SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Besoin d'aide des dames du forum pour apprentissage auto-sondage
Doudou:
Bonjour,
Je suis dans ma 47ème année de paraplégie, j'ai 72 ans, j'ai toujours uriné par pression abdominale.
Mais maintenant ma vessie fatiguée ne veut plus répondre à mes pressions, ou si peu, que mon urologue, après un bilan urodynamique, m'a dit que je devais passer aux auto-sondages.
En effet, avec une vessie pleine, j'urine 150 ml et j'ai un résidu de plus de 500 ml.
Ceci explique mes sensations de toujours avoir envie d'aller au toilettes et mes fuites de plus en plus importantes et fréquentes, quasiment à chaque fois que je vais aux toilettes.
Je suis donc allée voir une infirmière à l'hôpital de La Louvière à Lille pour m'apprendre la manip.
Mais je n'y suis pas arrivée et je suis repartie avec une boite de sondes pour me débrouiller à le faire seule chez moi.
Cela fait 3 jours que j'essaie, mais j'en suis toujours au même point, je n'arrive absolument pas à "visualiser" avec les doigts le fameux orifice, je ne comprends rien à mon anatomie féminine.
Je vois bien sur croquis ce qu'il en est mais ne m'y retrouve pas dans le réel.
Je ne peux pas me servir d'un miroir car je porte des lunettes à verres progressifs, donc quand je regarde vers le bas c'est pour la vision de près, donc je n'y vois rien.
Les sondes qu'elle m'a donné et fait commander sont des Braun "Kit de sondage Actreen® Glys Set".
J'ai essayé au lit et sur mon fauteuil, avancée au maximum sur mon coussin et les pieds sur le lit.
Dans le WC c'est impossible, je n'ai qu'un petit accès aux 3/4 sur le côté, juste de quoi faire le transfert.
Je cherche toute aide possible car je me sens bien impuissante.
Merci d'avance.
Bonne journée à tous.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique