LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Polémique sur les cellules souches embryonnaires
fanchon:
"Elle partage la responsabilité avec d'autres acteurs".........(20 100)
Et si on balayait un peu devant sa porte ??????? avant de dire c'est la faute à machin, truc, etc..............???????
Et si les principaux acteurs étaient les personnes directement concernées (donc les BM eux-mêmes), qui jusqu'à présent sont restés en France les "patients" de la médecine physique et de réadaptation, et de la neurologie qui sort chez nous (il me semble) d'un passé lourd d'enfermement et d'impuissance (il me semble aussi que la neurologie en tant que telle est une discipline neuve, et qu'il n'y a pas si longtemps, elle était encore liée à la psychiatrie). Si je dis des bêtises, il faut me "corriger"..........
Bref, ce que je voulais dire, c'est que nous sommes sans doute les derniers à sortir de notre silence, et à prendre conscience de notre existence en tant que groupe identifié.
Pour chacune des pathologies liées à des maladies touchant la moelle épinière, il existe des associations qui regroupent les personnes concernées, les représentent, et agissent dans différents domaines dont le soutien à la recherche.
Pour mémoire, je citerai : l'AFM pour les myopathies, l'ARSEP et la NAFSEP regroupées aujourd'hui dans l'UNISEP pour le soutien à la recherche pour la sclérose en plaque, l'ARS pour la sclérose latérale amyotrophique, ELA pour les leucodystrophies, etc.........
Il ne faut pas se tromper et dire : "ON ne fait rien pour nous"......... Mais se dire : "que faisons-nous pour nous ?"...............
Si des choses ont considérablement avancé, et s'il existe maintenant des équipes et des services spécialisés dans l'accueil et la prise en charge de ces différentes pathologies dans les CHU, c'est grace à l'action et au travail de ces associations (même si ce travail est souvent peu apparent, peu médiatique au quotidien).
Nous, nous disons que les services hospitaliers ne sont pas adaptés à l'accueil de BM, que les centres de rééducation ne sont pas forcément au top, mais jusqu'à présent, qu'elle est l'Association qui a joué le rôle de moteur dans le regroupement, la reconnaissance et la défense des besoins des blessés médullaires, ET le soutien à la recherche pour faire retourner l'idée profondément ancrée dans les esprits de nos médecins et de nos élus, que nous sommes "foutus"' et que la paratetraplégie est un malheur irréversible ?????
On y arrive..........
Alors moi, j'ai une petite faiblesse (et un grand espoir) c'est celle de croire qu'ALARME pourrait devenir cette association support à la cause et à la défense des BM, ainsi qu'au soutien à la recherche.................
Et c'est donc à nous de faire le travail pour faire bouger les choses. On peut faire la meilleure analyse sur le contexte, ce qu'il faut c'est agir...........
A suivre...............
Jean:
--- Citation de: 20-100 le 10 janvier 2006 à 13:29:23 ---A mon sens, cette situation est la résultante :
- du lobbying politico/scientifico/religieux
- d'un peu de fuite de nos "cerveaux" vers l'étranger
- des crédits alloués aux chercheurs proche du ridicule (qui explique aussi le point précédent)
- d'un réel manque de volonté politique
--- Fin de citation ---
Tu oublies juste un truc Vincent, et non des moindres :
- l'ignorance totale du grand public qu'il y a une perspective de réparation des BM.
Ce qui a marché dans le téléthon, c'est qu'on a informé à grande échelle de perspectives de guérison. Et que ce n'était qu'une question d'argent. (a posteriori, on a vu que ce n'était pas si simple)
sylvia:
Je sais Thierry, c'est pour ça que j'avais mis le terme maman entre guillements mais effectivement, j'aurais pu dire donneuse, c'était plus précis et sans nul doute plus correct.
christ701:
Perso, moi je dirais pourquoi se poser tant de questions.
Aujourd'hui, je vois que des tas de vie sont brisés chaque jour par la maladie, par des accidents et la religion dans tout cela que fait-elle ???, qu'elles sont les aides concrètes qu'elle peut apporter à tous les déshérités de la vie.
Un mieux être physique, des moyens financiers afin de rendre la vie des handicapés plus facile? NON rien de tout cela, si ce n'est que du bla-bla, alors je dis la religion y en à raz le bol, il faut arrêter les conneries, y en a marre de aimer vous les uns et les autres, tout ça c'est du cinéma de mauvaise qualité et même pire que ça.
Maintenant s'il est vrai que l'utilisation des cellules souches peu permettre à des malades, à des personnes handicapées de pouvoir retrouver un semblant de vie normal pour eux même et pour leurs proches et bien que les chercheurs et la science puissent faire leur travail sans que des curaillons s'ent mêle.
Pour les religieux, mieux vaut-il voir souffrir un embryon de 120 jours, ou un enfant de 12 jours qui durant toute sa vie restera à la charge de ses parents et de la société, cet enfant lui et ses parents vont connaître l'enfer terrestre.
TDelrieu:
WOUAW Vincent, j'adore ton nouvel avatar !!! :sm12:
En tout cas, tu as bien changé : ils font des merveilles de nos jours avec du silicone et des injections hormonales !!! :lol:
Bon sérieux... Moi aussi, j'ai pensé en lisant cet article : Vive l'Islam !!! Mais bon, par contre pour répondre si j'suis d'accord pour dire que l'âme descend du Ciel (comme le père Noël ;) ) pour entrer (?) dans les embryons à 120 jours ou à 183,5 jours, ou comme le dit l'Église Catholique au moment de la fécondation de l'oeuf....!? Et d'abord, l'âme c'est quoi, quelle définition scientifique...?
D'autre part Sylvia, pour obtenir des cellules souches embryonnaires il faut un ovocyte (donc une donneuse) et un spermatozoïde (donc un donneur) : donneur/donneuse est le terme utilisé dans les CECOS pour les dons de gamètes... et non le terme de "maman" ou de "papa", car c'est juste du matériel génétique !
Ensuite, l'enjeu des nombreuses recherches (presque partout sauf en France :? ) est de créer des lignées sûres et efficaces de cellules souches embryonnaires (pluripotentes) pour les traitements de patients, ce qui évitera de devoir à chaque fois trouver des donneurs, etc...
Voili voilà... à vos avis !
;)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique