SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif

Besoin d'aide des dames du forum pour apprentissage auto-sondage

<< < (5/5)

Lavandula2:
Bonsoir,

Je pratique des auto-sondages depuis mon accident en 1983, et je me souviens qu'au tout début, j'ai appris à me sonder au lit en utilisant un miroir pour repérer le méat urinaire. Aurais-tu une ancienne paire de lunettes, datant d'avant tes verres progressifs, que tu pourrais utiliser, juste le temps d'être à l'aise ?
Perso c'est dans un 2ème temps que j'ai fait des essais au fauteuil et en repérant le méat au toucher, et rapidement j'ai trouvé que, dans la vie de tous les jours, un sondage au fauteuil est bien plus pratique qu'un sondage au lit, on peut le faire n'importe où car il n'impose pas de trouver un lit/canapé ni de faire un transfert.

Cela semble bizarre que l'infirmière de l'hôpital n'ait pas pu t'aider davantage... ça vaudrait pê le coup d'aller chercher une aide "pro" ailleurs (comme le suggère Zylorique : un centre ou service spécialisé en rééducation ?).
Après c'est clair que les sondages, plus on en fait et plus ça devient simple, au début on a donc besoin d'entrainement... Encore faut-il y arriver une première fois, et c'est là qu'une assistance efficace peut éviter de s'énerver des heures/jours sur un geste qu'on finit par trouver très simple !

zylorique:
Bonjour,
As-tu essayé avec d'autres sondes ? Je me sonde depuis une quinzaine d'années et, j'avais écrit à différents labos pour avoir d'autres modèles de sondes pour pouvoir faire un choix.
Moi aussi, au tout début, les sondages se terminaient en crise de larmes tellement je galérais. Ne pas insister sauf à risquer de s'énerver +++ donc se crisper... Un jour, cela viendra tout seul.
Autre piste : y'a t'il un centre de rééducation fonctionnelle près de chez toi où ce serait possible de faire l'apprentissage des auto-sondages.
Toi et moi, sommes du même âge.
Bon courage.

Doudou:
Bonjour,

Je suis dans ma 47ème année de paraplégie, j'ai 72 ans, j'ai toujours uriné par pression abdominale.
Mais maintenant ma vessie fatiguée ne veut plus répondre à mes pressions, ou si peu, que mon urologue, après un bilan urodynamique, m'a dit que je devais passer aux auto-sondages.
En effet, avec une vessie pleine, j'urine 150 ml et j'ai un résidu de plus de 500 ml.
Ceci explique mes sensations de toujours avoir envie d'aller au toilettes et mes fuites de plus en plus importantes et fréquentes, quasiment à chaque fois que je vais aux toilettes.

Je suis donc allée voir une infirmière à l'hôpital de La Louvière à Lille pour m'apprendre la manip.
Mais je n'y suis pas arrivée et je suis repartie avec une boite de sondes pour me débrouiller à le faire seule chez moi.

Cela fait 3 jours que j'essaie, mais j'en suis toujours au même point, je n'arrive absolument pas à "visualiser" avec les doigts le fameux orifice, je ne comprends rien à mon anatomie féminine.
Je vois bien sur croquis ce qu'il en est mais ne m'y retrouve pas dans le réel.

Je ne peux pas me servir d'un miroir car je porte des lunettes à verres progressifs, donc quand je regarde vers le bas c'est pour la vision de près, donc je n'y vois rien.

Les sondes qu'elle m'a donné et fait commander sont des Braun "Kit de sondage Actreen® Glys Set".

J'ai essayé au lit et sur mon fauteuil, avancée au maximum sur mon coussin et les pieds sur le lit.
Dans le WC c'est impossible, je n'ai qu'un petit accès aux 3/4 sur le côté, juste de quoi faire le transfert.

Je cherche toute aide possible car je me sens bien impuissante.
Merci d'avance.

Bonne journée à tous.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique