Auteur Sujet: protection escarre  (Lu 62120 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : protection escarre
« Réponse #78 le: 11 décembre 2010 à 20:03:51 »
Si ta peau a été endommagé elle est plus susceptible d'avoir de nouveau des lésions, escarre ou infections. Moi j'ai fais des abcès à répétition, et il faut réhabituer ta "nouvelle" peau a des appuis régulier. Ça peu prendre quelques années  :undecided:
Enfin il n'y a rien de mieux que la prévention, check-up tous les jours et massage pour faire circuler le sang, soulagement des appuis, c'est une contrainte mais il vaux mieux cela que de passer quelques mois allité. 

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #77 le: 11 décembre 2010 à 15:20:52 »



Bonjour,


Comme je l'avais expliqué dans un post précédent, j'ai eu un escarre ischiatique et j'ai eu droit à un lambeau (écriture?) il y a 5 mois. La cicatrisation s'était plutôt bien passée au début ms lorsque j'ai commencé à me remettre au fauteuil pdt 5/6h, des petites complications (cicatrice qui se "fissure",petites plaies)sont apparues et j'ai dû, sur ordre de mon médecin, rester alitée de nouveau jusqu'à ce que tout cela soit fasse des croûtes et cicatrise de nouveau. Au jour d'aujourd'hui, tout est très bien cicatrisé et je me remets petit à petit au fauteuil.


Je voudrais savoir si des gens ici avaient eu des lambeaux et combien de temps ont-ils dû attendre afin de pouvoir retrouver un rythme normal sur le fauteuil, c'est-à-dire le rythme qu'ils avaient avant d'avoir l'escarre. Je vous avoue que de mon côté, vu ttes les contraintes mêlées à ces petites (mais féroces!)complications, j'ai l'impression que je pourrais jamais revenir à ma vie "d'avant-escarre"...


Merci beaucoup


-M-


Merci beaucoup

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : protection escarre
« Réponse #76 le: 01 décembre 2010 à 19:09:04 »
si ça peu aider quelqu'un, pour moi les escarres commences par des abcès. J'en pris 3 ans de suite l'été, c'est à dire 3 étés couché c'étais vraiment pas le top. J'étais un gros fumeur, et depuis que j'ai arrêté je n'ai plus un seul problème de peau. Alors avis aux fumeurs ^^

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #75 le: 30 novembre 2010 à 15:04:50 »
Petite question : ton arrêt de travail, c'est bien le médecin qui te l'a mis ? Si oui, il se basait sur quoi pour fixer la date de la reprise ? Et cette date de reprise, c'est celle où tu envisages de retourner au boulot ?
Je pense que toutes les questions que Anneso pose sont excellentes et qu'elles devraient t'aider à y voir plus clair, mais il faut au moins poser la question de la reprise à ton infirmière. Et chez nous en Belgique, je n'hésiterais pas à téléphoner à mon médecin pour lui demander ce qu'elle en pense, car elle connait suffisamment les escarres que pour pouvoir me dire "c'est trop tôt" ou "c'est bon" ... C'est vraiment bizarre, à vous lire, j'ai l'impression que le médedin généraliste en France est perdu devant un escarre ... si mon médecin se sentait dépassée, ça ne ferait pas un pli ... elle m'enverrait voir la dermato ou prendrait conseil auprès d'elle, mais c'est certain que mon médecin pourrait me conseiller judicieusement. J'ai souvent l'impression que le monde médical en France et en Belgique est différent et que les pratiques sont différentes aussi (j'entends qu'en France, les généralistes refusent maintenant de se rendre chez leurs patients et les envoient plutôt aux urgences s'ils ne peuvent se déplacer ... chez nous, c'est l'inverse, si on va aux urgences alors qu'on aurait pu aller chez le médecin, on paie plus cher et c'est normal parce qu'on engorge les urgences avec des trucs comme une angine alors qu'il y a bien d'autres choses à faire).

