SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Impossible d'introduire la sonde - auto sondage en appuyant sur le bas-ventre
<< < (3/4) > >>
bahia:
bonjour, je m'inquiéte toujours pour mon mari qui est tétraplégique

il etait hospitaliser pour un escarre (opération chirurgical)  alors on lui a mis une sonde a demeure  pour 2jours aprés ils ont retirer pour reprendre les auto sondage mais comme ils ont blésser ils ont pas reussi a le sonder alors ils ont remi la sonde a demeure  qui est rester en place 15 jours mais on arrive toujours pas a utiliser les sonde urinaires ça bute et ça m'inquiéte beacoup  :cry: pensez- vous qu'il a un pobléme grave dans la vessie en faite on fait que percuter pour qu'il puisse uriner merci bien de bien vouloir m'aider a comprendre si vous pouvez je suis trés inquiéte pour mon mari depuis son accident il n'a jamais de probléme il a toujours utiliser les sonde urinaires aidez moi svp(son medecin traitant :je peux rien faire allez voir a l'hopital en plus il est pris en charge par l'AHD qui dis la méme chose allez voir a l'hopital en plus son escarre il est pas complétement guéri alors vous comprenez mon inquiétude mais je le montre pas devant mon mari je veux pas qu'il pense a ça ou s'inquiéter merci bien désolée mais je sais pas koi faire vraiment .
anneso:
Bonsoir Bahia , voila qques precisions:
j'ai eu comme je te le disais des difficultes au debut pour introduire la sonde mais j'ai toujours reussi a y arriver a la fin (4 ou 5 tentatives maximum) mais bon je suis une nana dc l'uretre ou l'uretere je ne sais plus lequel c'est est bcp plus courte (les sondes pour femmes sont tres petites comparées à celle des hommes).
Concernant la spasticité , il faut distinguer celle au niveau de la vessie qui fait que la vessie se contracte  meme si  elle contient peu d'urines d'ou une augmentation de la pression au niveau du sphincter et les fuites,; de celle au niveau du sphincter qui fait que le sphincter se contracte et se ferme d'ou l'impossibilite de faire passer la sonde.
Les personnes non spastique peuvent avoir des fuites  si elles boivent trop, la vessie se gonfle d'urine, la pression au niveau du sphincter augmente net celui-s'ouvre (imagine un barrage qui cède par exemple).
Les traitements comme l'injection de toxine botulique dans la vessie, ou les medicaments type ditropan ou ceris sont faits pour empecher la spasticité donc d'une par les contractions involontaires de la vessie ou les contractions trop importantes du sphincter enfin voila ce que j'en ai compris apres comme je te l('ai dit je ne suis pas medeci, t'ont-ils donné une explication a ce phenomene a l'hopital ?
effectivement la c'et bien que le sphincter se relache de tps en tps ou qu'il cede lorsque la pression est trop importante ce qui evite a ton mari de faire "un globe" (trop d'urines ds la vessie, qui se dilate trop et peut meme exploser)
Anne-So
bahia:
bonjour anne pourras -tu me dire combien de temps tu rester sans pouvoir utiliser la sonde urinaire merci pour ta reponse .
bahia:
bonsoir anne merci pour ton aide mais tu veux dire quoi par le mot spastique ? mon mari ne prend pa de médicament(dutropant ou ceris) je pense ke ça va pas aranger les choses puisque avec ses medicament la vessie ne fera aucun effort et comme la sonde n'arrive pas a rentrer alors les urines vont rester  tu vois ce ke je veux dire merci bien  pour ton soutien ça nous aide beacoup vraiment .
anneso:
bonsoir,
un petit mot rapide : mon cas est tres different je suis une nana para et j'ai eu une sonde a demeure pdt plusieurs mois a la suite d'une plaie au niveau de l'adducteur et j'avoue que lorsque j'ai retire la sonde c'etait l'horreur. Difficile de rentrer la sonde a cause de la spasticité (ce que l'on appelle une butée, plus tu t'enerves et pire c'est ... j'essayais de respirer a fond calmement et quelquefois le spasmre cedait sinon je recommencais un peu plus tard.
J'avais aussi enormement de fuites car ma vessie avait perdu l'habitude de se remplir et ne contenait que des tres petites quantites (100 ou 200 ml).
Ton mari est-il spastique ? si oui a-t-il des medicaments pour calmer la vessie style Ditropan ou Ceris ??
Voila tout ce que je peux te dire , je ne suis pas medecin et chaque persone reagit differemment. En tous cas, j'espere que son pb va s'arranger tres vite.
Bon courage a vous deux !
anne-So
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique