Auteur Sujet: Rejet du/de la conjoint(e)  (Lu 22277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alex1point

  • Invité
Re : Rejet du/de la conjoint(e)
« Réponse #7 le: 30 juillet 2006 à 03:38:08 »
Salut Damien,
sache que trois mois aprés l'accident la personne commence à réaliser la gravité de la situation et réagit parfois d'une manière exagérée. Je suis certain que dans quelques semaines la situation va évoluer; tiens bon et fait simplement ce que ton coeur te dit...! :smiley:
Sinon je suis complètement d'accord avec Pikinette: c'est à la personne elle même de faire le choix.
Mon histoire personelle commence comme celle d'Emeric mais c'est terminée un peu différemment: aprés quelques années de de vie commune avec mon ex-compagne je suis victime d'un stupide accident qui me rend tétraplégique C6/7 incomplet en décembre 2000. Tout c'est pas forcement bien passé par la suite, car nous avons affrontés des grandes difficultés, mais notre couple à résisté sans aucun problème. C'est seulement trois ou quatres ans après mon accident que notre rélation à commencée à s'effriter pour differentes raisons et certainement pas uniquement à cause de mon handicap. Aujourd'hui elle vit à Nouméa avec son nouveau copain (...plutôt sympa...) et moi j'habite (...pour le moment solo...) dans ma maison à Dumbéa. Par respect de notre passé commun nous sommes pas du tout en conflit; pourqoi vouloir détester à tout prix aujourd'hui une personne qu'on à aimé avant? Pour le bonheur de nos deux garçons nous avons préservé une certaine forme de vie familiale.
C'est mon histoire en quelques lignes. Une histoire presque banale si on pense que la majorité des couples durent aujourd'hui moins que cinq ans...
A bientôt
Alex :cool:

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Rejet du/de la conjoint(e)
« Réponse #6 le: 30 juillet 2006 à 01:34:48 »
Salut Damien

Juste pour te donner mon témoignage plutot qu'un avis... c'est déjà ca.
Suite a mon accident, je t'avoue que l'idée de demander a ma chérie de me quitter ne m'a même pas éffleurer l'esprit, sa présence, tout ce qu'elle faisait autour de moi pour que je puisse me concentrer sur moi pendant les première semaines et ensuite pendant la rééduc était tellement extraordinaire, elle même me dit qu'elle ne pensait même pas a tout ce qu'elle faisait, tout etait naturel.
Tout mon entourage sais a quel point j'ai été conscient de ma situation et de la vie qui allait en découler, c'est donc bel et bien l'amour qui nous faisait avancer tous les deux. Cela faisait 1 an et demi qu'on était ensemble. Depuis j'ai encore subit deux interventions avec a chaque fois retour au CRF etc...
Aujourd'hui on a passer le cap ou elle m'a connu plus para que valide (c'est con mais bon....) et ma foi là on reviens de se faire un bon petit resto a Marseille tranquillou... et voilà on attend impatiement les vacances qui arrivent...
Donc voilà j'espère que tous les deux vous franchirez le cap et que vous pourrez en arriver là dans quelques mois.
Comme tout le monde te l'a déjà, je n'ai personnellement pas eu le cas : courage courage !!
a bientot
Emeric

hop : avant de poster je lis le message de shtaff ...
comme quoi chaque histoire est différente... et oui, il se connaitre est important, avec ca damien tu as plusieurs son de cloche.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Re : Rejet du/de la conjoint(e)
« Réponse #5 le: 30 juillet 2006 à 01:30:14 »
A présent je suis plus ouvert mais l'angle est toujours encore très optu...

Tu peux develloper un peu stp ?

Pam
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rejet du/de la conjoint(e)
« Réponse #4 le: 30 juillet 2006 à 01:26:24 »
Attention Mesdames,

il n'est pas certain que le rejet soit celui que vous décrivez soit le bon. En effet, j'ai un ami tétra qui a rompu avec sa copine et s'est finalement "accouplé" à une aide-soignante pendant son séjour en Centre de Rééducation !!
Le plus drole dans cette histoire est que tout cela s'est passé dans le centre où se trouve Josée.

Je pense qu'il faut laisser le para/tétra se mettre tout seul au pied du mur et si par la suite il revient vers vous, alors on peut envisager la suite.

Je vais prendre mon exemple ( je sais...c'est surement pas le meilleur  :lol:)
Après mon accident il m'a fallu peut de temps pour comprendre que ma petite amie de l'époque ne serait pas la femme de ma vie (nous sommes à présent très bon amis) et je rejettais la plupart des personnes pendant quelques mois.
A présent je suis plus ouvert mais l'angle est toujours encore très optu...

Je veux pas être le rabajoie mais il y a des choses que l'on ne commande pas et c'est dans les moments difficiles qu'on apprend VRAIMENT à ce connaitre soi-même.

Amicalement ;)

Schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Rejet du/de la conjoint(e)
« Réponse #3 le: 30 juillet 2006 à 00:53:50 »
Ben moi  je ne suis pas dans cette situation, mais j'aimerais tout de même donner mon avis, parce que c'est une réaction que je peux comprendre, mais je ne l'admet pas du tout :

En fait, une fois qu'on se rend compte de ce qu'on est devenu, on se dit qu'on n'a pas le droit d'entraîner "l'autre" dans cette galère, alors, on décide de lui dire de partir ... mais comme ça fait un mal de chien de dire ce genre de choses, on préfère le dire de façon "méchante"

Pourquoi dire à l'autre de partir alors qu'il a des sentiments très forts, et ce malgré le handicap ? Pourquoi décider à sa place ce qui sera meilleur pour lui : n'est ce pas à la personne elle même de faire le choix ? Où est le problème à partir du moment où le conjoint à conscience du handicap et l'accepte ??

Sans vouloir être trop idéaliste, l'amour surmonte parfois bien des obstacles, et les "galères" à 2 sont plus faciles à vivre que tout seul. Au final, ce sont les 2 qui souffrent, où est l'avantage ? Combien de couples se sont ainsi séparés par manque de dialogue ? Utiliser la méchanceté où l'ignorance (encore pire) n'est pas selon moi la meilleure façon de réagir car l'autre se sent tout autant abandonné et démuni, et il faut être sacrement intelligent pour penser que peut-être le conjoint fait ça par amour (c'est illogique au possible : je t'aime donc je te fais souffrir).

Je crois qu'au final les deux souffrent autant l'un que l'autre : l'un s'en veut d'être un "poid" pour son / sa partenaire, l'autre se sent abandonné par la personne qu'elle aime le plus au monde et finis par détester cet être devenu si soudainement méchant, et ce malgré l'amour que les 2 se portent.

Soit fort Damien et ne baisse pas les bras !

Bisous

Pam
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Rejet du/de la conjoint(e)
« Réponse #2 le: 29 juillet 2006 à 19:17:30 »
Je t'avais prévenu Damien, c'est assez classique comme réaction ... Que te dire ?
En fait, une fois qu'on se rend compte de ce qu'on est devenu, on se dit qu'on n'a pas le droit d'entraîner "l'autre" dans cette galère, alors, on décide de lui dire de partir ... mais comme ça fait un mal de chien de dire ce genre de choses, on préfère le dire de façon "méchante" comme ça on s'imagine que ce sera plus facile pour l'autre de nous quitter. Seulement, voilà, je crois qu'au fond de nous on ne croit pas un traitre mot de ce que l'on dit et on n'espère qu'une chose, c'est que l'autre va nous réaffirmer son amour et faire taire nos angoisses (c'était en tous cas mon cas). Concrètement, ça veut dire que pendant tout un moment tu oscilles entre "il faut qu'il parte, j'ai pas le droit de le garder" et "reste avec moi, j'ai tellement besoin de ton amour" ... c'est un déchirement de tous les moments d'autant plus que pendant cette période là, on n'a pas tellement d'activités et donc tout le temps de rabâcher ce scénario dans notre tête.
Je ne peux te conseiller qu'une seule chose ... dis lui, qu'une fois pour toute, encore devrait-il te le dire 1.000 fois, tu ne l'écouteras pas et tu continueras à être là toujours à ses côtés parce que quoi qu'il arrive tu l'aimes et que c'est très égoîste de sa part de vouloir que tu partes parce que toi, tu as besoin de lui et que ta vie n'aurait aucun sens sans lui ... dis lui que pour toi le sujet est clos, tu es là, tu l'aimes et il faudra qu'il fasse avec ... et tu verras bien sa réaction ... Il continuera sans doute à être "méchant" quelques temps mais au fond de lui, il sera rassuré et sans doute que cela s'estompera petit à petit.
Je me doute que c'est une période difficile pour toi mais dis toi que c'est parce qu'il t'aime et qu'il veut t'épargner qu'il essaye de t'éloigner de lui.
Vous vous aimez, c'est évident alors, il faut que tu sois fort.

Bisous à vous 2

lion

  • Invité
Rejet du/de la conjoint(e)
« Réponse #1 le: 29 juillet 2006 à 16:14:09 »
J'aborde ici un sujet très délicat mais au combien important, il s'agit du rejet du / de la conjoint(e) par le paratetra.

Lorsque Josée est arrivé au centre, on m'avait averti qu'il se pourrait très probablement que Josée ait une phase de rejet à mon égard. C'est-à-dire qu'il me demande de le quitter. Voici maintenant 2 semaines que Josée est dans cette phase très difficile (cela fait 3 mois qu'il a eu son accident), il me dit que je dois faire ma vie avec quelqu'un d'autre, qu'il ne sera qu'un poids pour moi, que je dois le quitter,...... Ces termes sont terribles à entendre, car depuis l'accident je me démène comme un fou pour tout réaménager ma vie (privée et prof), faire de longs trajets pour aller lui rendre visite plusieurs fois par semaine, passer des heures à son chevet, m'occuper des démarches suite à son accident, entreprendre les travaux afin que notre appartement soit accessible,........

Heureusement que j'avais été prévenu à l'avance que cette phase pouvait se produire, je ne sais pas comment j'aurais réagi si cela n'avait pas été le cas. Heureusement que le psy du centre m'avait informé qu'il ne s'agissait que de termes pour "protéger le/la conjoint(e)" mais qu'il ne reflètaient pas la pensée profonde du paratetra.

Donc, malgré cette phase difficile "de rejet" j'en profite pour encore être plus présent auprès de Josée et lui prouver tout mon amour et lui prouver que si je reste avec lui c'est que je l'aime et l'aime comme il est (valide ou handicapé) cela n'a aucune importance pour moi.

Je trouverais important que des personnes paratetra acceptent de parler de cette phase difficile. Je pense que cela pourrait être une énorme aide à beaucoup de personnes qui se retrouvent dans cette terrible phase.....

Merci à vous tous
Damien



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 203
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 11h 55m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 59m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5063 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
farid
1335 Messages
Lavandula2
1284 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
STEPHANE STEPHANE
998 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk