TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
BSI interface cerveau-moelle épinière (hôpital Zhongshan de Shanghai - Chine)
<< < (2/2)
TDelrieu:

--- Citer ---La technologie BSI permet aux patients paralysés de se tenir debout et de marcher

04-03-2025

Un patient paralysé depuis deux ans en raison d'une lésion de la moelle épinière est capable de se tenir debout et de marcher de manière autonome, grâce à un dispositif d'interface cerveau-moelle épinière implanté à l'hôpital Zhongshan de Shanghai.

Le patient est le premier au monde atteint de paraplégie totale à pouvoir se tenir debout et marcher grâce à la technologie BSI mini-invasive, a annoncé l'hôpital mardi.

Le patient du nom de Lin est originaire de la province du Guangdong. Il est tombé d'un escalier de 4 mètres de haut il y a deux ans, ce qui a entraîné des lésions de la colonne vertébrale et une hémorragie cérébrale. Les deux jambes de Lin ont complètement perdu leur fonction, l'obligeant à dépendre d'un fauteuil roulant.

Une lésion de la moelle épinière perturbe la communication entre le cerveau et la partie de la moelle épinière qui contrôle la marche, ce qui entraîne une paralysie.

Il est devenu le premier participant à l'essai clinique d'interface cerveau-colonne vertébrale, lancé par l'hôpital Zhongshan et l'Institute of Science and Technology for Brain-Inspired Intelligence de l'université Fudan. Cette technologie utilise la stimulation électrique épidurale (EES) pour créer un lien entre la moelle épinière et le cerveau en transformant les objectifs moteurs en stimuli d'activation musculaire.

Les experts ont placé des électrodes dans certaines parties du cerveau pour collecter des données.

S'appuyant sur des algorithmes très complexes et un décodage de signaux, l'EES peut envoyer des signaux électriques aux zones affectées qui agissent sur le système nerveux via des électrodes implantées dans la moelle épinière pour contrôler les membres inférieurs.

La technologie BSI crée un pontage nerveux à partir des zones affectées, une nouvelle forme de traitement pour les patients paralysés.

Le 8 janvier, les électrodes ont été implantées avec succès dans le cerveau et la colonne vertébrale au cours d'une chirurgie mini-invasive de 2 heures.

Les résultats ont été significatifs. La jambe droite de Lin a pu bouger le premier jour après l'opération, et les deux jambes ont retrouvé leur mobilité le troisième jour.

Le huitième jour, il a commencé à s'entraîner à lever les jambes avec un dispositif d'assistance et le dixième jour, à marcher.

Le 49e jour, il a pu marcher de manière autonome avec une assistance.

« J'ai enfin retrouvé la capacité de marcher », a-t-il déclaré, les larmes aux yeux.

Selon les responsables de l'hôpital, Lin pourra marcher plus librement à l'avenir, mais aura besoin d'une aide à la marche.

Deux autres patients ont également reçu une implantation de la technologie BSI. Les résultats ont été bons, selon les médecins.

Il y a près de 20 millions de personnes dans le monde atteintes de lésions de la moelle épinière, dont 3,74 millions en Chine. Le succès de la technologie BSI devrait donner de l'espoir à un nombre important de patients et améliorer leur qualité de vie.


--- Fin de citation ---
fti:
https://www.shine.cn/news/metro/2503040389/
Navigation
Index des messages
Page précédente

Utiliser la version classique