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : protection escarre
« Réponse #74 le: 30 novembre 2010 à 13:15:29 »
ah  moins que ton medecin soit super calé je doute qu'il est une expertise très fine sur la question ...actuellement combien de temps passes tu au fauteuil ? qu'est ce que la reprise changera ? (augmentation temps de fauteuil, nombre de transferts).après tu peux peut être lui téléphoner pour avoir son avis si ca te rassures...qu'en dit l'infirmière ? elle continue de passer ??
avec quoi protèges tu la cicatrice ? peux-tu voir si après un certain temps au fauteuil la cicatrice prend une coloration différente ? (ça peut valoir le coup de refaire le pansement en journée juste après un temps d'appui pour se faire une idée ) après tu peux peut etre tester une journée  et à la moindre alerte tu te remets au lit ....c'est toujours une décision difficile à prendre...
bon courage
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #73 le: 30 novembre 2010 à 12:46:23 »
oui et crois moi je le suis aussi...en fait je n'ai pas eu l'avis du médecin car je ne suis pas retrounée le voir, j'ai juste la confirmation de l'infirmière que ma plaie est refermée...elle ne m'a pas dit de reprendre le boulot bien sûr. Tu penses qu'il me faut repasser par la case docteur ?

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #72 le: 29 novembre 2010 à 17:08:09 »
Ouille ... désolée de t'avoir foutu le cafard Caro, c'est simplement que ça me semblait tellement rapide cette reprise, mais je suppose que tu as l'avis du médecin quand même avant que tu ne décides de reprendre.
Je sais que ce n'est pas simple : reprendre, pas reprendre surtout quand cela peut avoir des incidences sur l'avenir.
J'étais juste un peu inquiète pour toi  :undecided:

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : protection escarre
« Réponse #71 le: 29 novembre 2010 à 12:35:12 »
coucou, bonne question moi j'en avais eu un au retour de martiinique à l'ischion  (j'etais partie avec déjà qqch et c'etait sur un lambeau)  je ne me souvient pas exactement  du temps entre la fermeture et la reprise du boulot mais me souviens que je flippais à mort que ça se réouvre....j'avais un pansement épais type mepilex pour protéger  je suis revenu aux alentours du 1 er mai et j'ai du reprendre le boulot en juillet je dirai..
 je faisais le pansement seule avant de partir au boulot ...
bon courage et puis si ca te rassure peux etre peux tu faire un détour par l'infirmerie le midi histoire de vérfier la tête de ta plaie voire de soulager l'appui en t'allongeant pdt la pause repas ...
on croise les doigts pour toi !!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #70 le: 29 novembre 2010 à 12:17:17 »
salut sylvia, je suis tombée sur ton message hier soir avant d'aller me coucher et je t'avoue que ça m'a foutu le cafard...je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est vrai que je me pose beaucoup de questions pour cette reprise mais que faire ?
Avec mes congés ça fait 2 mois que je ne suis pas allée bosser ! du coup, je me dis qu'il vaut mieux tenter...sachant qu'il m'est arrivé cette semaine de passer 6h assise sans problème apparent...
C'est clair que si ça se réouvre, là je serai obligée de faire différemment, peut-être de me faire remplacer....pour ceux qui ont vécu la même chose que moi en ce moment : combien de temps avez vous pris avant de retourner travailler une fois la plaie refermée ?

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #69 le: 28 novembre 2010 à 22:16:02 »
C'est prudent de reprendre déjà le boulot ? Fais gaffe quand même

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #68 le: 28 novembre 2010 à 11:43:13 »
Me revoilà pour donner des nouvelles et pour remonter le moral de ceux qui se trouve dans une situation similaire...Pour moi la galère semble être terminée : mon escarre est refermé, malgré une peau encore extrêmement fine.
Je reprends le boulot mercredi et j'espère donc que mes longues journées assises (même si je garde une protection comme Christophe) ne viendront pas compromettre toute cette guérison...
Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'autant les pourtours de ma plaie sont bien rosés, autant le centre est encore assez rouge. C'est pourquoi je croyais que la plaie était encore ouverte ! mais non, c'est juste ma peau qui est ultra fine...passant aussi + de temps assise, je me demande si cette coloration (qui ne veut pas virer au rose) n'est pas due à un de trop longues heures d'appui...?

Bon pour résumer, j'espère en avoir fini et que ma 1er semaine de boulot ne va pas tout dégrader !

Bon dimanche à tous !

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : protection escarre
« Réponse #67 le: 23 novembre 2010 à 13:23:23 »
oui  c'est vrai que là je me rends compte à quel point ça peut etre handicapant d'avoir du surpoids et surtout un gros ventre ...enfin je pense que même  pour nous il n'y aura pas dégonflage immédiat après l'accouchement d'autant plus quand on a pas d'abdos j'avoue que même si je suis très loin d'être obnubilée par le physique ça me fait un peu peur ... des copines valides m'ont dit qu'elles avaient vécu de grands moments de solitude face à leur bidon distendu ....l'obstétricien m'a dit clairement que j'aurai encore un ventre de femmes enceintes en sortant de la mater mais bon on verra ...Nous ne sommes pas non plus égaux dans la prise et la perte de poids ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #66 le: 22 novembre 2010 à 23:29:40 »
Je pense que le conseil d'Anneso est judicieux. La lunette du wc est en plastique ou en bois ? En bois, ce pourrait être une minuscule écharde qui te griffe et même dans le plastique une petite déformation pourrait faire ça, parfois ça ne se voit pas, mais en passant la main, tu devrais pouvoir t'assurer qu'il n'y a aucune aspérité d'aucune sorte ...
Tiens nous au courant.
En tous cas, je lis bien que vos transferts sont plus difficiles à cause du poids dû à la grossesse, d'où l'importance de maigrir quand on est en surpoids (ce que j'essaye de faire depuis des lustres ... mais moi, hélas, je ne dégonflerai pas après un passage en maternité  :azn: ).

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : protection escarre
« Réponse #65 le: 22 novembre 2010 à 12:59:55 »
coucou, oui lilo tu as raison de surveiller  car c'est bizarre de se couper moi au départ je me deshabillais sur le fauteuil  puis transfert désormais je le fais sur les toilettes c'est plus pratique je trouve mais je me rhabille au fauteuil !!!
pour les transferts moi aussi avec la grossesse je me soulève moins et c'est un peu plus dur !! j'avoue que parfois j'ai la flemme d'aller aux toilettes en pensant aux efforts à faire !!!
mes toilettes étant des toilettes normaux en terme de hauteur (40 cm), je n'ai pas trop de pb pour me mettre dessus c'est plus dur pour retourner au fauteuil ...
Sinon je ne pense pas avoir les lèvres gonflées malgré la grossesse, fais tu bcp de retention d'eau  ? moi j'ai effectivement mes jambes et mes chevilles surtout  ont tendance à gonfler mais les seules fois ou j'ai eu ce pb au niveau génital c'etait quand ils m'ont opéré au niveau de l'aisne (lors de la biopsie, lors de l'operation pour refermer l'escarre de l'aisne ), je ne me souviens plus bien j'etais en crf mais j'avais une sorte de pommade a mettre dessus il me semble et i m'avait mis qques jours sous sonde à demeure pour ne pas traumatiser la zone ... enfin bref ca vaut peut etre le coup de passer un coup de fil à ta gyneco ou à ta sage femme pour lui en parler pour savoir ce qui est le mieux de faire....car si c'est lié à un germe vaginal peut etre vaut-il mieux traiter ? je sais que pour ma part iils ont fait à la derniere visite un prelevement vaginal pour verifier si j'etais porteuse d'un germe (streptocoque B si je ne me trompe pas (c'est le cas d'une femme sur 5 je crois) ) et comme c'est le cas il mette une petite antibiotherapie a l'accouchement pour protéger le bébé car pour lui ça peut présente un risque ....
enfin bref tiens nous au courant !!
bon courage
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne lilo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #64 le: 22 novembre 2010 à 11:44:25 »
salut sylvia,
je suis à moitié deshabillé lors des transferts, ça fait 6 ans que fais comme çà et jamais eu de soucis
mais la, aussi, pour rentré dans les details, avec la grossesse , mes lèvres sont gonflés et je me soulève moins
mais c est clair que je vais surveillé ça, parce que ça me semble aussi bizarre de me coupé avec une lunette de wc! mais je vois que ça!
 

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #63 le: 21 novembre 2010 à 22:54:58 »
Faudrait quand même essayer de trouver la cause de ce qui te blesse, parce que c'est pas normal de se blesser ainsi ... Ca m'est déjà arrivée de me "pincer" les fesses en faisant le transfert, mais au pire ça occasionne un bleu, mais là apparemment tu te blesses les muqueuses ...
Alors petite question à 5 sous ... quand tu fais tes transferts, tu n'es plus habillée ? Moi, quand je me transfère sur les toilettes, je suis habillée, ce n'est qu'une fois installée que je me déshabille, je serai bien incapable de me transférer déshabillée parce que je ne glisserai pas suffisamment ....et que je me ferai mal, ça c'est certain (en fait c'est surtout que mes transferts seraient beaucoup plus difficiles).

Hors ligne lilo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #62 le: 20 novembre 2010 à 10:09:17 »
merci pour les infos caro, je vais plus opté pour une lunette en mousse, j en ai vu qui ont l air bien, mousse + simili cuir, qui a l air bien moelleux pour mon popotin! la démo, c est le doigt d  une dame qui s enfonce dans la lunette!!
 
il n y a pas de partie coupante sur la lunette, elle est bien raide, je pense juste que comme je me soulève pas trop et que je suis plutot du genre transfert rapide bourin, ça doit taper dessus,
je sais pas trop en fait, mais c est le seul changement dans mon habitation, j ai pas trouvé d autres trucs qui pourrait provoqué des blessures lors de mes transferts!
merci en tout cas, je vais surveiller tout ça , desinfecter, j essaie de me mettre sur le coté mais c est pas du tout confortable avec le gros bidon!!
bon week end

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #61 le: 19 novembre 2010 à 21:36:03 »
Il y a une partie coupante sur tes lunettes de toilettes, ou c'est en frottant que tu t'arraches ?
Sinon essaie de désinfecter et laisse la peau se refaire en surveillant fréquemment l'évolution de la plaie.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #60 le: 19 novembre 2010 à 13:56:01 »
ou encore ça : http://disabledgear.com/Products/Travel.aspx

Après faut voir les prix de livraison...peut-être pas le + avantageux

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #59 le: 19 novembre 2010 à 11:33:29 »
Perso mes wc sont réhaussés mais je n'ai jamais eu ce problème...peut-être ne te surélèves tu pas assez en te transférant ? mais  c'est sur que le poids engendré par la grossesse doit avoir une influence. Je sais qu'il existe des réhausseurs ou tant cas des protections pour lunettes qui sont molles et peu surélevées, je te mets qq liens :
http://www.tousergo.com/rehausseurs-de-wc-c-1_50_192.html?source=webgains&siteid=5945

http://www.medinov.fr/Rehausse_wc_mousse_-_r%E9hausseur_de_wc.html

http://www.prevenchute.com/rehausseur-toilette-savanah.htm

Voilà et si tu fouilles sur le forum, je crois bien avoir déjà lu et/ou vu des choses dans le genre

Hors ligne lilo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #58 le: 19 novembre 2010 à 09:12:26 »
salut LES FILLES
petite question lié aux escarres
en fait, depuis que j ai demenagé mes wc sont rehaussé et du coup lunette dur, alor que pendant 6 ans , mon ptit fessier etait sur un rehausseur mou!! faisant un transfert à chaque fois (sondes speedicath compact), depuis 1, 2 mois, je me coupe, l autre fois, la lèvre, beaucoup de sang, aux urgences, mais rien à faire, muqueuse donc attendre que ça se refasse
et la rebolote, je me suis coupé , pour etre prècise autour de l anus, ça saigne, c est pas vraiment la peau, je sais pas trop quoi faire, peur du fameux escarre , en plus avec la grossesse et le surpoids, vous vous doutez que ça me ravi pas des masses!
esque ça vous est deja arrivé? y a t il des lunettes molles pour fille delicate lors des transferts??
esque je dois laisser se refaire comme pour la lèvre?
 

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #57 le: 15 novembre 2010 à 15:42:58 »
Mon message était pour  -M-  :smiley:
Oui cette crème est vraiment bien, pas chère et efficace ... dommage que comme tous les produits simples et utiles, elle ne soit plus remboursée par la SS  :undecided:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #56 le: 15 novembre 2010 à 13:08:46 »
pikinette je ne sais pas si ta qustion est pour moi ou pour M ? perso, je n'ai pas de photo, e toue manière ça n'aurait pas pu se voir...c'était vraiment trop fin. Mais effectivement j'applique régulièrement le crème que tu as cité, je l'adore !

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #55 le: 15 novembre 2010 à 11:26:21 »
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "peau qui pèle", t'aurais pas une photo ?  :lol:
Si c'est un problème de sécheresse cutanée, il faut bien boire et hydrater localement avec une crème (genre Dexeryl).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #54 le: 15 novembre 2010 à 10:43:44 »
n'ayant pas eu la même chose, pas sure de pouvoir t'aider. Cela dit, suite à mon allitement forcé, j'ai constaté que je pelais sur l'ischion droit ! ça n'a pas duré très longtemp et j'ai pris soin de bien l'hydrater mais on aurait dit que la peau "morte" ou abimée s'en aller...ça s'est arrêté depuis mais j'imagine que suite à une opération, il vaut mieux demander conseils à un professionnel.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk