te servir je les posterai à la suite  :wink:.
Bonne continuation sur ton projet et n'hésite surtout pas à poser des questions.  :azn:

Chris

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #3 le: 03 octobre 2006 à 21:10:25 »
Personnellement, je prefere tout dans la meme piece.
Pour les WC, un réhaussé normal me suffit avec une barre d'appui sur le coté.
Pour la douche, il faut un siege qui soit de grandeur normal, pas un petit morceau de banc accroché au mur comme j'ai pu en trouver un peu partout (hotel,, camping)... et sans repose pieds car ça gene pour le transfert quand on veut approcher son fauteuil. Et bien sur une barre d'appui au mur dans la douche et un petit support pour poser les produits de façon à ce qu'ils ne tombent pas par terre (sinon c'est la gamelle assurée).

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment...

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #2 le: 03 octobre 2006 à 18:23:04 »
EUh, pour les wc douches, je voulais dire moins de portes cloisons si on les met dan sla même pièce...

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #1 le: 03 octobre 2006 à 18:21:15 »
Bonjour,

J'ai le projet de réaliser 2 chambres d'hôtes accessibles.

Je me pose des questions au niveau des sanitaires et je me permets de m'adresser aux principaux intéressés, personnes en fauteuil roulant.

Est-ce qu'il est mieux d'avoir wc et douche séparés (moins de portes et cloisons) ?

Faut-il des wc spéciaux ou simplement des normaux réhaussés ?

Pour la douche, assise, barre de transfert, quel est l'agencement idéal ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils. :cheesy:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 507
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk