SANTE ET SOINS > Fonctions sexuelles, Vie affective et Maternité |
comparaison para - tétra |
(1/4) > >> |
antonb:
bonjour je suis comme winnie ,je me lance Apres mon accident j'était tetra complet puis peu a peu j'ai sentit d'abord mon sexe ( un peu ) puis mes jambes et j'ai commencé a bouger les bras , puis bouger ma main gauche et m'en servir un peu ensuite j'ai appris a faire mes tranfere et meme me mettre a quatre pattes (pratique pour faire xx ...lol) puis dernierement ma main droite c'est mise a bouger (enfin plutot tressailler) . Et maintenant les gens qui ne connaissent pas mon histoire me prennent pour un para...mais faineant( parceque leurs cousin para faisait ceci et cela) mais moi je la sent bien la difference ( d'accord avec challandeph) et il des jour bon (ou je suis heureux d'etre tetra imcomplet) et d'autre mauvais ( ou je suis vert de ne pas etre para) . Voila pour mon experience sur le sujet a bientot et bonne année |
winnie:
:D C'est vrai ce que tu dis maxmax. Tout le monde porte un jugement sur tout le monde, meme celui qui essaie de ne pas le faire se retrouve un jour avec un appriori sur un inconnu! C'est dans la nature humaine! Mais il me semble que le handicap ne crée pas les memes impressions qu'une autre "différence". Un gros nez ou de grosses fesses que l'on croise dans la rue ne gene pas car il permet de se sentir plus "fort "(je n'ai pas ce souci pense t-on!), et pour les esprits les moins ouverts, ça amènera queques moqueries. Par contre le handicap quel qu'il soit, inspire un sentiment de "gene" dans le sens ou il renvoie à la vulnérabilité de l'etre humain. Malheureusement, il est vrai que dans les deux cas si l'on ne dépasse pas ce premier sentiment, la rencontre est compromise. Quand tu parles des "mecs bourrés", là encore je te rejoints. Dans mon cas c'est un peu différent : mon conjoint est BM,mais quand nous sortons ou dansons ensembles, pas une fois on a réellement une soirée tranquile sans etre abordés par des gens "admiratifs" qui nous innondent de:"que vous etes beaux, bravo, ou encore chapeau!!" Au début ça nous dérangeaient. Maintenant, on sourri et on dit merci. Après tout c'est quand meme mieux que ces gens qui tournent la tete quand ils ont le "malheur" de croiser notre regard! |
sylvia:
salut Winnie et bienvenue à toi ... je crois que tu as fait la bonne analyse ... |
maxmax:
salut winnie et bienvenue je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que le regard des passants peuvent être curieux, degoutés, compatissants, admiratifs, interrogatifs et j'en passe. Mais ceci ne s'applique pas qu'au handicap, toute sorte de différence est jugée ainsi je pense. pour en revenir a ta question roseau, perso, j'ai jamais eu trop de personnes me disant "wouah quel courage", exception faite dans les soirées quand les mecs bourrés viennent te dire que t'est un gars génial... bla bla... dans la rue, ça ne se dit pas, après quand tu rencontre des personnes et que tu discute un peu, dans mon cas, ils se rendent compte que j'ai peur de rien, et du coup ça leur parait normal que j'essaie d'etre un maximum autonome etc... je ne pense pas que le fait d'etre paraplégique ou tétraplégique en soit la cause, comme le dit sylvia, il s'agit d'une sorte d'energie qu'on peux dégager... |
winnie:
bonjour à tous! Je suis nouvelle ici, mais ça fait quelque temps que je vous suis.Et aujourd'hui je passe de l'autre coté!! Voilà, je me lance... J'ai cotoyer et je cotoie toujours des personnes para ou tétra, et personnellement je n'y ai jamais vu que des hommes ou des femmes et non pas des fauteuils manuels ou électriques sur lesquels vit quelqu'un! De meme je ne pense pas que les "autres" admirent les paras et plaignent les tétras. Je pense que dans leurs regards, on trouve plutot un tas d'interrogation probablement égocentrique d'ailleurs. Je m'explique: ça leur fout la trouille car ça les confronte à eux memes: "et si ça m'arrivait? comment je ferais à sa place?" Finalement c'est la différence et surtout la conscience que ça peut arriver à tout le monde (et surtout à soi ) qui freine la rencontre. Enfin je crois! Et c'est bien dommage car toute rencontre est enrichissante je crois et encore plus quand elle te pousse à t'interroger sur toi meme et à te remettre en question. Bref, il faudrait surtout que les gens arretent de fixer leur nombril pour que les choses progressent un peu! Ca viendra je pense... Je vous embrasse tous et serait ravie d'avoir votre avis... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |