LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Bientôt la déclaration de revenu

(1/2) > >>

christ701:
Salut Vincent,

Et oui pourquoi faire simple quand on est payé pour faire que ce soit compliqué, c'est vrai que parfois dans ce méli-mélo il n'est pas évident de s'y retrouver et encore heureusement que des âmes charitables sont là pour faire un peu de lumière sur des réglementations si obscures.
Merci à toi aussi Vincent, tes explications permettront à certaines ou certain d'y voir plus clair....................Christian

Arnaud:
20-100

Je suis d'accord avec toi mais pour rester simple et pour que tout le monde comprennent j'ai donné cette explication en classifiant les personnes handicapées en deux grandes catégories.
Car ensuite il y a différents cas de figures dans chaques catégories.

Pour preuve, tu nous donne ton exemple personnel.

:D

christ701:
Merci Arnaud, ton explication est très claire  :livre: , :ok: et j'espère qu'elle sera utile à d'autres personnes.
A bientôt...............Christian

Arnaud:

--- Citation de: Arnaud le 01 février 2006 à 12:35:40 ---Et pourquoi cette différence en France.....
--- Fin de citation ---

Voilà Christ701, je te réponds

En faite en France, il existe deux types de personne handicapée selon la loi fiscale.

La 1er catégorie de personne handicapée est celle qui à travaillé avant son accident et qui a donc cotisé à la sécurité sociale.
Ce qui lui permet lorsqu'elle est reconnu en invalidité de percevoir une pension d'invalidité de 1er, 2ème ou 3ème catégorie versée par la sécurité sociale.
Par contre ce que perçoit cette personnne handicapée est obligatoirement déclarable sur la déclaration d'impôts sur le revenu.
Et si cettte personnne handicapée a besoin d'une aide dans ces gestes de tous les jours ( se lever, s'habiller, se laver........etc), elle percevra une majoration tierce personnne versée par la sécurité sociale.

La 2ème catégorie de personne handicapée est celle qui n'a jamais travaillé avant son accident et qui n'a donc pas cotisé à la sécurité sociale.
Ce qui lui donne droit lorsqu'elle est reconnu en invalidité de percevoir l'AAH versé par la Caf.
Par contre ce que perçoit cette personnne handicapée n'est pas déclarable sur la déclaration d'impôts sur le revenu.
Car cette personne donne un bilan de ressource chaque année à la Caf qui établit avec cette sorte de déclaration si la personnne handicapée à le droit de percevoir l'AAH à taux plein ou doit être réduit.
Et si cettte personnne handicapée a besoin d'une aide dans ces gestes de tous les jours ( se lever, s'habiller, se laver........etc), elle percevra une ACTP versée par le conseil général de son département où ellle réside.

Arnaud:

--- Citation de: christ701 le 01 février 2006 à 12:27:07 ---Alors quelle est la différence entre la pension d'invalidité et l'A.A.H ????

--- Fin de citation ---

C'est très simple Christ701.

La pension d'invalidité est versé par la sécurité sociale.
Et l'AAH est versé par la Caf au même titre que le RMI ou tout d'autres aides.

Et pourquoi cette différence en France..... je vais manger et après je t'explique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique