Auteur Sujet: p'tite déprime du soir  (Lu 11934 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marienoelle26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 295
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #20 le: 27 août 2006 à 23:34:11 »
Merci Karine,
Tu as mes coordonnées téléphoniques,tu sais que je vais tous les week end à Francheville pas trés loin de henri Gabriel,si tu désires me rencontrer......
Tu sais qu'un patient de Henry Gabriel est médecin et para,je crois,tu est bien placée pour + d'infos maintenant.
Je pense souvent à toi et à tes petits bouts.
Le moral va et vient,mais tu as raison,battons nous pour faire avancer la recherche et nous en bénéficierons tous,valides et non valides Ppour une meilleur qualité de vie et qui sait....
On commence à parler cellules souches à la télé,la radio,etc....
Donc ESPERONS .

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #19 le: 27 août 2006 à 23:17:52 »
Bonsoir,

Oui les coups de blues vont et viennent, parfois on se sent pret à renverser des montagnes et à d'autres on a l'impression
qu'on ne verra jamais le bout du tunnel.
Je pense marinoelle que ta situation est encore plus douloureuse que la mienne. Voir son enfant ainsi me parait encore plus difficile à supporter.
J'espère un grand "miracle " de la part de tout ces chercheurs, je n'espère pas forcément que tous " nos accidentés de la vie" retrouvent forcément
la même vie "qu'avant" mais qu'ils puissent au moins avoir un quotidien plus simple et plus facile.
Pour mon mari le plus difficile à accepter pour le moment est tous les soins liés à l'intimité de la personne, peut être que ce sentiment évolura au fil du temps.

Pour garder espoir je me dis qu'il y a 30 ans on ne pensait pas pouvoir greffer des bras et maintenant c'est possible.....alors pourquoi pas !
Je sais que la moelle est plus complexe mais les techniques ont évolué alors gardons l'espoir, j'espère juste que ça ne prendra pas encore de trop longues années
pour être au point et démocratisé.

Je pense très fort à toi marinoelle
Karine
 :fleur:
 

Hors ligne marienoelle26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 295
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #18 le: 27 août 2006 à 12:25:43 »
Merci
le coup de blues est passé.
je pars la rejoindre et j'espère lui faire passer une bonne aprés midi.
On se découvre des trésors d'imagination pour l'amuser.
Bon dimanche à tous

Hors ligne daphie262

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #17 le: 27 août 2006 à 12:00:11 »
Bonjour Marie Noëlle ,,

le coup de blues passera ,, oui sûrement ,, mais si ceux en qui vous mettez autant d'espoir lisaient ton message peut être se rendraient ils compte ,, ce que tu décris est la réalité , et c'est vous qui y trouvez la force , famille et équipe ,,

je t'envoie ces quelques mots pour t'assurer de ma compréhension ,de ma sensibilité à ce que peut vivre un enfant et tous ses proches ,,

Bon courage ,

Bonne Journée à tou(te)s
danielle
"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #16 le: 27 août 2006 à 11:38:55 »
Courage Marie-Noëlle, il est important pour ta petite puce qu'elle sente que vous gardez espoir. Les enfants ont bien souvent un courage insoupçonné, une force peu commune ... bien plus souvent que les adultes. Ne vous laissez pas abattre.
J'espère que des améliorations arriveront encore et que la recherche avancera à grands pas pour l'aider (elle avance déjà mais bien sûr quand on attend, c'est long).

Bisous

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #15 le: 27 août 2006 à 01:13:30 »
Le coup de blues nous l'avons tous à un moment ou autre.


OUI tous  :cry:



nous nous battrons encore et encore....

Tu peux compter sur moi  :wink:


Hors ligne marienoelle26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 295
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #14 le: 27 août 2006 à 00:08:59 »
Le coup de blues nous l'avons tous à un moment ou autre.
Aujourd'hui,je ne vois plus d'amélioration,ma petite fille est toujours sous respirateur et cela depuis plus d'un an.
Elle a gagné 20 minutes d'autonomie. Dans combien de temps  respirera-t-elle seule et y arrivera-t-elle?
Bien sur elle a beaucoup récupéré,au départ,elle ne bougeait que les yeux.
Un adulte ne supporterai pas un an loin de son foyer,comment peut -on concevoir qu'une petite fille de 4 ans puisse vivre depuis si longtemps loin de sa maison même si ses parents sont présents tous les jours.
Que font les chercheurs?
Savent-ils tout l'espoir que nous mettons en leurs travaux et en eux?
Le coup de blues passera,nous nous battrons encore et encore.... Mais que c'est lourd.

lion

  • Invité
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #13 le: 15 août 2006 à 13:54:07 »
Bonjour Karine,

Toutes mes excuses de ne pas avoir réagi auparavant à ton message. J'étais en déplacement prof à l'étranger, j'ai finalement réussi à rentrer vendredi pour l'anni de Josée que l'on a pu fêter ensemble en tête-à-tête et ce week-end je me suis reposé. Je ne vois ton message que maintenant.

Je sais tout à fait ce que tu ressens, nous sommes tous les deux dans la même situation, mais surtout ne te laisse pas aller. Je sais qu'il est très très difficile de tout concilier et que sur tes épaules repose un énorme poids. Nous n'avons pas d'autre solution que de faire face à cette situation extrêmement difficile, mais il n'est pas interdit de pleurer, dire ce que l'on ressent, avoir des moments de découragements,...... Personnellement, j'ai quelques personnes dans mon entourage vers qui je peux me tourner, leur faire part de mes craintes, de pleurer dans leurs bras, de leurs demander conseils,.... Ces personnes-là ne sont pas touchées par la para/tétraplégie, mais ils me sont tout de même d'un grand secours. En leur faisant part de mes doutes, douleurs,..... je partage mon vécu et cela me fait énormément de bien.

J'ai aussi trouvé sur ce forum des personnes fantastiques qui sont passés par-là, qui m'encouragent quotidiennement par msn. Ils ont toujours été là dès l'accident, ils m'ont conseillé, soutenu,......

Surtout ne te gêne pas d'évacuer toute ta douleur, trouve une solution pour te soulager. Personnellement, j'ai parfois besoin de prendre mon vélo et de faire 20km en montagne pour transpirer un bon coup, parfois j'ai besoin des bras de mon meilleur ami pour me faire consoler et pouvoir lâcher toutes les larmes de mon corps, parfois j'ai besoin de mes parents pour avoir des conseils, parfois j'ai besoin de me faire une sortie avec des amis pour me changer les idées,.......

Nous devons faire face à une nouvelle vie, mais je suis persuadé que cette vie sera toute aussi belle que celle avant l'accident. Cela va nous demander une certaine adaptation / organisation, mais toi et ton mari y parviendront, comme moi et Josée y parviendrons. Ton mari a besoin de toi, soit un max à ses côtés, et parlez de vos craintes,...... Josée et moi avons commencé à parler ouvertement de nos doutes, craintes,... et depuis entre nous cela va beaucoup mieux.

As-tu msn ? Mon adresse est lionsman_@hotmail.com. Si tu as envie de bavarder, surtout n'hésite pas, je sais ce que tu vis, et si tu as envie de le partager, je suis à ta disposition.

Toute mon amitié et surtout garde courage

Damien

PS : Pour ce qui est des problèmes administratifs, surtout prend un excellent avocat et n'hésite pas de te renseigner sur lui pour être certain qu'il est compétent dans ce genre d'affaires. Il est évident que le coût sera élevé, mais cela t'enlèvera un énorme poids des épaules et pense qu'il en va de votre vie future, donc il ne faut pas hésiter à se battre.

 

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #12 le: 14 août 2006 à 12:53:40 »
Par contre, il est urgent de commencer à constituer un dossier pour te battre face à l'assurance du responsable. Et je dis bien "te battre" car ce ne sont pas des tendres ni des bienfaiteurs. Ils feront tout pour t'indemniser le moins possible.
Tu risques probablement d'avoir besoin d'aide pour cela : service dans l'entreprise de ton mari, associations, protection juridique liée à ton assurance habitation...
Il faudra alors agir rapidement auprèsde l'assurance qui devra te verser une provision dans les mois à venir afin de faire face aux premiers frais. C'est une simple avance sur l'indémnisation finale. Si tu dois déménager, il faut demander une provision importante car l'indémnisation finale prendra encore beaucoup de temps.


Juste pour rajouter à Franck qui à très bien résumé,je te conseil de prendre un avocat hors de ton département si tu veut une adresse laisse moi un M.P c'est très important pour te battre avec des chacals :angry:

Amicalement
Sylvain :wink:
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #11 le: 14 août 2006 à 09:48:52 »
Bonjour,
quoiqu'il arrive, l'indémnisation définitive n'interviendra pas avant au minimum 2 années...

Par contre, il est urgent de commencer à constituer un dossier pour te battre face à l'assurance du responsable. Et je dis bien "te battre" car ce ne sont pas des tendres ni des bienfaiteurs. Ils feront tout pour t'indemniser le moins possible.
Tu risques probablement d'avoir besoin d'aide pour cela : service dans l'entreprise de ton mari, associations, protection juridique liée à ton assurance habitation...
Il faudra alors agir rapidement auprèsde l'assurance qui devra te verser une provision dans les mois à venir afin de faire face aux premiers frais. C'est une simple avance sur l'indémnisation finale. Si tu dois déménager, il faut demander une provision importante car l'indémnisation finale prendra encore beaucoup de temps.

Pour ce qui est d'une aide ménagère, il y a 2 aspects :

- l'aide immédiate, liée à l'absence de ton mari qui est hospitalisée. Ceci est tout à fait justifiée. Si tu en as besoin, tu emploies quelqu'un que tu rémunères par exemple par le système du chèque emploi service. Tu gardes tous les justificatifs car le remboursement de ces frais devra être demandé à l'assurance.

- par la suite, ton mari va subir plusieurs visites médicales par un medecin conseil.Une fois son état de santé stabilisé, il sera amené à déterminer le taux d'invalidité de ton mari, les differents préjudices ( douleur, agrément...) et le nombre d'heures de tierce personne auquelles il pourra prétendre chaque jour ou chaque semaine. En fonction du nombre d'heures estimées, il percevra un capital permettant de financer cette aide jusqu'à la fin de ses jours...c'est pour ca qu'il ne faut pas se planter lors de la demande d'indéminsation.

@+
Franck

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #10 le: 13 août 2006 à 23:43:57 »
Bonsoir Franck,

Pour l'indemnisation, n'oublie pas que nous sommes en août ! et au mois d'août la vie s'arrête en France  :wink:
Donc le moment j'attends   :smiley:
Au niveau assistance nous avons de la chance, grâce au boulot de mon mari, il y a une cellule d'aide pour les employés.....mais
la personne ne revient qu'à la fin du mois ! ! !
Je te remercie pour tes remarques car au moins je sais quoi demander et je n'y aurais pas forcément pensé.
En ce qui concerne une aide à domicile, est ce que je peux y avoir droit même si mon mari peut se débrouiller seul au quotidien avec son handicap ?
Bonne nuit

Karine

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #9 le: 13 août 2006 à 22:27:36 »
Bonsoir Kavi !

ou en es-tu avec cette histoire d'indémnisation ???

Dans ton cas, si tu es obligée de changer de logement, les frais liés à ce changement doivent être pris en charge par l'assurance du responsable, qu'il s'agisse des frais d'adaptation, mais aussi du surcout lié à l'achat d'un logement nécessairement plus grand.
Il faut te faire assister pour défendre vos droits dans ce domaine.
C'est la même chose si tu as besoin d'aide pour les taches ménagèrs, les enfants...
Je t'ai déjà dit tout cela, masi j'insiste  :smiley:

@+

Franck

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #8 le: 13 août 2006 à 15:38:02 »
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos messages. Maintenant je vais mieux, c'est vrai que le fait d'avoir écrit ma peine m'a fait du bien.
Je me doute qu'il y aura d'autres passages "à vide" comme celui que je viens de traverser, mais il faut que je continue à faire face.
Je m'accroche au fait que mon mari est vivant, et puis avec les progrés de la recherche il y aura peut être un petit "miracle" pour lui
faciliter son quotidien.
La vie continue et je suis d'une nature optimiste, je veux toujours voir la bouteille à moitié pleine. Ce n'est qu'une pèriode transitoire.
Le plus difficile est de tout gérer, même si je prends les problèmes les uns après les autres, on va devoir déménager et ça c'est le truc le plus "casse pieds" ( et
je suis polie !)car les logements sont chers ici.
Encore merci, car vous êtes les seuls de mon entourage à vraiment me comprendre.
Bon dimanche
Karine

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #7 le: 11 août 2006 à 22:54:49 »
Bon dieu, Karine ... t'as vraiment pas à t'excuser. Tu vois, moi, je me dis que si tu peux écrire ta peine et ton mal-être sur ce forum, et bien, c'est qu'on sert à quelque chose, c'est que quelque part, tu as envie de te confier et de déposer ton fardeau trop lourd pour l'instant.
Cela bien sûr ne t'aide peut-être pas, quoi que ... je crois que parfois pouvoir mettre les mots sur les mots, les écrire aide déjà un tout petit peu.
Ce que tu vis est tout à fait normal vu les circonstances, être forte tout le temps, ce n'est pas possible, pas humain alors, j'ai envie de te dire que vouloir cacher tes sentiments, ce n'est peut-être pas la bonne solution. Parfois, dialoguer, confronter ce que l'on pense avec les autres peut apporter un certain soulagement.
Ne crois pas que nous sommes si serains que ça ... peut-être que nous le sommes 99,9 % du temps pour certains d'entre nous mais il reste toujours le moment où ...
c'est normal (le contraire ne le serait pas). En plus, les premiers moments du handicap sont les plus difficiles, les plus éprouvants pour tout le monde, celui qui le vit, les proches.
Courage, ça ira ... prend un jour à la fois et surtout ne lutte pas pour cacher ton désarroi, il est normal.


Hors ligne sandy

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 155
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #6 le: 11 août 2006 à 14:29:23 »
Bonjour kavi,

Que te dire .... je ne sais pas !

Ton message me touche beaucoup, plus que tu peux le croire car pour moi cela a été la même chose.
Ce n'est pas mon mari qui est touché, mais mon fils de 8 ans et cela fait maintenant 2 ans. Les choses ne sont pas simples non plus ... tu peux me croire.

Pour être hônnete, il m'a fallu une année complète pour digérer le choc et le traumatisme. Pendant cette période là, je ne voulais voir personne, j'étais toujours indisponible pour ceux qui voulais venir nous rendre visite, ( sauf la famille très proche ). Je suis d'un caractère jovial, optimiste ... et là pour le coup, je ne me reconnaissais plus.
Je ne voulais être qu'avec mon fils et le reste de ma famille.
Je ne suis pas du genre à me plaindre, alors tenir la tête haute, je sais faire ....
Toute seule, par contre c'est une autre histoire !
Pour moi, ma thérapie, à été l'écriture. Mes sentiments, mes doutes, mes peurs, mes interrogations, tout est écris ..... et cela m'a fais certainement plus de bien que d'aller voir un psy.

Maintenant, cela va mieux, j'ai repris du poil de la bête comme on dit, j'ai encaissé et l'avenir ce fait au jour le jour, du mieux possible.
Ce que tu ressents est plus que normal, c'est un tel choc, qu'il n'y a que le temps qui peut aider.
Ceci dit, rien ne m'empêche d'avoir aussi de gros coup de blues, de temps à autre .....

Ce message ne va certainement rien t'apporter pour le moment, qu'est ce que ça peut te faire de savoir que tu ira mieux dans 6 mois, un ans, pour toi, c'est le moment présent qui est difficile, je sais, mais je peux te dire que ça va aller mieux, tiens bon, trouve un moyen pour te soulager de tes craintes, n'importe lequel.

Voilà, bon courage à toi, car il en faut.

Bises.

Sandy.

Hors ligne daphie262

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #5 le: 11 août 2006 à 12:21:58 »
Bonjour Karine,
Tu n'as pas à être désolée d'écrire ta tristesse , 

bon courage à toi et toi aussi Anne So

ps:pas l'temps de dire plus ,désolée
"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #4 le: 11 août 2006 à 11:04:16 »
coucou,
et bien moi aussi tu vois j'ai une petite déprime du soir ou plutot un grosse. Je suis de l'autre côté de la barrière, côté handicap et trois ans après l'accident, j'ai comme ça des moments ou je réalise tout ce que je ne peux plus faire, mon état et ce que voient les personnes qui vivent avec moi au quotidien.
Pas vraiment encourageant de te dire ça, mais ce que je veux dire c'est que ton mari doit lui aussi partager ces sentiments et que je pense que c'est bien d'essayer d'en parler tous les deux, ce que je n'ai pas réussi à faire avec mon ami.
Hier tu vois je me rends cpte que je suis en vacances avec mon ami mais qu'on ne sait pas ou aller (outre nos indécisions habituelles sur le lieu adéquat à trouver, des contraintes de planning, il y a toutes les contraintes rajoutés par le handicap pour trouver un hébergement, des activités communes...), c'est vrai que moi je suis une stréssée de nature et le handicap n'arrange rien.
 Ne te laisse pas abbatre, courage et dis toi que toi aussi tu as le droit de montrer que ce n'est pas facile (et puis d'un autre côté ca rassurera sans doute ton mari de voir que tu comprends comme lui tout ce que le handicap implique..)
Anne-So
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne kalatch

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #3 le: 11 août 2006 à 10:42:48 »
Bonjour Kavi,
Il n'y a vraiment aucune raison d'être désolée  d'avoir écrit ce message. Le fait de l'avoir écrit a peut-être un peu soulagé ta tristesse. Je suis très mal placé pour répondre, car je ne suis pas, ni les miens touché dans ma chair par le handicap. Mais je ne suis pas indifférent à la détresse. De nombreux membres du forum sauront t'apporter par leur message et leur expérience un peu de réconfort dans ce passage difficile. Mes pensées vont à toi, et à ceux que tu aimes.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : p'tite déprime du soir
« Réponse #2 le: 11 août 2006 à 09:49:04 »
Bonjour kavi

Le coup de déprime est imparable :cry: Il ne faut surtout pas garder tout sur toi N'hésite pas à poser des questions ici voir en MP si tu ne veux pas que celà soit vu par tout le monde  :wink: Tu trouveras ici des personnes qui sont passé par ce stade donc forcement qui te comprènent

Bon courrage kavi et n'hésite surtout pas  :wink:

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
p'tite déprime du soir
« Réponse #1 le: 10 août 2006 à 22:31:23 »
Bonsoir à tous,

Juste un petit mot car j'ai un coup de blues ce soir. Depuis +sieurs semaine je tiens le choc face à tout le monde, mais là
je plonge un peu. Je ne veux pas faire pitié alors je garde le front haut et le sourire aux lèvres.
Mais là j'ai l'impression de me rendre enfin compte de ce que j'ai perdu définitivement.
Même si je garde un peu d'espoir, je ne vois aucune amélioration de son état, aucun progrés en ce qui concerne la motricité.
Je sais qu'il n'est "que" para mais au quotidien je ne vois que ce qu'il ne pourra plus faire ou bien difficilement. Au centre je vois
des personnes avec des  handicaps plus importants et notamment des traumas craniens, je me dis que nous avons de la "chance"
mais tenir à bout de bras, les enfants, mon mari, le quotidien, et heureusement je n'ai pas encore repris le boulot, est assez difficile ce soir.
Déjà naturellement je suis un peu plus déprimée le soir, alors en ce moment c'est pire.
C'est comme si je me prenais un autre coup derrière la tête, car voir la tristesse dans les yeux de mon fils est dur à supporter, me dire que je ne
peux pas guérir sa souffrance, même si je lui parle, si je lui explique, il vit très mal cette situation.
J'ai des amis autour de moi, mais ils ne connaissent pas cette situation et je ne veux pas m' effondrer ( par orgueil certainement) devant eux.
J'aimerais déjà être dans 6 mois, et avoir atteint votre sérénité et votre acceptation de la situation.

Je suis désolée de ce triste message mais je pense que vous êtes les seuls à bien me comprendre ( en particulier lion en ce moment) de plus
c'est vrai que les médecins ne sont pas encourageants en ce qui concerne la recherche.
Karine

   



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 605
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 42m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk