LA VIE QUOTIDIENNE > Les vacances

Visiter les Calanques autour de Marseille

(1/2) > >>

gilles:
merci pour ton retour Hervé. :icon_thumleft:

Hervé35:
Bonjour
un petit retour de ma balade au pays des Calanques
je vous mets le plan en lien pour illustrer mes propos
https://www.calanques-parcnational.fr/sites/calanques-parcnational.fr/files/thumbnails/image/carte-calanques-marseille-cassis-la-ciotat-3000x1733.jpg

A La Ciotat on peut aller jusque la Calanque du Mugel, qui se trouve en ville en contournant ce qui reste des Chantiers Navals. Ça monte et descend. Je suis équipé d’une Smartdrive mais une paire de main courante Dreeft (qui freine) m’aurait été très très utile.
A Cassis on peut également se rapprocher de la Calanque de Pormiou (accessible à partir de l’avenue des Calanques) mais l’accès est barré par un portail fermé à clé et il y a un muret de 20/30 cm, que je n’ai pas franchi car j’étais claqué après une balade assez longue sur la presqu’ile (qui ferme cette calanque). Ma compagne est allée faire un tour et m’a dit que l’accès est à peu près carrossable.
A partir de Marseille on peut accéder aux Goudes et à la Calanque de Callelongue par la route, il y a une ligne de bus accessible (mini bus ligne 20 avec rampe manuelle qu’on déplie) qui va jusque Callelongue . L’endroit est très sympa.
Je suis également allé en voiture à la calanque de Sormiou. La route est fermé dans la journée et est ouverte à partir de 19h durant la période intermédiaire ente l’hiver et la haute saison d’été, ou il n’y a plus d’accès possible sauf autorisation spéciale. La descente est magnifique mais quand vous êtes en bas l’accès à la plage n’est pas possible car il y des portails qui barrent l’accès pour protéger la tranquillité de quelques nantis dans leur cabanons… Il faut donc passer par des passages impraticables en fauteuil.
Il y a aussi l’UCPA qui est installée dans un bâtiment qui est carrément sur la plage. Pour l’anecdote je suis entré dans le terrain de l’UCPA et j’ai pu accéder à un balcon ouvert qui offre une vue au dessus de la plage, juste à coté du groupe électrogène qui tournait en tentant de nous étouffer.
Il est possible de faire une demande d’autorisation pour accéder en voiture durant les périodes fermées en s’adressant au service de Police Administrative de Marseille au 04 13 94 84 71.

Se balader dans le parc National des Calanques qui s’étend de La Ciotat à l’est jusque Marseille:
En voiture on peut faite la route des Crêtes, c’est beau il y a des super points de vue.
Ce parc est un espace naturel avec des sentiers de randonnée donc c’est difficile d’accès et j’ai pas cherché, ceci dit il y a sûrement des endroits où on peut faire des morceaux de balades. Par exemple à partir du campus de Luminy (j’y suis pas allé)

Il y a aussi moyen d’emprunter une Joelette si l’on s’organise.
On peut également prendre le bateau (il y avait trop de Mistral durant mon séjour donc pas essayé)

Pour finir je vous mets la réponse du Parc suite à un email
Bonjour Monsieur,
 La topographie accidentée des Calanques rend difficile l’accès aux personnes à mobilité réduite et, à l’heure actuelle, le Parc national ne bénéficie pas de sites labellisés Tourisme et handicap. En lien avec les associations spécialisées et les collectivités, le Parc national travaille cependant sur cet enjeu.
 À ce jour, les visiteurs en situation de handicap moteur peuvent découvrir des Calanques de la manière suivante :
-          Les bateaux de visite des Calanques bénéficiaires de la marque Esprit Parc national sont labellisés Tourisme handicap.
-          La route des Crêtes offre de beaux points de vue depuis des aires de stationnement situés en bord de route. Le sol est relativement plat mais caillouteux.
-          L’île de Ratonneau sur l’archipel du Frioul peut se prêter à une balade en fauteuil jusqu’à la Calanque de Saint-Estève. Nous signalons cependant une pente raide mais courte qui nécessitera de vous faire aider par votre amie ou une tierce personne.
 Handicap moteur : Malheureusement, il n’existe pas encore de site labélisé tourisme et handicaps dans les Calanques. Toutefois, si la marche à pied est impossible, la meilleure façon de découvrir les calanques et d’embarquer pour une excursion maritime. Les compagnies maritimes des Calanques (Croisières Marseille Calanques et Icard Maritime) peuvent accueillir des passagers en fauteuil roulant manuel. L’équipage aide, notamment pour franchir les quelques marches pour accéder au ponton d’embarquement. Il est recommandé de contacter les prestataires avant toute réservation, car tous les navires ne sont pas encore adaptés. 
 
Nous restons à votre disposition

gilles:
merci de mettre en relief cette ineptie insupportable concernant le fac-similé de la Grotte Cosquer, au XXI -ème siècle ça existe encore...la non
accessibilité sur des sites construits de toutes pièces, pas comme un vieux musée ou il est concevable qu'il y ai des difficultés d'aménagement.

Lavandula2:

--- Citation de: Hervé35 le 18 avril 2024 à 09:49:07 ---l'architecte s'appelle Corinne Vezzoni
--- Fin de citation ---

Je sais pas si on peut mettre sur le dos de la seule architecte l'inaccessibilité délibérée de la réplique de la grotte Cosquer, car on peut lire comme explication dans les medias, de la part d'un "responsable Cosquer Méditerranée" : "D'un point de vue sécurité, s'il y a un incendie, ce sera plus lent lors de l'évacuation." Ah le classique prétexte foireux de la sécurité !!
Juste après, on voit que c'est un risque de moindre rendement qui pourrait bien constituer la véritable explication à l'absence de modules de visite accessibles en fauteuil : "D'autant que la visite est minutée. "Si on met un peu plus de temps, cela peut avoir un impact sur les 200 personnes derrière", ajoute-t-il".
C'est ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/handicap-la-replique-de-la-grotte-cosquer-inaccessible-aux-visiteurs-a-mobilite-reduite-2618848.html

Et puis je trouve juste délirant comment leur site annonce que la visite est possible aux handicapés, mais attention, uniquement à ceux qui ne sont pas trop handicapés : "La visite de la grotte qui s’effectue en module est accessible aux personnes à mobilité réduite capables de se transférer en autonomie".

Hervé35:
Finement écrit ce blog!
l'architecte s'appelle Corinne Vezzoni

Pour ce qui est des bateaux, je pense comprendre qu'ils ne sont pas labelisé "Tourisme et handicap", on peut donc s'attendre à une accessibilité plus ou moins "sport" suivant notre morphologie et nos propres difficultés (au moins en méditerranée il n'y a pas trop de marée ce qui fait une difficulté d'accès en moins)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique