LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Rente AT et divorce
zak:
c'est bien jolie tout, ça..
je ne suis pas contre pour payer une pension pour les enfants..
mais que l'on tienne compte de l'état de santé de la personne..pour fixer la pension alimentaire..
ma santé , au fil des ans, va en se dégradant..avec 1000 euro par mois je ne peux payer une pension de 325/mois, employer tierce personne et vivre décemment..
celui qui me prouve le contraire ..est simplement un menteur..
que je paie soit, mais il faut rester raisonnable..!!
et ne pas prendre les gens pour des vache à lait..
dans la lois, il est clairement stipulé , qu'il faut tenir compte de la santée de la personne pour fixer lla pension..
alors, tenons compte du handicap..
dans ta situation , bidouette, c'est normale que ton ex mari te soutienne.
et si c'était le contraire..qu'aurais-tu fais à sa place ?
cordialement
zak
bidouette:
Bonjour Jean Louis , je voudrais te raconter ce qui m'est arrivé . J'ai travaillé toute ma vie en profession libérale , j'ai divorcé en 94 et comme c'est moi qui ai payé les 11ans d'études à mon ex mari au moment du divorce (c'est lui qui est parti) je n'étais pas encore malade le juge m'a accordé une pension compensatoire à vie aprés 6 ans de procédure . Quand je suis tombée malade en 2001 ma pension d'invalidité était réduite à 229 euro par mois , c'était une grande perte dans mon budget. Les relations avec mon ex étaient trés tendue mais commençaient à se renouer à cause de la naissance de notre premiére petite fille et à ma grande surprise il m'a aidé et augmenté ma pension en repassant devant le juge qui n'en revenait pas car habituellement c'est le contraire qui arrive . Je pens que dans un divorce les problémes d'argent enveniment tout mais que le principal est de protéger nos enfants de nos conflits .Je ne sais pas si tu en as mais même mets tes rancunes sur le coté et fait pour le mieux tu es le seul à le savoir, si c'est dur pour toi comme on dit "Dieux te le rendra" courage , bidouette
zak:
merci pour Fanchon , Sylvia et les autres pour avoir répondu de façon intelligente à ***** marc..qui se permet d'insulter les gens sans même les connaitres..
pour marc :
"Mais le sot, s'il manque de vergogne, en arrive à dire ce qui lui plait !"
car, la meilleur réponse à un ignorant, c'est le silence..!
"Dans toutes les circonstances, le sage reste COMPOS SUI"
bonjour, chez toi..marc
zak.
fanchon:
Bonsoir Jean-Louis et zak,
Je viens, avec un peu de retard j'en suis désolée, vous donner quelques éclaircissements...............
La rente AT, comme la pension d'invalidité, les indemnités journalières, la retraite.......... sont des droits attachés à la personne. On dit qu'ils sont incessibles, c'est à dire qu'il ne peuvent être cédés à personne d'autre.
Ils constituent bien sûr des revenus pour la personne qui les perçoit, même si certains sont imposables et d'autres pas (par exemple les indemnités journalières pour maladie sont imposables, mais les IJ pour longue maladie ne le sont pas, n'empêche les deux sortes d'IJ sont des revenus pour la personne qui les touche).
Certains de ces droits, en plus d' être incessibles sont aussi insaisissables. Celà veut dire que l'on reconnait à ces droits-là un caractère alimentaire et que si l'on a des dettes et que des créanciers poursuivent pour le recouvrement de ces dettes, la loi (normalement) protège ces sommes qui doivent être laissées à disposition du débiteur.
Dans le cas d'un divorce, il est tenu compte de la situation de chacun des conjoints, et donc de ses revenus propres. Dans la procédure, une fois tous les éléments pris en compte, le juge fixe les obligations de chacune des parties, notamment en matière d'obligation alimentaire envers les enfants, ainsi que l'obligation éducative, la garde et les droits de visite.
Pour en revenir à la rente AT, elle est incessible et insaisissable, compte-tenu de son caractère alimentaire, sauf en cas de décision juridictionnelle en faveur d'un bénéficiaire de pension alimentaire.
J'espère que ces quelques repères vous seront utiles. Rien n'est simple dans notre législation française et bien des choses peuvent nous sembler incohérentes, mais c'est parce qu'elle répondent à des législations différentes........... et pourtant............nul n'est censé ignorer la loi.......... :?
Bonne soiré à tous.
fanchon :)
sylvia:
[quote author=marc
Je ne porte pas un jugement sur des gens mais sur un propos inacceptable et scandaleux.
Suffisamment de femmes souffrent de ces comportements par lesquels certains se croient permis de se dérober à leurs obligations familiales pourqu'un forum d'handicapés ne se fassent pas le relais de cette mentalité écoeurante.
[/quote]
Ce forum ne se fait pas le relais d'une mentalité écoeurante, il y a eu une question précise d'un des membres de ce forum, cette personne a reçu une réponse qui ne te convient pas mais qui est une réponse ... toi, qu'as-tu fais de concret pour répondre à la question ? ... Rien, tu pollues ce topic avec tes jugements tout faits ...
Arrête de t'occuper de la réputation de notre forum, les administrateurs et les modérateurs s'occupent de ça ...
Et, arrête de critiquer les posteurs ... ou les propos des posteurs ... il y a moyen de donner son opinion sans juger qui que ce soit ... il y a moyen de donner son opinion sans offenser qui que ce soit .... il y a moyen de donner son opinion sans agresser ... mais pour ça, il faut connaître un mot qui apparemment ne fait pas partie de ton vocabulaire TOLERANCE
Ceci étant dit, j'aimerais maintenant que cette rubrique ne comporte plus QUE des posts pour répondre à la qustion posée et RIEN que ça ...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique